restaurant belgique

Un voyage initiatique...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UN VOYAGE INITIATIQUE...
Grand spécialiste des arts de l'islam, Henri Stierlin invite, dans un magnifique beau livre intitulé Cordoue La Grande Mosquée et l'Espagne mozarabe paru aux Éditions de l'Imprimerie nationale à Paris, à la découverte d'une histoire singulière, celle d’un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, avant de devenir cathédrale.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984, ce bijou de pierre est l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique, et le témoin le plus admirable de l'art des Omeyyades.

Lorsque les musulmans s'établirent à Cordoue, ils exproprièrent les chrétiens du terrain de l'église Saint-Vincent, non loin du Guadalquivir, construite en 584 par les Wisigoths sur le site d'un temple romain dédié à Janus. L'émir Abd-Al-Rahman Ier ordonna d'y faire construire à la place une mosquée. Elle fut agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir par couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Elle se présente aujourd'hui sous la forme d'un vaste quadrilatère d'environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes, toutes de marbre différent, surmontées par des chapiteaux de styles divers.

Lorsque Cordoue fut reprise par les chrétiens en 1236, ceux-ci en firent à nouveau une église, comme à l'origine, puis une cathédrale. Ils murèrent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une porte d’entrée. Ils abattirent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale décorée de stucs mudéjars. Ils divisèrent également la dernière travée d'Al Mansour, à l'est, pour y délimiter des chapelles.

Au XVe siècle, les chanoines du chapitre décidèrent de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils firent démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y édifier une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes. Ce monument allie les styles gothique, renaissance et baroque et est magnifiquement décoré ; pourtant, par la suite, Charles Quint regretta la transformation de cet édifice en adressant un reproche amer aux autorités ecclésiastiques du lieu : « Vous avez détruit ce qui était unique au monde pour faire ce que tout le monde fait » 1 .

En raison des commentaires avertis d'Henri Stierlin et grâce aux superbes photographies qui les soutiennent, l'amateur de voyages initiatiques dans le temps et dans l'espace ne pourra qu'être comblé par tant d'élégance, d'harmonie et de beauté.


Bernard DELCORD

Cordoue La Grande Mosquée et l'Espagne mozarabe par Henri Stierlin, photographies d'Anne et Henri Stierlin & de Sébastien Buchet, Paris, Éditions de l'Imprimerie nationale, octobre 2012, 231 pp. en quadrichromie au format 27 x 31 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 54 € (prix France)



1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Cordoue
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

PâTISSERIES DU DIMANCHE : LES RELIGIEUSES Délices et gourmandises, la petite fabrique des trompe-l'œil par Tania Zaoui, photographies de patrice Besse, stylisme de Vania Leroy-Thuillier, Paris, Éditions Marabout, collection « Made in Marabout », octobre 2012, 139 pp. en quadrichromie au format 20,8 x 25 cm sous couverture broc...

Lire l'article complet

MINI COCOTTES DE LOTTE, POMMES-CURRY & LIVèCHE ENTREE – pour 4 portions

préparation: 15 minutes
cuisson: 25 minutes
Matériel : Du fil alimentaire


INGREDIENTS
- 1 queue de lotte (min 500 g)
- 2 pommes
- quelques feuilles de livèche (ou du céleri br...

Lire l'article complet

C’EST SI BON DE RETOMBER EN ENFANCE ! Rappelez-vous: le goûter, c'était le meilleur moment de la journée ! Et ce l’est, bien entendu, encore pour les enfants d’aujourd’hui. Alors, pourquoi ne pas se mettre à leur diapason en improvisant, avec eux ou à leur façon, des goûters gourmands vraiment délicieux ? C’est en tout cas chose possibl...

Lire l'article complet

ET QUI PARDONNE AU CRIME EN DEVIENT COMPLICE (Voltaire)

Dashiell Hammett (1894-1961) est un écrivain américain, unanimement considéré comme le fondateur du roman noir avec des histoires dans lesquelles les notions de bien et de mal n'ont plus cours et comme le créateur de la figure du détective privé que popularisera Humphrey Boga...

Lire l'article complet

RIS DE VEAU AU CIDRE ET HERVE DOUX Cette recette est proposée par le restaurant Le Charmes-Chambertin à Thimister-Clermont.
Pour 4 personnes
Degré de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : néant
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals