restaurant belgique

Une bière artisanale d'exception proche de l'Orval : l'Augrenoise

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UNE BIÈRE ARTISANALE D'EXCEPTION PROCHE DE L'ORVAL : L'AUGRENOISE
Entièrement conçue et fabriquée dans le cadre d'un projet pédagogique d'intégration de personnes handicapées adultes, l'Augrenoise est une bière artisanale blonde trouble de fermentation haute, re-fermentée en bouteille et fabriquée selon la méthode de brassage par infusion.



Titrant au minimum 6,5% d'alcool, elle a été créée au départ d'une recette originale assemblant le malt d'orge, le froment malté, le froment non malté, 1'avoine sans ajout de sucre ni d'épices et avec utilisation exclusive de houblon Styrian Golding. La fermentation principale est suivie d'une garde froide d'une semaine à et d'un soutirage en bouteilles de 75 cl ou de 37,5 cl avec au préalable addition de sucre et de levure pour la re-fermentation qui dure deux semaines à 25°.

Sa fabrication est supervisée par Jean-Marie Rock, ingénieur-brasseur de l'Abbaye d'Orval et la fermentation se déroule en cuve ouverte en utilisant la levure de la brasserie d'Orval.

Très rafraîchissante et désaltérante, légèrement acidulée, l'Augrenoise présente en bouche une verdeur (bois vert) campagnarde aux arômes de tilleul et de réglisse avec un goût de miel. Servie très fraîche (4°max. ), elle séduit par sa mousse abondante et onctueuse. Sans additif, elle est légère et digeste, avec une amertume peu prononcée.

Son caractère artisanal est entièrement préservé puisqu'elle est produite en petite quantité (brassins de 1000 litres maximum) et que la mise en bouteille s'effectue sur place manuellement.

Quant aux bouteilles, justement, elles sont décorées d'étiquettes réalisées par des artistes handicapés mentaux.

Son nom provient du nom du lieu-dit « Augrenée » où se situe actuellement la brasserie. Une augrenée était une terre récemment ensemencée.

En ces temps de pénurie de bière d'Orval, consommer de l'Augrenoise, c'est se faire plaisir tout en faisant une bonne action.

Sympathique, non ?


Brasserie Augrenoise Chaussée de Bruxelles, 184
7061 CASTEAU - Belgique

Tél. : 0032 (65) 73 91 24 et 0032 (65) 72 82 66 Site web : www.augrenoise.com
E-mail : augrenoise@acis-group.org
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

TAKE IT EASY! À celles et ceux que les préparations culinaires plus ou moins sophistiquées rebutent, nous ne saurions trop recommander l’acquisition de 70 recettes simplissimes, un ouvrage d’Emmanuelle Naddeo paru aux Éditions Atlas à Issy-les-Moulineaux dans la collection « Les bonnes saveurs ». On...

Lire l'article complet

CHEF D’œUVRE SUR CHEFS D’œUVRE… Se penchant sur plus de 1000 détails afin de révéler le sens caché des plus belles œuvres du monde, l’ouvrage de Karen Hosack Janes intitulé Les chefs d’œuvre de l’art - Peinture paru aux Éditions Flammarion à Paris constitue un outil particulièrement précieux pour les amateurs ...

Lire l'article complet

TROIS RECETTES DE RAVIOLES Mes ravioles maison par Sandra Mahut, photographies de Nathalie Carnet, Paris, Éditions Marabout, collection « Les petits plats », septembre 2010, 74 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 20 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 7,90 € (prix France)

Pour vous, nous av...

Lire l'article complet

SOUPE DE MOULES Le nouvel art culinaire français, ouvrage collectif, préface de Paul Bocuse, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2012, 880 pp. en bichromie au format 18,5 x 27 cm sous couverture cartonnée épaisse en couleurs, 39,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce com...

Lire l'article complet

LES CONFITURES
Vous nous donnez aujourd’hui quelques informations sur des préparations de saison…
Sur les confitures. On sait qu’il est parfois difficile de les réussir, et que ceux et celles qui en préparent sont souvent friands de partager l’expérience des détenteurs d’un vrai savoir-faire ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals