restaurant belgique

Une gastronomie itinérante

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
16 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UNE GASTRONOMIE ITINÉRANTE
Infiniment plus riche qu’on ne le croit habituellement, la cuisine algérienne ne se limite pas à quelques variations autour du couscous ou de la cuisson en tajine … Si l’oignon y est omniprésent, on y trouve aussi, mis à toutes les sauces, le potiron, le navet, la carotte, le raisin, la noix, le maïs, l’amande, le poivron, la figue, l’artichaut, le fenouil, le melon, l’olive…


... pour agrémenter des plats de poisson, de volaille ou de mouton ainsi que du riz, des pâtes et des soupes. Une partie non négligeable de la population du pays est composée de Berbères, de Touaregs et de Bédouins, peuples nomades, dont la cuisine se compose notamment de viande de chasse, canard et caille sauvages, chevreuil, cerf, antilope même. Les épices (ras-el-hanout, harissa, cumin, coriandre, menthe, gingembre, herbes fraîches…) y abondent et la réputation de leurs desserts (des fruits secs comme les figues ou les dattes mais aussi des friandises parfumées à l’eau de rose ou de fleur d’oranger) n’est plus à faire. On manquait toutefois de recueils de recettes spécifiques à cette partie de la gastronomie maghrébine. La lacune est désormais comblée, suite à la parution chez Marabout à Paris d’un très beau Ma cuisine nomade d’Algérie par Laurent Mohammed Khellout, traduction française d’un ouvrage de 2006 paru en néerlandais aux Pays-Bas à l’initiative d’Oxfam notamment.

Nous en avons extrait pour vous la recette suivante :


Gambas au pamplemousse

Ingrédients pour 2 personnes :
10 gambas
2 pamplemousses
1 cuillerée à soupe de sucre
50 g de beurre
3 gousses d’ail
1 piment d’Espagne
Huile d’olive
Le jus de ¼ de citron vert
50 g de tomates cerises séchées
25 ml de bokha Bokhobza (alcool de figue)
Sel de mer et poivre moulu


Recette :

Pelez les gambas et ôtez les têtes. Incisez-les le long de l’épine dorsale et retirez le fil noir. Coupez les pamplemousses en quatre et retirez la chair entre les membranes tout en gardant des quartiers entiers. Répartissez-les sur une assiette et saupoudrez-les avec le sucre.

Faites chauffer une sauteuse à feu vif et faites-y fondre le beurre. Faites revenir les quartiers de pamplemousse pendant 5 minutes au maximum. Réservez-les.

Pelez les gousses d’ail et équeutez les piments d’Espagne : coupez-les finement. Faites chauffer à feu vif la sauteuse dans laquelle a cuit le pamplemousse (ne la nettoyez pas !) et versez-y un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail, le piment d’Espagne et le jus de citron vert.

Placez les gambas dans la sauce, saupoudrez-les d’un peu de sel de mer et de poivre et ajoutez également des tomates séchées. Faites revenir le tout durant 2 à 3 minutes. Versez-y le Boukha Bokobsa. Attention à la flamme !

Répartissez le mélange de gambas sur les quartiers de pamplemousse.

Servez avec du riz.


Bernard DELCORD

Ma cuisine nomade d’Algérie par Laurent Mohammed Khellout, Paris, Marabout, 2008, 127 pp., 15 €.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

LE COU DE MOUTON GRILLé La Bonne Cuisine du Périgord par La Mazille, illustrations de René Maze, Paris, Éditions Flammarion, mars 2013, 317 pp. en noir et blanc au format 18,5 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage aux s...

Lire l'article complet

UN VOYAGE SOMPTUEUX ! Dans Secrets gourmands de mon Maroc paru aux Éditions Glénat à Grenoble, Véronique André, journaliste gastronomique réputée (elle tient une chronique appréciée des connaisseurs dans les colonnes de Madame Figaro et de Valeurs actuelles), témoigne des nouvelles tendances culinair...

Lire l'article complet

LES DELTA DE LA GASTRONOMIE BELGIQUE 2010 Wallonie

Delta d'Or : Prieuré Saint-Géry - Vincent Gardinal - (Solre St Géry)

Delta d'Argent : Ô de Vie Olivier Massart...

Lire l'article complet

QUELLES BONNES SURPRISES ! Si l’envie vous prenait de surprendre vos convives agréablement et mémorablement, reportez-vous sans hésiter sur les 70 recettes faciles pour épater ses amis qu’Emmanuelle Naddeo, Estelle Ditta & Christine Serbource, ont fait paraître récemment aux Éditions Atlas à Issy-les-Moulineaux,...

Lire l'article complet

ŒUFS DE LOMPE Œufs de lompe sur canapé
Amuse bouches : 12 belles feuilles de chicon, 100g d’œufs de lompe rouge IMPERIAL, 1 œuf cuit dur, 1 c à s. de mayonnaise légère, 1 c à c. de zeste de citron non traité, poivre du moulin.

Ecraser l’œuf à l’aide d’une fourchette, puis mélan...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals