Publié à Bruxelles, aux Éditions Les Impressions nouvelles, l’essai abondamment illustré intitulé Coups de griffe, prises de bec – La satire dans la presse des années trente, un ouvrage collectif rédigé par une équipe internationale de chercheurs[1] sous la direction d’Amélie Chabrier, maître de conférence en littérature française à l’Université de Nîmes, et de Marie-Astrid Charlier, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, se penche sur les divers procédés de moquerie et de dérision – ainsi que sur leurs concepteurs[2] – en usage dans les journaux durant l’entre-deux-guerres et après.
Écoutons les directrices de l’ouvrage :
« Coups de griffe, prises de bec se présente comme un beau livre sur la satire, textuelle et visuelle, dans la presse francophone des années trente, replacée dans une histoire longue du rire dans la presse, depuis la petite presse du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de réfléchir à la particularité du rire des années 1930 : de quoi riait-on dans cette période d’entre-deux-guerres ? De qui en particulier ? De quelles manières ?
La crise économique de 1929, la montée des fascismes, l’homophobie, la misogynie, la xénophobie, l’antisémitisme, sont des constantes du discours médiatique de l’époque, de la grande presse populaire aux hebdomadaires politiques et littéraires, en passant par les feuilles satiriques. Mais peut-on rire de tout ? Et riait-on de tout dans cette période de crises (économique, sociale, morale, idéologique) ? Quelles cibles étaient particulièrement visées et voit-on émerger des « têtes de Turc » ? Quelles frontières peut-on tracer entre l’humour, la satire et l’insulte ? Y a-t-il des lignes de démarcation entre une satire de gauche et une satire de droite, voire d’extrême-droite ?
Dessin de Roger Roy publié à Paris dans Je Suis Partout et repris à Montréal dans L’Ordre du 3 août 1934.
Ces questions résonnent évidemment avec les heures les plus sombres de notre actualité. Qu’on pense seulement aux attaques terroristes subies par Charlie Hebdo en janvier 2015 et aux multiples polémiques qui impliquent les satiristes contemporains, des plateaux TV aux Guignols de l’info, en passant par les one-(wo)man-show ou Internet. »
Le rire pris très au sérieux…
Bernard DELCORD
Coups de griffe, prises de bec – La satire dans la presse des années trente, ouvrage collectif sous la direction d’Amélie Chabrier et Marie-Astrid Charlier, Bruxelles, Éditions Les Impressions nouvelles, collection « Réflexions faites », novembre 2018, 224 pp. en quadrichromie au format 20 x 26 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 29,50 €
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos – Amélie Chabrier & Marie-Astrid Charlier
Démêlons nos pinceaux ! – Paul Aron & Micheline Cambron
PARTIE 1 ÉTAT DES LIEUX
Chapitre 1. La violence en liberté – Yoan Vérilhac
Chapitre 2. L’héritage de la petite presse – Yoan Vérilhac
Chapitre 3. Satire et humour – Yoan Vérilhac
PARTIE 2 LES PLUMES ET LES CRAYONS : ACTEURS ET RÉSEAUX
Chapitre 4. L’empreinte de la Grande Guerre – Nicolas Bianchi
Chapitre 5. La sociabilité des producteurs – Marie-Ève Thérenty
Chapitre 6. Le satiriste dans tous ses emplois – Nicolas Bianchi & Amélie Chabrier
PARTIE 3 EN LIGNE DE MIRE : LES CIBLES
Chapitre 7. Têtes de Turc – Amélie Chabrier & Fanny Urbanowicz
Chapitre 8. L’assignation des identités – Paul Aron & Marie-Ève Thérenty
Chapitre 9. Le rire de scandale – Yoan Vérilhac
PARTIE 4 LA SATIRE FAIT PEAU NEUVE
Chapitre 10. Le Canard dans la mêlée – Marie-Astrid Charlier
Chapitre 11. La satire d’investigation – Marie-Ève Thérenty
Chapitre 12. Du texte à l’image et vice-versa – Marie-Astrid Charlier
PARTIE 5 INTERNATIONALISATION DE LA SATIRE
Chapitre 13. Viralités – Jean Rime
Chapitre 14. Quand la guerre rétrécit le monde – Xavier Boileau, Micheline Cambron & Will Straw
Conclusion – Amélie Chabrier & Marie-Astrid Charlier
Bibliographie
Index des noms propres
Crédits iconographiques & remerciements
[1] De Belgique, de France et du Canada.
[2] Directeurs de journaux, éditorialistes, caricaturistes, auteurs…



