« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre ! » (Henri IV)

Guide Delta Bruxelles 2019 cover 215x300 - « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre ! » (Henri IV)

L’édition 2019-2020 – il s’agit de la 42e – du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles, rédigée notamment par votre serviteur, recense par ordre alphabétique et pour un prix inchangé 840 restaurants (70 nouvelles entrées et 60 disparitions pour cause de faillite ou de non-respect des critères de sélection des chroniqueurs du Guide Delta) ainsi que 140 hôtels, apparthôtels, flathôtels et salles de séminaire de Bruxelles et sa périphérie, c’est-à-dire à l’intérieur de la zone téléphonique 02, tout en permettant, par un système très pratique de onze index (au lieu de dix jusqu’à la 40édition) placés en fin d’ouvrage, de sélectionner aussi les restaurants par commune d’implantation, par gammes de prix, par types de cuisine, proposant un chef à domicile, en fonction de leur ouverture (non-stop, tard le soir ou le dimanche), disposant de salons particuliers, proposant un service banquets, un brunch ou des tables de plein air.

 

Onze index, disions-nous, parce que dans cette édition 2019-2020 été insérée pour la deuxième fois une rubrique intitulée « Les bons plans du Guide Delta » recensant 60 restaurants que l’équipe rédactionnelle considère comme indispensables à découvrir. Ils sont classés en quatre catégories : trendy [1], gastronomique[2], au bon rapport qualité-prix [3] et à prix sympa[4].

 

Pour chaque établissement, l’ouvrage fournit une quantité considérable d’informations objectives (coordonnées diverses, nom du propriétaire, date de fondation, type de cuisine, gamme de prix, exemples de propositions à la carte, origine des vins, nombre de couverts, types de cartes de crédit acceptées, facilités pour les personnes handicapées, jeux pour les enfants à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, présence d’un bar, d’un fumoir, d’une terrasse, d’une piscine en plein air ou couverte, d’un garage, d’un parking ou d’un service voiturier…) complétées, quand l’entreprise les mérite, d’appréciations sous forme de logos (nombre de toques, beau cadre, belle cave, bon rapport qualité-prix, coup de cœur Delta…) et de commentaires rédigés par les chroniqueurs de la maison.

 

Comme le veut la tradition, le guide mentionne les lauréats annuels de la profession[5].

Logo site deltaweb new nouvelle police 300x141 - « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre ! » (Henri IV)

De plus, avec une moyenne de 7 000 visiteurs uniques par jour et une base de données de 5 620 hôtels et restaurants, le prolongement du guide sur Internet (www.deltaweb.be) constitue une référence incontournable pour trouver un restaurant ou un hôtel en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Enfin, l’ouvrage renferme un « Passeport Delta » valable jusqu’au 30 juin 2020 faisant bénéficier son utilisateur d’une remise de 30% (hors boissons et pour un montant maximum de 50 euros de réduction TVAC) dans 45 établissements gourmands, scrupuleusement sélectionnés, classés par quartier et par catégorie (table gastronomique, bon rapport qualité-prix, coup de cœur et beau cadre), ce qui représente pour son détenteur une économie potentielle de… 2 250 euros !

 

Une seule utilisation de ce Passeport rembourse donc le prix d’achat du guide…

 

Une fameuse aubaine !

 

Bernard DELCORD

 

Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles 2018-2019, Bruxelles, Les Guides Delta, juin 2019, 348 pp. en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 27,75 €

[1] Amen, Au Savoy, Belga Queen, Bulthaup, Chalet Robinson, Colonel, Humus & Hortense, Kokob, La Brasserie de le Patinoire, La Cevicheria, Le Fruit Défendu, Le Mess, Les Brigittines ‘Aux Marches de la Chapelle’,  Luca, Nemo 33, Pré de Chez Nous, Racines, Resto Cinq, Rouge Tomate et Toucan Brasserie.

[2] Aux armes de Bruxelles, L’Ogenblik et Gallery Resto Boutique.

[3] Al Piccolo, Au Cor de Chasse, Brasero, De Maurice à Olivier, L’Auberge Saint-Pierre, La Brouette, La Cueva de Castilla, Les Dames Tartines, Madou’s Folie, Maza’j, Remember, Strofilia et Yi Jiang Nan.

[4] Bij den Boer, Brasserie Breughel, Buls, Callens Café, Chez Jacques, Divin Caprice, Dolma, Knossos, La Botte, La Nuova Piazza, Le Caveau du Max, Les Caprices d’Harmony, Les Marmites du Monde, Ma Folle de Sœur, Maru, Mon Fou d’Mari, Mykonos, My-Taï, Paradiso, Pot’entiel, Rino Son Resto, The Beer Factory, Villa Singha et Zebrano.

[5] Delta d’Or : Hispania Brussels (centre-ville) et son chef Adrian Mancheño ; Delta d’Argent : Origine à Etterbeek et son chef Xavier Lizen ; Delta de Bronze : L’Atelier de Willy (centre-ville) et son chef Bogdan Streinu. Lauréats par spécialités : Bissetoun (cuisine iranienne) ; Chez Anesti (cuisine grecque) ; De Bruxelles et d’Ailleurs (cuisine du monde) ; Gallery Resto-Boutique (cuisine vietnamienne) ; Mon Fou d’Mari (cuisine belge) ; Osteria Romana (cuisine italienne) ; Pré de Chez Nous (cuisine bistronomique) ; Tang Dynasty (cuisine chinoise). À ces noms, il convient d’adjoindre les lauréats au titre du Guide Delta 2019 des hôtels et des restaurants de Belgique et du Grand-duché de Luxembourg, à savoir : Deltas d’Or : Un Max de Goût à Comblain-au-Pont ()Maxime Zimmer), L’Envie à Zwevegem (David Grosdent) et La Distillerie à Bourlingster (René Mathieu) ; Deltas d’Argent : Le Vieux Château à Flobecq (Tanguy De Turck), Bistrot du Nord à Anvers (Michaël Rewers) et La Mirabelle à Luxembourg (Sébastien Converse) ; Deltas de Bronze : L’Élixir des Sens à Rixensart (Pierre Disneur), De Bibliotheek à Vaalbeek (Ben Vanderbiest) et Cibo’s à Bettencourt (Étienne-Jean Labarre Claverie).

 

facebook - « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre ! » (Henri IV)twitter - « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre ! » (Henri IV)pinterest - « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre ! » (Henri IV)linkedin - « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre ! » (Henri IV)