restaurant belgique

Un voyage initiatique...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UN VOYAGE INITIATIQUE...
Grand spécialiste des arts de l'islam, Henri Stierlin invite, dans un magnifique beau livre intitulé Cordoue La Grande Mosquée et l'Espagne mozarabe paru aux Éditions de l'Imprimerie nationale à Paris, à la découverte d'une histoire singulière, celle d’un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, avant de devenir cathédrale.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984, ce bijou de pierre est l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique, et le témoin le plus admirable de l'art des Omeyyades.

Lorsque les musulmans s'établirent à Cordoue, ils exproprièrent les chrétiens du terrain de l'église Saint-Vincent, non loin du Guadalquivir, construite en 584 par les Wisigoths sur le site d'un temple romain dédié à Janus. L'émir Abd-Al-Rahman Ier ordonna d'y faire construire à la place une mosquée. Elle fut agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir par couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Elle se présente aujourd'hui sous la forme d'un vaste quadrilatère d'environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes, toutes de marbre différent, surmontées par des chapiteaux de styles divers.

Lorsque Cordoue fut reprise par les chrétiens en 1236, ceux-ci en firent à nouveau une église, comme à l'origine, puis une cathédrale. Ils murèrent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une porte d’entrée. Ils abattirent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale décorée de stucs mudéjars. Ils divisèrent également la dernière travée d'Al Mansour, à l'est, pour y délimiter des chapelles.

Au XVe siècle, les chanoines du chapitre décidèrent de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils firent démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y édifier une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes. Ce monument allie les styles gothique, renaissance et baroque et est magnifiquement décoré ; pourtant, par la suite, Charles Quint regretta la transformation de cet édifice en adressant un reproche amer aux autorités ecclésiastiques du lieu : « Vous avez détruit ce qui était unique au monde pour faire ce que tout le monde fait » 1 .

En raison des commentaires avertis d'Henri Stierlin et grâce aux superbes photographies qui les soutiennent, l'amateur de voyages initiatiques dans le temps et dans l'espace ne pourra qu'être comblé par tant d'élégance, d'harmonie et de beauté.


Bernard DELCORD

Cordoue La Grande Mosquée et l'Espagne mozarabe par Henri Stierlin, photographies d'Anne et Henri Stierlin & de Sébastien Buchet, Paris, Éditions de l'Imprimerie nationale, octobre 2012, 231 pp. en quadrichromie au format 27 x 31 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 54 € (prix France)



1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Cordoue
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

QUE DU BONHEUR ! Anne t’Serstevens et Delphine Brasseur, deux jeunes femmes pleines d’allant, ont entrepris il y a quelques années de publier à Bruxelles, aux Éditions Soliflor qu’elles dirigent, un épatant petit ouvrage toujours disponible, au contenu enchanteur, reproduisant la définition du bonheur que deux cents...

Lire l'article complet

UN FAMEUX SUJET DE RéFLEXION... Un homme court dans la rue. Il trébuche. Il tombe. Les passants rient. Qu'est-ce qui a réellement déclenché leur hilarité ? Publié en 1900, au même moment que L'Interprétation du rêve de Freud et alors que le cinéma burlesque connaît ses premiers succès, Le Rire (qui vien...

Lire l'article complet

À TOUTES LES SAUCES... Meilleur Ouvrier de France 2011 dans la catégorie Cuisine et gastronomie, Éric Trochon, le chef restaurateur du Semilla (54, rue de Seine, 75006 Paris) enseigne également à l'École Ferrandi (28, rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris) où il a fait entrer le design culinaire.

...

Lire l'article complet

LE FANTôME DU PLAT PAYS… « Il y a, en Belgique, des Wallons et des Flamands ; il n’y a pas de Belges », assurait l'homme politique socialiste Jules Destrée (1863-1936) dans sa Lettre au Roi Albert 1er à la veille de la Première Guerre mondiale.

Et pourtant, comment ne pas se reconnaître dans les dessins qu'Edg...

Lire l'article complet

GUERRES ET STEPPES…   Nicolas II : coupable ou martyr ? Coupable et martyr ? Longtemps, l’histoire officielle, d’inspiration marxiste, l’a accablé, chargé de tous les crimes, accusé de toutes les erreurs. Depuis 1998, la spectaculaire révision de son rôle, de son attitude, de son influence, les drames personnels qu’il a ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals