restaurant belgique

Une bière artisanale d'exception proche de l'Orval : l'Augrenoise

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UNE BIÈRE ARTISANALE D'EXCEPTION PROCHE DE L'ORVAL : L'AUGRENOISE
Entièrement conçue et fabriquée dans le cadre d'un projet pédagogique d'intégration de personnes handicapées adultes, l'Augrenoise est une bière artisanale blonde trouble de fermentation haute, re-fermentée en bouteille et fabriquée selon la méthode de brassage par infusion.



Titrant au minimum 6,5% d'alcool, elle a été créée au départ d'une recette originale assemblant le malt d'orge, le froment malté, le froment non malté, 1'avoine sans ajout de sucre ni d'épices et avec utilisation exclusive de houblon Styrian Golding. La fermentation principale est suivie d'une garde froide d'une semaine à et d'un soutirage en bouteilles de 75 cl ou de 37,5 cl avec au préalable addition de sucre et de levure pour la re-fermentation qui dure deux semaines à 25°.

Sa fabrication est supervisée par Jean-Marie Rock, ingénieur-brasseur de l'Abbaye d'Orval et la fermentation se déroule en cuve ouverte en utilisant la levure de la brasserie d'Orval.

Très rafraîchissante et désaltérante, légèrement acidulée, l'Augrenoise présente en bouche une verdeur (bois vert) campagnarde aux arômes de tilleul et de réglisse avec un goût de miel. Servie très fraîche (4°max. ), elle séduit par sa mousse abondante et onctueuse. Sans additif, elle est légère et digeste, avec une amertume peu prononcée.

Son caractère artisanal est entièrement préservé puisqu'elle est produite en petite quantité (brassins de 1000 litres maximum) et que la mise en bouteille s'effectue sur place manuellement.

Quant aux bouteilles, justement, elles sont décorées d'étiquettes réalisées par des artistes handicapés mentaux.

Son nom provient du nom du lieu-dit « Augrenée » où se situe actuellement la brasserie. Une augrenée était une terre récemment ensemencée.

En ces temps de pénurie de bière d'Orval, consommer de l'Augrenoise, c'est se faire plaisir tout en faisant une bonne action.

Sympathique, non ?


Brasserie Augrenoise Chaussée de Bruxelles, 184
7061 CASTEAU - Belgique

Tél. : 0032 (65) 73 91 24 et 0032 (65) 72 82 66 Site web : www.augrenoise.com
E-mail : augrenoise@acis-group.org
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

TARTELETTES SANS GLUTEN AU SAUMON ET à LA CHANTILLY Tartes gourmandissimes – 80 recettes pour fondre de plaisir par Éric Kayser, photographies de Delphine Amar-Constantini, Paris, Éditions Larousse, octobre 2015, 240 pp. en quadrichromie au format 23,5 x 28,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 € (prix France)

P...

Lire l'article complet

DéLICES MéDITERRANéENNES Spécialités typiquement marocaines, les tajines évoquent le soleil et les parfums d'Orient : du safran, de la cannelle, de la harissa, de la chermoula, du gingembre, de la menthe, du miel, des citrons confits, de la fleur d’oranger, des fruits secs et confits...

Avec ses 60 recettes au...

Lire l'article complet

DES RéVéLATIONS EN RAFALES... Dans La mort sur une frontière lointaine paru chez Luc Pire à Liège, l'historien anglais Charles Whiting –par ailleurs auteur du Dernier assaut paru chez le même éditeur en 2011– jette une lumière crue et peu louangeuse sur l'action de Dwight Eisenhower et de son entourag...

Lire l'article complet

PâTé DE CANARD EN CROûTE Crèmes & châtiments par Anne Martinetti et François Rivière, photographies de Philippe Asset, Paris, Éditions JC Lattès/Le Masque, novembre 2010, 164 pp. en quadrichromie au format 21 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons ...

Lire l'article complet

LéGèRES GOURMANDISES Sous-titré La cuisine minceur au fil des saisons, ce somptueux ouvrage de Patrice Demangel, le chef du prestigieux Sofitel Miamar à Biarritz, est paru aux Éditions de la Renaissance du Livre à Bruxelles et se veut prioritairement attentif au « poids de forme » de ses lecteurs.

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals