restaurant belgique

À la Schubert ?

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
À LA SCHUBERT ?
Se présentant comme « fille, petite-fille, arrière-petite-fille de pêcheurs de truites, d’une lignée descendant en droit-fil des pêcheurs néanderthaliens », la Lozérienne Anne-Sophie Thérond propose, dans La truite, dix façons de la préparer paru aux Éditions de l’Épure à Paris...

...en plus de la classique truite au beurre, neuf façons d’accommoder ce poisson de nos rivières, en particulier la truite fario qui « a une peau fine gris-vert, tachetée de points de couleur ou parfois plus sombre et ombrée, elle arbore une mâchoire de carnivore et un crâne de poisson supérieur et son goût unique tient de l’air que l’on respire au petit matin, au bord d’un ruisseau ».

En voici la liste : truite roulée au chou, sauce à l’ortie ; bâtonnets de truite panés ; truite farcie au four ; truite grillée au feu de bois ; bouchées de truite au jambon de pays et lentilles ; truite mi-marinée, mi-fumée ; rillettes de truite ; rollmops de truite ; tartare de truite.

Un véritable récital pour les papilles !

Bernard DELCORD
La truite, dix façons de la préparer par Anne-Sophie Thérond, Paris, Les Éditions de l’Épure, collection « Dix façons de préparer », juin 2011, 18 pp. monochromes au format 12 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 6,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recueilli dans ce petit recueil aquatique la recette suivante :

Truite roulée au chou, sauce à l’ortie
Pour 4 personnes

Ingrédients : 4 filets de truite sans peau
8 feuilles de chou frisé vert
200 g de feuilles d’orties (oseille ou roquette)
1 cuillère à café d’huile de noix
12,5 cl de crème fleurette
1 échalote émincée
Sel, poivre

Recette : Muni de gants, passez les orties sous un filet d’eau, puis hachez-les grossièrement.
Dans une poêle, faites revenir l’échalote dans l’huile de noix, ajoutez les orties, mélangez quelques minutes jusqu’à ce qu’elles se fanent.
Incorporez la crème et laissez réduire à feu doux environ 10 minutes.
Faites blanchir les feuilles de chou 30 secondes dans de l’eau bouillante puis égouttez-les soigneusement.
Préparez 4 grands morceaux de papier d’aluminium huilé.
Pour chaque roulé, disposez sur une feuille d’aluminium 2 feuilles de chou en les superposant de telle sorte qu’elles fassent la longueur du filet de truite.
Posez le filet, assaisonnez, puis repliez les feuilles de chou sur les côtés du filet.
Roulez comme un boudin dans le sens de la longueur puis refermez l’aluminium en papillote.
Alignez les 4 roulés dans le panier du cuit-vapeur, préchauffé, pour 15 minutes.
Réchauffez, salez, poivrez et mixez la sauce jusqu’à ce qu’elle mousse.
Découpez délicatement les roulés en tronçons de 2 doigts de large.
Servez avec la sauce.

Conseils : De préférence, laissez vos truites fraîchement pêchées et non vidées une nuit ou un jour au réfrigérateur, afin qu’elles ne se courbent pas en cuisant.

Si en les vidant, vous trouvez de petits œufs, gardez ce précieux « caviar » et passez-le à la poêle dans du beurre, quelques minutes à feu moyen : c’est très différent des gros œufs de truite vendus habituellement, qui ne se cuisinent pas.
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

LOTTE CUISINéE AUX éPICES TANDOORI... ...fine purée de panais et crème de sésame

Le Chardenoux des Prés La cuisine de mon bistrot par Cyril Lignac, photographies d'Arthur Delloye et Thomas Dhellemmes, stylisme de Garlone Bardel, Paris, Éditions Hachette Pratique, septembre 2012, 128 pp. en quadrichromie au fo...

Lire l'article complet

POUR LES GLOBE-TROTTERS DES PAPILLES Fruit d'une collaboration de plusieurs années entre le Musée de l'Alimentarium Junior à Vevey et le Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz, l'ouvrage de Catherine Gex et Laetitia Aeberli Rochat publié à Nyon par la filiale helvétique des Éditions Glénat sous le titre En famille autour du monde...

Lire l'article complet

DES MATHéMATIQUES COMME ON LES AIME ! Il existe en Italie, dit-on, plus de 300 formes de pâtes, chacune ayant son histoire, ses légendes et ses affinités avec certains ingrédients. Ces formes ont évolué au gré des saveurs qui leur étaient associées, pour arriver à la combinaison parfaite qui transforme un plat ordinaire en...

Lire l'article complet

PLATS EXOTIQUES… Paru aux Éditions Larousse à Paris sous la plume de Valéry Drouet avec des photographies de Pierre-Louis Viel, Wok me up ! propose 40 recettes faciles à réaliser, qui vous emmènent au bout du monde en quelques minutes.



Paru aux Éditions Larousse à Paris sous ...

Lire l'article complet

LE LIVRE DES AGAPES L’imposant Ripailles de Stéphane Reynaud a lui aussi obtenu un prix parfaitement mérité au Salon du Livre gourmand de Bruxelles . Ce sympathique et volumineux ouvrage, sorte de catalogue Manufrance des tablées dominicales en famille ou avec les amis, propose au lecteur, agrémen...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals