restaurant belgique

À la recherche d’un temps perdu…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
À LA RECHERCHE D’UN TEMPS PERDU…
D’une grande subtilité, les 23 textes très courts que Corinne Hoex a rassemblés dans L’été de la rainette, un petit bijou de poésie pointilliste paru aux éditions Le Cormier à Bruxelles, commencent tous par : « Ce serait l’été », un incipit habile pour ces tentatives de retisser la toile d’un passé de petite fille enseveli dans les brumes de la mémoire et perdu dans les méandres d’un temps lointain.

D’une grande subtilité, les 23 textes très courts que Corinne Hoex a rassemblés dans L’été de la rainette, un petit bijou de poésie pointilliste paru aux éditions Le Cormier à Bruxelles, commencent tous par : « Ce serait l’été », un incipit habile pour ces tentatives de retisser la toile d’un passé de petite fille enseveli dans les brumes de la mémoire et perdu dans les méandres d’un temps lointain.

Florilège :

« Ce serait l’été. Sous la table d’osier. À l’ombre de la nappe. Dans l’herbe où court une araignée brillante et noire comme un œil. L’été sous cette table parmi les écheveaux de soie de ton ouvrage. Ton premier point de croix. C’est là qu’il faut piquer.
Écheveaux en nattes. Cheveux en tresses. Rubans rouges papillonnant. »

« Ce serait l’été de tes cheveux coupés en frange. Des broderies sur ton col. Et de ta jupe à plis. L’été de l’oncle Armand qui raconterait des blagues et des bêtises au fond de ton oreille. Là où sa voix chatouille.
Frange lisse. Secrets de fourmis. »

« Ce serait l’été des lauriers blancs des lauriers roses. Derrière la remise le jardinier brûlerait les branches qui auraient trop poussé.
Crépitements. Flammes vives. Nous n’irons plus au bois. »

« Ce serait l’été pluvieux de la maison humide. L’été de la grenouille qui glisse sa tête verte entre les lames du volet. Une rainette dirait l’oncle Armand. Il faudrait faire un vœu.
Un vœu trois vœux dix vœux et sauter dans les flaques. Tes cheveux sentent la pluie dirait l’oncle Armand. »

« Ce serait l’été sous cette table. À l’ombre de la nappe. L’été où s’effiloche la soie solide de tes sept ans.
Fil brisé. Égaré au fond de ton oubli. »

Magnifique, non ?


Bernard DELCORD

L'été de la rainette par Corinne Hoex, Bruxelles, Éditions Le Cormier, mars 2016, 31 pp. en noir et blanc au format 14 x 19 cm sous couverture brochée en bichromie et à rabats, 10 €.
Re-découvrez: CHâTEAU DE NAMURRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C’est notamment ici que vous pourrez découvrir les futurs grands de la restauration et de l’hôtellerie belge et internationale. Car le Château de Namur permet aux élèves de la fameuse École Hôtelière de la citadelle d’exercer leurs nombreux talents sous l’égide de professionnels aguerris. Le cadre verdoyant est véritablement relaxant et la situation de l’hôtel est particulièrement centrale. Quant au service, il n’a d’égal en qualité que celle de la cuisine du chef. Une excellente adresse.

CE N’EST PAS LES OISEAUX QUI ... ... sont les plus beaux plumes qui chantent le meilleur ! »

Frantz Fonson (1870-1924) est acteur et directeur du Théâtre des Galeries à Bruxelles quand il rédige avec le journaliste Fernand Wicheler (1874-1935) Le Mariage de Mlle Beulemans, une comédie en 3 actes créée au ...

Lire l'article complet

MON RêVE : êTRE JOUé N'IMPORTE Où,... ...mais pas à l'Opéra. » (Erik Satie)

Romaric Gergorin est critique littéraire et musical. Il a collaboré à de nombreuses publications, notamment Le Monde des livres, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Paris Match, L'Événement du jeudi et Classica.

Il a fait paraîtr...

Lire l'article complet

CUISINE DOMINICALE... Après presque une décennie passée aux côtés de Michel Drucker dans son émission dominicale, Jean-Pierre Coffe fait paraître ces jours-ci à Paris, aux Éditions Flammarion, un recueil intitulé Toutes les recettes de Vivement dimanche prochain, rassemblant l'intégrale des préparations sim...

Lire l'article complet

PREUVES D'AMOUR À l'occasion de la Saint-Valentin, les Éditions Hugo & Cie à Paris proposent, sous la plume de Frédéric Ploton habilement soutenue par les illustrations de Diglee et de Nathalie Jomard, un amusant petit livre cadeau intitulé Aujourd'hui je t'aime qui propose aux amoureux de l'offrir à ...

Lire l'article complet

UN ESPRIT ZEN DANS UN CORPS (DE LOGIS) ZEN Dans L’art de la simplicité La maison , premier tome (avant Le corps et L'esprit), paru à Bruxelles aux Éditions Soliflor, d'une trilogie consacrée à l'art de vivre en harmonie avec le monde et avec soi-même, l’essayiste française Dominique Loreau, qui réside au Japon depuis une...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals