restaurant belgique

À la table de l’empereur de Chine

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
À LA TABLE DE L’EMPEREUR DE CHINE
À la table de l’empereur de Chine
Vous nous parlez aujourd’hui d’un ouvrage que vous n’avez pas hésité à qualifier, hors antenne, de passionnant…
En effet ! Il s’agit d’un petit livre au format de poche intitulé À la table de l’empereur de Chine. Il a été rédigé par William Chan Tat Chuen et il vient de sortir, à Paris, aux Éditions Picquier, spécialisées dans tout ce qui touche à l’Extrême-Orient.

Il s’agit d’un ouvrage historique qui explique par le menu, c’est le cas de le dire, les secrets des cuisiniers chinois qui, derrière les hauts murs de la Cité interdite à Pékin, élaboraient les plats préférés de l’empereur Qianlong qui régna au XVIIIe siècle.


Ça devait être quelque chose de fameux, j’imagine…
Et comment !

Par exemple, on apprend tout sur la table impériale, où les mets étaient servis dans de la vaisselle d’or marquée du dragon.

On accompagne pas à pas les eunuques et les dames de cour, on se passionne pour l’ingéniosité et la créativité des cuisiniers et on est impressionné par les fastes et la complexité de l’étiquette observée lors des banquets et des sacrifices.

On s’amuse aussi à la lecture des conseils de Yuan Mei, le Brillat-Savarin chinois.


Qui était Brillat-Savarin ?
Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), qui était contemporain de notre Yuan Mei, est l’auteur d’un ouvrage intitulé La Physiologie du Goût, considéré comme l’une des assises de la gastronomie moderne. Il voulait faire de l’art culinaire une science et il a suscité l’enthousiasme de nombreuses bonnes fourchettes, comme Honoré de Balzac, par exemple.


Revenons à Yuan Mei. Pourquoi le trouvez-vous si intéressant ?
Parce qu’il est étonnamment moderne et dans ses propos culinaire et dans la manière de les tenir.


Un exemple ?
Affirmant que chaque mets a son goût propre, il refuse l’idée de les mélanger lors de la cuisson.

Je cite : « On met ensemble du poulet, du porc et de l’oie à cuire dans un même récipient pour faire de la soupe. (…) Le goût obtenu ressemble absolument à de la cire. Si le poulet, le canard, le porc et l’oie avaient encore leur âme, ils iraient sûrement intenter un procès devant le Dieu des Enfers pour accuser l’auteur de leur meurtre inutile… »


Que dirait-il en voyant nos compatriotes mélanger aujourd’hui dans leur assiette, au restaurant chinois, le contenu des différents plats échangés par les convives !
Eh oui… L’ouvrage reproduit également un certain nombre de recettes, ce qui permet au lecteur intéressé par la chose de s’exercer à la délicatesse et au raffinement…


Quelques titres de recettes ?
Il y en a plus de cinquante. Épinglons celles du thé au lait, du faisan aux fleurs de chrysanthème, de l’agneau braisé au fromage de soja, de la fondue mongole, du foie de cerf grillé, des nids d’hirondelles cuits au sucre candi et de la viande du bonheur !



Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

SALADE DE HADDOCK AU CéLERI Les fiches-cuisine ELLE, 150 recettes faciles et légères, recueil collectif, Grenoble, Éditions Glénat, mai 2011, 150 fiches en quadrichromie dans un boîtier monochrome en carton au format 12,5 x 12,5 x 15,5 cm, 15 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce fich...

Lire l'article complet

UN ESPRIT ZEN DANS UN CORPS (DE LOGIS) ZEN Dans L’art de la simplicité La maison , premier tome (avant Le corps et L'esprit), paru à Bruxelles aux Éditions Soliflor, d'une trilogie consacrée à l'art de vivre en harmonie avec le monde et avec soi-même, l’essayiste française Dominique Loreau, qui réside au Japon depuis une...

Lire l'article complet

POUR LES MANGER TOUT CRUS... Journaliste et styliste culinaire, Delphine de Montalier propose, avec Cru, 115 recettes vivantes publié chez Marabout à Paris, d'aller bien au delà du steak tartare et des graines germées traditionnels, avec des soupes et des gaspachos, des salades et des carpaccios, des jus et des sm...

Lire l'article complet

LA GASTRONOMIE FRANçAISE AU QUOTIDIEN Plats de notre enfance, grands classiques et saveurs régionales sont au menu du Petit Larousse des recettes de famille, un recueil incontournable pour tous ceux que les traditions culinaires françaises ne laissent pas insensibles.

D’une simplicité presque biblique, à l’ins...

Lire l'article complet

CHEZ LUI AUSSI, TOUT EST BON ! Proposant « 100 recettes pour le déguster du museau jusqu'à la queue », 100% pur bœuf du chef britannique Christopher Trotter et de sa compatriote Maggie Ramsay, un remarquable ouvrage abondamment illustré paru chez Hachette cuisine à Paris, fourmille aussi d'explications historiques e...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals