restaurant belgique

Un voyage initiatique...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UN VOYAGE INITIATIQUE...
Grand spécialiste des arts de l'islam, Henri Stierlin invite, dans un magnifique beau livre intitulé Cordoue La Grande Mosquée et l'Espagne mozarabe paru aux Éditions de l'Imprimerie nationale à Paris, à la découverte d'une histoire singulière, celle d’un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, avant de devenir cathédrale.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984, ce bijou de pierre est l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique, et le témoin le plus admirable de l'art des Omeyyades.

Lorsque les musulmans s'établirent à Cordoue, ils exproprièrent les chrétiens du terrain de l'église Saint-Vincent, non loin du Guadalquivir, construite en 584 par les Wisigoths sur le site d'un temple romain dédié à Janus. L'émir Abd-Al-Rahman Ier ordonna d'y faire construire à la place une mosquée. Elle fut agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir par couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Elle se présente aujourd'hui sous la forme d'un vaste quadrilatère d'environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes, toutes de marbre différent, surmontées par des chapiteaux de styles divers.

Lorsque Cordoue fut reprise par les chrétiens en 1236, ceux-ci en firent à nouveau une église, comme à l'origine, puis une cathédrale. Ils murèrent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une porte d’entrée. Ils abattirent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale décorée de stucs mudéjars. Ils divisèrent également la dernière travée d'Al Mansour, à l'est, pour y délimiter des chapelles.

Au XVe siècle, les chanoines du chapitre décidèrent de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils firent démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y édifier une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes. Ce monument allie les styles gothique, renaissance et baroque et est magnifiquement décoré ; pourtant, par la suite, Charles Quint regretta la transformation de cet édifice en adressant un reproche amer aux autorités ecclésiastiques du lieu : « Vous avez détruit ce qui était unique au monde pour faire ce que tout le monde fait » 1 .

En raison des commentaires avertis d'Henri Stierlin et grâce aux superbes photographies qui les soutiennent, l'amateur de voyages initiatiques dans le temps et dans l'espace ne pourra qu'être comblé par tant d'élégance, d'harmonie et de beauté.


Bernard DELCORD

Cordoue La Grande Mosquée et l'Espagne mozarabe par Henri Stierlin, photographies d'Anne et Henri Stierlin & de Sébastien Buchet, Paris, Éditions de l'Imprimerie nationale, octobre 2012, 231 pp. en quadrichromie au format 27 x 31 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 54 € (prix France)



1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Cordoue
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

LE RETOUR DU GRAND JACQUES... Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et parolier, né à Marseille, en 1964.

Il y a 35 ans, le 9 octobre 1978, Jacques Brel s'éteignait à Bobigny avant d'être inhumé aux Marquises où il s'était retiré pour lutter – en vain – contre le cancer des poumons qui le rongeait.

Lire l'article complet

FESTIVAL FESTIF ET ESTIVAL... Grandes tablées sous les marronniers, pique-nique des bords de mer, barbecues, plancha et marinades, recettes minceur pour mini maillot ou encore cuisine d’ailleurs pour voyager sans se déplacer : l'ouvrage intitulé 1001 idées pour cuisiner l'été paru chez Larousse rassemble 250 recett...

Lire l'article complet

CAKE à LA MIMOLETTE Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes


Ingrédients : 180 g de farine
3 œufs
10 cl de lait demi écrémé
10 cl d'huile végétale
100 g de mimolette râpée
100 g de mimolette coupée en morceaux
2 cuillerées à café d...

Lire l'article complet

Citons ici les 10 recommandations universelles pour une vie saine:


1. Mangez varié
Pour demeurer en bonne santé, on a besoin en permanence de plus de 40 nutriments différents. Aucun aliment ne peut, à lui seul, fournir tous ces nutriments. Le nombre d'alimen...

Lire l'article complet

FEUX DE NUIT... « De l'exceptionnelle tour de Cordouan, allumée en 1611 dans l'estuaire de la Gironde, aux mythiques feux de la mer d'Iroise – Armen, Kéréon, la Jument –, pas moins de cent cinquante grands phares jalonnent le littoral français.

En pierre, en béton, en métal, dressés sur des réc...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals