restaurant belgique

Une bière artisanale d'exception proche de l'Orval : l'Augrenoise

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UNE BIÈRE ARTISANALE D'EXCEPTION PROCHE DE L'ORVAL : L'AUGRENOISE
Entièrement conçue et fabriquée dans le cadre d'un projet pédagogique d'intégration de personnes handicapées adultes, l'Augrenoise est une bière artisanale blonde trouble de fermentation haute, re-fermentée en bouteille et fabriquée selon la méthode de brassage par infusion.



Titrant au minimum 6,5% d'alcool, elle a été créée au départ d'une recette originale assemblant le malt d'orge, le froment malté, le froment non malté, 1'avoine sans ajout de sucre ni d'épices et avec utilisation exclusive de houblon Styrian Golding. La fermentation principale est suivie d'une garde froide d'une semaine à et d'un soutirage en bouteilles de 75 cl ou de 37,5 cl avec au préalable addition de sucre et de levure pour la re-fermentation qui dure deux semaines à 25°.

Sa fabrication est supervisée par Jean-Marie Rock, ingénieur-brasseur de l'Abbaye d'Orval et la fermentation se déroule en cuve ouverte en utilisant la levure de la brasserie d'Orval.

Très rafraîchissante et désaltérante, légèrement acidulée, l'Augrenoise présente en bouche une verdeur (bois vert) campagnarde aux arômes de tilleul et de réglisse avec un goût de miel. Servie très fraîche (4°max. ), elle séduit par sa mousse abondante et onctueuse. Sans additif, elle est légère et digeste, avec une amertume peu prononcée.

Son caractère artisanal est entièrement préservé puisqu'elle est produite en petite quantité (brassins de 1000 litres maximum) et que la mise en bouteille s'effectue sur place manuellement.

Quant aux bouteilles, justement, elles sont décorées d'étiquettes réalisées par des artistes handicapés mentaux.

Son nom provient du nom du lieu-dit « Augrenée » où se situe actuellement la brasserie. Une augrenée était une terre récemment ensemencée.

En ces temps de pénurie de bière d'Orval, consommer de l'Augrenoise, c'est se faire plaisir tout en faisant une bonne action.

Sympathique, non ?


Brasserie Augrenoise Chaussée de Bruxelles, 184
7061 CASTEAU - Belgique

Tél. : 0032 (65) 73 91 24 et 0032 (65) 72 82 66 Site web : www.augrenoise.com
E-mail : augrenoise@acis-group.org
Re-découvrez: AUX SAVEURS DES FAGNES Restaurants à Waimes

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant du Wellness Resort des Hautes Fagnes propose une carte en deux volets. Tout d'abord, des intitulés à orientation gastronomique où l'on appréciera l'assiette de foie gras et ses gourmandises, le waterzooi d'écrevisses, le dos de bar en cartafatta ou le croquant des Fagnes et sa réduction de sirop de Liège. Ensuite, une carte de brasserie qui décline notamment vol-au-vent maison, penne aux quatre fromages, salade océane ou encore cuberoll irlandais grillé. Prix avenants.

ANTONIN CARêME (1784-1833) Surnommé « Le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois » , Marie Antoine dit Antonin Carême est né à Paris en 1784. Il était le quinzième enfant d’un ouvrier pauvre qui l’abandonna en 1792. C’est donc dès l’âge de 8 ans que le petit Antonin se retrouva à...

Lire l'article complet

C’EST DéJà PRêT ! Quel plaisir de pouvoir recevoir ses amis sans passer le plus clair de son temps en cuisine ! Ou de savourer un bon petit plat au boulot, plutôt qu’un banal sandwich. Ou de rentrer dudit boulot en sachant que le dîner est déjà prêt parce qu’il a été cuisiné durant le week-end… C’est précisément ce q...

Lire l'article complet

ET MêME TRèS BON !
Dans l’ouvrage signé Thierry Marx et Jean-Michel Cohen qui vient de paraître sous le titre très ramassé Bon ! , les Éditions Flammarion à Paris ont combiné les leçons d’un grand chef et celles d’un nutritionniste fameux pour permettre au lecteur de cuisiner savoureusement et sai...

Lire l'article complet

LES FEUX DE L'AMOUR... Se penchant, avec la complicité de l'artiste Liliroze qui a produit pour l'occasion des photographies magnifiques, sur les « petites scènes du désordre amoureux », la journaliste et écrivain Catherine Sauvat propose dans Fol amour, un beau livre paru aux Éditions de La Martinière à Par...

Lire l'article complet

CLAFOUTIS DE KALE, BROUSSE, OLIVES NOIRES ET PIGNONS Recettes santé au chou kale par Sophie Dupuis-Gaulier, introduction et conseils du Dr Florence Solsona, nutritionniste, photographies de Guillaume Czerw, Paris, Éditions Larousse, collection « Saveurs & bien-être », avril 2015, 96 pp. en quadrichromie au format 17 x 23,5 cm sous couver...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals