restaurant belgique

À la Schubert ?

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mars 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
À LA SCHUBERT ?
Se présentant comme « fille, petite-fille, arrière-petite-fille de pêcheurs de truites, d’une lignée descendant en droit-fil des pêcheurs néanderthaliens », la Lozérienne Anne-Sophie Thérond propose, dans La truite, dix façons de la préparer paru aux Éditions de l’Épure à Paris...

...en plus de la classique truite au beurre, neuf façons d’accommoder ce poisson de nos rivières, en particulier la truite fario qui « a une peau fine gris-vert, tachetée de points de couleur ou parfois plus sombre et ombrée, elle arbore une mâchoire de carnivore et un crâne de poisson supérieur et son goût unique tient de l’air que l’on respire au petit matin, au bord d’un ruisseau ».

En voici la liste : truite roulée au chou, sauce à l’ortie ; bâtonnets de truite panés ; truite farcie au four ; truite grillée au feu de bois ; bouchées de truite au jambon de pays et lentilles ; truite mi-marinée, mi-fumée ; rillettes de truite ; rollmops de truite ; tartare de truite.

Un véritable récital pour les papilles !

Bernard DELCORD
La truite, dix façons de la préparer par Anne-Sophie Thérond, Paris, Les Éditions de l’Épure, collection « Dix façons de préparer », juin 2011, 18 pp. monochromes au format 12 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 6,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recueilli dans ce petit recueil aquatique la recette suivante :

Truite roulée au chou, sauce à l’ortie
Pour 4 personnes

Ingrédients : 4 filets de truite sans peau
8 feuilles de chou frisé vert
200 g de feuilles d’orties (oseille ou roquette)
1 cuillère à café d’huile de noix
12,5 cl de crème fleurette
1 échalote émincée
Sel, poivre

Recette : Muni de gants, passez les orties sous un filet d’eau, puis hachez-les grossièrement.
Dans une poêle, faites revenir l’échalote dans l’huile de noix, ajoutez les orties, mélangez quelques minutes jusqu’à ce qu’elles se fanent.
Incorporez la crème et laissez réduire à feu doux environ 10 minutes.
Faites blanchir les feuilles de chou 30 secondes dans de l’eau bouillante puis égouttez-les soigneusement.
Préparez 4 grands morceaux de papier d’aluminium huilé.
Pour chaque roulé, disposez sur une feuille d’aluminium 2 feuilles de chou en les superposant de telle sorte qu’elles fassent la longueur du filet de truite.
Posez le filet, assaisonnez, puis repliez les feuilles de chou sur les côtés du filet.
Roulez comme un boudin dans le sens de la longueur puis refermez l’aluminium en papillote.
Alignez les 4 roulés dans le panier du cuit-vapeur, préchauffé, pour 15 minutes.
Réchauffez, salez, poivrez et mixez la sauce jusqu’à ce qu’elle mousse.
Découpez délicatement les roulés en tronçons de 2 doigts de large.
Servez avec la sauce.

Conseils : De préférence, laissez vos truites fraîchement pêchées et non vidées une nuit ou un jour au réfrigérateur, afin qu’elles ne se courbent pas en cuisant.

Si en les vidant, vous trouvez de petits œufs, gardez ce précieux « caviar » et passez-le à la poêle dans du beurre, quelques minutes à feu moyen : c’est très différent des gros œufs de truite vendus habituellement, qui ne se cuisinent pas.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

LA TARTINE POMME ET ROQUEFORT Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson 5 min
Repos aucun

Ingrédients : 1 pain de mie complet rond (spécial canapés)
2 pommes
2 cuillères à soupe de sucre glace
160 g de roquefort
1 cuillère à soupe de raisins s...

Lire l'article complet

DES PLATS EN FORME ! Grand spécialiste de la chose, le chef Rodolphe Paquin (du restaurant Au repaire de Cartouche – 8, boulevard des Filles du Calvaire, Paris XIe) fait part de son expérience et partage ses recettes dans Terrines, un recueil paru aux Éditions Keribus à Paris.

Classiques comm...

Lire l'article complet

QUELQUES FRUITS DE LA PASSION On ne présente plus Éric Boschman, le très médiatique meilleur sommelier (1989) et meilleur maître d’hôtel de Belgique (1988) . Il s’est adjoint la collaboration de Nathalie Bruart, journaliste culinaire (dans les colonnes de Femmes d’aujourd’hui) et ch...

Lire l'article complet

POUR S’AéRER AU COEUR DE L’EUROPE Georges Lebouc est un « bruxellomane » bien connu, qui a publié de nombreux ouvrages sur la culture et la langue de la capitale européenne. Il vient de remettre le couvert en faisant paraître aux Éditions Racine à Bruxelles, avec la complicité d’un chroniqueur des guides Delta qui s’est occu...

Lire l'article complet

DU (TRèS) BEAU MONDE ! Le fort bel ouvrage Art belge Un siècle moderne paru à Bruxelles aux Éditions Racine sous la plume de Michel Draguet, directeur des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique et professeur à l'ULB, constitue le superbe catalogue d'exposition de la remarquable collection privée de Carolin...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals