restaurant belgique

Une gastronomie itinérante

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UNE GASTRONOMIE ITINÉRANTE
Infiniment plus riche qu’on ne le croit habituellement, la cuisine algérienne ne se limite pas à quelques variations autour du couscous ou de la cuisson en tajine … Si l’oignon y est omniprésent, on y trouve aussi, mis à toutes les sauces, le potiron, le navet, la carotte, le raisin, la noix, le maïs, l’amande, le poivron, la figue, l’artichaut, le fenouil, le melon, l’olive…


... pour agrémenter des plats de poisson, de volaille ou de mouton ainsi que du riz, des pâtes et des soupes. Une partie non négligeable de la population du pays est composée de Berbères, de Touaregs et de Bédouins, peuples nomades, dont la cuisine se compose notamment de viande de chasse, canard et caille sauvages, chevreuil, cerf, antilope même. Les épices (ras-el-hanout, harissa, cumin, coriandre, menthe, gingembre, herbes fraîches…) y abondent et la réputation de leurs desserts (des fruits secs comme les figues ou les dattes mais aussi des friandises parfumées à l’eau de rose ou de fleur d’oranger) n’est plus à faire. On manquait toutefois de recueils de recettes spécifiques à cette partie de la gastronomie maghrébine. La lacune est désormais comblée, suite à la parution chez Marabout à Paris d’un très beau Ma cuisine nomade d’Algérie par Laurent Mohammed Khellout, traduction française d’un ouvrage de 2006 paru en néerlandais aux Pays-Bas à l’initiative d’Oxfam notamment.

Nous en avons extrait pour vous la recette suivante :


Gambas au pamplemousse

Ingrédients pour 2 personnes :
10 gambas
2 pamplemousses
1 cuillerée à soupe de sucre
50 g de beurre
3 gousses d’ail
1 piment d’Espagne
Huile d’olive
Le jus de ¼ de citron vert
50 g de tomates cerises séchées
25 ml de bokha Bokhobza (alcool de figue)
Sel de mer et poivre moulu


Recette :

Pelez les gambas et ôtez les têtes. Incisez-les le long de l’épine dorsale et retirez le fil noir. Coupez les pamplemousses en quatre et retirez la chair entre les membranes tout en gardant des quartiers entiers. Répartissez-les sur une assiette et saupoudrez-les avec le sucre.

Faites chauffer une sauteuse à feu vif et faites-y fondre le beurre. Faites revenir les quartiers de pamplemousse pendant 5 minutes au maximum. Réservez-les.

Pelez les gousses d’ail et équeutez les piments d’Espagne : coupez-les finement. Faites chauffer à feu vif la sauteuse dans laquelle a cuit le pamplemousse (ne la nettoyez pas !) et versez-y un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail, le piment d’Espagne et le jus de citron vert.

Placez les gambas dans la sauce, saupoudrez-les d’un peu de sel de mer et de poivre et ajoutez également des tomates séchées. Faites revenir le tout durant 2 à 3 minutes. Versez-y le Boukha Bokobsa. Attention à la flamme !

Répartissez le mélange de gambas sur les quartiers de pamplemousse.

Servez avec du riz.


Bernard DELCORD

Ma cuisine nomade d’Algérie par Laurent Mohammed Khellout, Paris, Marabout, 2008, 127 pp., 15 €.
Re-découvrez: AUX SAVEURS DES FAGNES Restaurants à Waimes

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant du Wellness Resort des Hautes Fagnes propose une carte en deux volets. Tout d'abord, des intitulés à orientation gastronomique où l'on appréciera l'assiette de foie gras et ses gourmandises, le waterzooi d'écrevisses, le dos de bar en cartafatta ou le croquant des Fagnes et sa réduction de sirop de Liège. Ensuite, une carte de brasserie qui décline notamment vol-au-vent maison, penne aux quatre fromages, salade océane ou encore cuberoll irlandais grillé. Prix avenants.

PEUT-êTRE BIEN QUE C'EST TRèS BON ! Qui dit cuisine normande évoque aussitôt sole ou escalope à la crème et tarte aux pommes, mais aussi, et on le sait moins, cake à l’andouille et à la pomme, galettes de livarot, filets de maquereau à la moutarde, canette au pommeau, poule au blanc, joues de porc au cidre, hachis de potiron à l'agnea...

Lire l'article complet

POUR SE CONSTITUER UNE BONNE CAVE à TOUS PRIX...

L’édition 2014 du Guide Hachette des vins, la 29e de ce remarquable ouvrage collectif, rassemble comme chaque année une quantité impressionnante d’informations sur 40 000 bouteilles dégustées à l’aveugle cette année, dont une sélection de 10 000 vins entière...

Lire l'article complet

DANS L’ENFER DE LA RéBELLION MULéLISTE Dans L’année du dragon – Congo 1964 paru aux Éditions Masoin à Bruxelles, l’historien militaire flamand Eddy Hoedt –qui fut para-commando et participa aux combats– décrit, cinquante ans après les faits et heure par heure « la plus spectaculaire opération militaire belge de tous les tem...

Lire l'article complet

LE PLAN VERT L'Agenda du jardin 2011, proposé par la revue « Mon jardin & ma maison », emmène le lecteur sur les chemins de France, de Belgique et de Suisse à la découverte de jardins extraordinaires et de nombreuses manifestations spécialisées dans le monde des plantes, des saveurs et du jardinage...

Lire l'article complet

UNE BOîTE à RAFRAîCHISSEMENTS… À l’approche des beaux jours, les préparations glacées sont évidemment bienvenues, en particulier celles figurant dans le fichier intitulé Glaces, sorbets et autres desserts glacés, paru aux Éditions Tana à Paris dans la collection « Mon grain de sel ».



On y ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals