restaurant belgique

Une Einstein des fourneaux !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UNE EINSTEIN DES FOURNEAUX !
Ingénieur agroalimentaire et directrice de Cuisine Innovation (1) , Anne Cazor est aussi docteur en… gastronomie moléculaire (avec une thèse réalisée à AgroParisTech, anciennement Institut national de la recherche agronomique, sous la direction d’Hervé This, l’ingénieur physico-chimiste français qui a inventé la cuisine moléculaire).



Ingénieur agroalimentaire et directrice de Cuisine Innovation (1) , Anne Cazor est aussi docteur en… gastronomie moléculaire (avec une thèse réalisée à AgroParisTech, anciennement Institut national de la recherche agronomique, sous la direction d’Hervé This, l’ingénieur physico-chimiste français qui a inventé la cuisine moléculaire).



Elle s’est associée à un artiste, Marion Guillemard, pour faire paraître, aux Éditions Marabout à Paris, un livre de recettes joliment intitulé Espumas, mousses, écumes et folies de siphon dans lequel elle propose plus de trente préparations pour l’apéritif et le grignotage (foie gras, chantilly et crackers ; houmous de haricots blancs…), mais aussi d’entrées (langoustines à l’écume de roquette ; mousse de lard et chips de navet…), de plats (raviole de crevettes à l’écume de lait coco-citronnelle ; magret de canard à la purée de patates douces ; carré d’agneau à la mousse de chou-fleur…) et de desserts (gâteau éponge piqué de rhum ; nems à la poire et leur sauce tiède au chocolat…), fruits de ses expériences et de son travail de recherche du meilleur goût.

Dans un labo en folies gourmandes…

Bernard DELCORD

Espumas, mousses, écumes et folies de siphon par Anne Cazor & Marion Guillemard, photographies de Julien Attard, Paris, Éditions Marabout, collection « Les petits plats », mai 2011, 72 pp. en quadrichromie au format 19,8 x 19,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 7,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil aérien la recette suivante :


Artichauts à l’écume de mimolette

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 8 artichauts poivrade
1 citron
2 échalotes
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
10 cl de vin blanc
15 cl d’eau
2 branches de thym
20 cl de lait
50g de mimolette
Sel, poivre

1 mixeur plongeant

Recette : Tournez les artichauts (coupez les queues et l’extrémité des feuilles puis taillez-les comme un crayon), coupez-les en deux et badigeonnez-les avec le jus du citron pour éviter qu’ils noircissent.
Épluchez et hachez les échalotes.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les échalotes.
Ajoutez les artichauts et faites-les dorer.
Salez et poivrez.
Ajoutez le vin blanc, l’eau et le thym.
Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.
Laissez refroidir.
Faites chauffer le lait et la mimolette à feu doux dans une casserole, pendant 5 minutes.
Hors du feu, laissez infuser 10 minutes.
À l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le lait et la mimolette.
En inclinant le mixeur, incorporez de l’air dans la préparation de lait infusé afin d’obtenir une mousse en surface.
Répartissez les artichauts dans 4 assiettes.
Récupérez la mousse de mimolette formée en surface et déposez-en un peu sur les légumes.
Servez immédiatement.


(1) Une société de recherche, conseil et formation à la gastronomie moléculaire et est également une société de vente de produits innovants : matériels de précision, kits de cuisine moléculaire, agents de texture, etc. (http://www.cuisine-innovation.fr/php_creations/cuisine-innovation/cms)
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

L’EAU à LA BOUCHE… En 80 recettes succulentes et originales, l’ouvrage collectif intitulé Poissons et crustacés invite à des mariages surprenants : gambas à la mangue fraîche et à l’avocat, Saint-Jacques et potimarron, homard et sirop d’érable, langoustines et verveine, supions et oignons rouges, saumon...

Lire l'article complet

POUR CEUX QUI NE MANQUENT PAS D’ESTOMAC ! Après le grand succès de leurs Recettes inavouables, de leurs Nouvelles recettes inavouables et de leurs Verrines inavouables, Seymourina Cruse et Steven Ware font paraître chez Hachette Pratique à Paris un nouveau volume de leurs œuvres culinaires très logiquement intitulé Les recettes inavouables… la suite. Mais qu’entendent-ils au juste par « recettes inavouables » ?

Lire l'article complet

L’ENFANCE DE L’ART Si vous avez des enfants, ou si vous êtes adeptes du tea-time, C’est l’heure du goûter par Gilles et Laurence Laurendon (Éditions Marabout) est fait pour vous !
On y trouve en effet 30 recettes pour meubler agréablement l’après-midi avec des madeleines, des tuiles aux amandes, de...

Lire l'article complet

IL N'Y A RIEN D'IMMORAL DANS MES LIVRES... ..., seulement des meurtres… (Agatha Christie)
Grand spécialiste d'Agatha Christie, romancier de talent et journaliste littéraire avisé, François Rivière est le concepteur prolixe et habile de scénarios de bandes dessinées (Le Privé d'Hollywood, Victor Sackville, Maître Berger), notamme...

Lire l'article complet

ET SI L'HISTOIRE PLAISANTAIT ? (Milan Kundera)

D’où vient le mot « chauvinisme » ? Et la tradition du « poisson d’avril » ? Pourquoi dit-on qu’« il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin » ? Au Moyen Âge, quel serment prononçait un chevalier lors de son adoubement ? Qui sont les dix Prix Nobel de la paix f...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals