restaurant belgique

Vous prendrez bien un peu d’ terrine ?

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
VOUS PRENDREZ BIEN UN PEU D’ TERRINE ?
terrine
Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre primé récemment …
Oui. Ce livre a remporté cet automne un prix au récent Salon du Livre gourmand de Bruxelles.

Il s’intitule Vous prendrez bien un peu d’ terrine ?, il a été rédigé par Stéphane Reynaud, le chef de la Villa 9 trois à Montreuil, et il a paru chez Marabout à Paris.


C’est un ouvrage consacré aux charcuteries ?
Pas exclusivement, car les terrines peuvent servir à concocter des entrées, des plats ou des desserts, et elles peuvent être servies chaudes, tièdes ou froides.

Vous prendrez bien un peu d’ terrine ? propose des recettes de terrines de légumes, de poissons, de viandes, de fromages et de desserts, aussi bien traditionnelles que tendances, bon marché ou plus chic.


Comme par exemple ?
Le minestrone de légumes en terrine, qui mêle asperges vertes, fèves, petits pois, courgettes et spaghettis, la terrine de homard et jambon cru, les pommes en gelée au calvados en terrine, la terrine de sanglier au cassis, , mais aussi, plus originales, la terrine de camembert aux pommes ou celle de roquefort au pain d’épices.


Les fêtes approchent : y a-t-il des terrines de circonstance ?
Et comment ! Essayez-donc la terrine de foie gras aux coings ou celle de pigeon aux girolles, vous m’en direz des nouvelles ! Pour les amateurs de sensations gustatives fortes, je recommande la terrine d’épaule d’agneau au vin de Jurançon : c’est un délice !


Il y a même des terrines de desserts, avez-vous dit…
Stéphane Reynaud en propose plusieurs, comme la terrine aux agrumes, la terrine de fruits au muscat (c’est du raisin) ou le nougat glacé aux pruneaux en terrine.


Et quelle est la recette qui retient vos suffrages ? ?
Il y en a deux, des grands classiques, malheureusement devenus rares sur les étals des marchands ou à la table des restaurants : la terrine de joues de cochon et celle de lapin en rillettes.

Il s’agit de plats du terroir, que l’on peut accompagner d’un bon vin rouge de caractère, façon Vacqueyras, par exemple. C’est un vin du Vaucluse, un excellent côtes-du-rhône, par trop méconnu chez nous, me semble-t-il…


Tout cela sent bon la cuisine française, actuelle ou de tradition… Mais propose-t-on dans cet ouvrage des recettes de terrines, disons, « exotiques » ?
Non, à trois exceptions près : le pain de veau à l’italienne, le meat loaf de bœuf anglo-saxon… et le potjevlees flamand, à base de cochon, de lapin et de bière brune ! Amusant, non ?

Il s’agit d’une recette fort ancienne, dont on peut retrouver une description indirecte dans le Viandier de Taillevent, un manuscrit sur parchemin conservé à la bibliothèque cantonale du Valais, en Suisse.

Taillevent était le maître-queux du roi Charles V de France, dit Charles le Sage, qui régna de 1364 à 1380.

Ce parchemin contient des recettes culinaires attribuées à Guillaume Tirel qui fut, je cite, escuyer de l'ostel de Monseigneur le Dauphin de Viennois (milieu du XIVe siècle). Avec l'imprimerie, il sera souvent réédité jusqu'en 1604 et diffusé auprès des grandes hôtelleries.

Dans ce Viandier, on décrit la recette du Ketelvleesch (viande en marmite) que l'on disposait après cuisson en petits pots pour devenir Potjevleesch (viande en pot).

De la cuisine exotique de tradition, en somme !


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

UN MARCEL PROUST éTOILé Troisième génération d'une dynastie de cuisiniers hors pairs (après Marie et Jean-Baptiste, puis les célèbres frères Jean et Pierre) et chef de la maison tri-étoilée (depuis 1968) qui porte son nom à Roanne, Michel Troisgros, par sa mère Olympe, est à moitié italien et son enfance a été nourrie de s...

Lire l'article complet

DéLICES ANCESTRALES Dans La cuisine authentique de nos grands-mères, paru aux Éditions First à Paris, Héloïse Martel a rassemblé plus de 300 recettes traditionnelles des grandes régions de France, dont 30 sont traduites en langues régionales (provençal, corse, alsacien, ch'ti, basque, breton). Pour...

Lire l'article complet

BLAFF DE DORADE Ingrédients pour la marinade :
3 gousses d’ail pelées
1 cuiller à café de sel
1 pointe de piment antillais sans les graines
5 grains de poivre
Le jus de 2 citrons verts
3 oignons frais
10 cl de vinaigre de vin

Ingrédients p...

Lire l'article complet

PREUVES D'AMOUR À l'occasion de la Saint-Valentin, les Éditions Hugo & Cie à Paris proposent, sous la plume de Frédéric Ploton habilement soutenue par les illustrations de Diglee et de Nathalie Jomard, un amusant petit livre cadeau intitulé Aujourd'hui je t'aime qui propose aux amoureux de l'offrir à ...

Lire l'article complet

ÇA SENT (BON) LE VéCU… Dans le tome 1, intitulé Debout, les damnés de l’assiette, de la série Grand restaurant créée récemment par Laurent Bordier aux Éditions Vents d’Ouest, le lecteur suit avec amusement la vie au quotidien dans la maison de bouche du grand chef Gustave Topinambour (3 étoiles au gui...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals