restaurant belgique

Un roman rimbaldien...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
16 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UN ROMAN RIMBALDIEN...
Marc Quaghebeur est sans conteste l'un de nos intellectuels les plus brillants (spécialiste de Rimbaud et grand africaniste, il est par ailleurs le meilleur connaisseur actuel des lettres françaises de Belgique dont il manie l'éventail jusque dans ses productions totalement ignorées) et de nos hauts fonctionnaires les plus actifs (ancien commissaire du livre au ministère de la Culture et professeur des universités, il est aussi le patron, à l'Albertine, des Archives et Musée de la littérature).

Il a fait paraître récemment aux Éditions du grand Miroir à Waterloo un roman labyrinthique intitulé Les grands masques, dans lequel le lecteur est mené de Bruxelles à Kinshasa en passant par Bucarest, Paris et La Paz dans un tourbillon d'intrigues et de questions qui furent au cœur des préoccupations et des réalités du siècle passé, à travers un récit dans lequel un couple d'amants, l'artiste peintre Paul De Cormois (fils d'Henri, l'exécuteur testamentaire de son grand-oncle Ernest, qui rallia de Gaulle à Londres avant d'épouser Élisabeth de Hauteville en 1946) et Suzanne Andrieux (fille du docteur Élysée Andrieux, qui, après sa déportation à Dachau, se rapprocha du parti communiste belge) se lancent sur les traces d'une certaine Milena Lilienfeld, épouse Jean Lavigne.

Voici le pitch, donné par l'éditeur :

« Que s'est-il passé entre Milena Lilienfeld, intellectuelle roumaine engagée et espionne de haut vol, et le peintre et résistant Ernest De Cormois ? Sa figure, qui hante ce roman comme le cœur de Milena, ne cesse d'échapper, de tramer et de se donner. C'est que, dans ce récit, chacun avance masqué et plonge au pire de l'Histoire du XXe siècle. Quels intérêts sordides y font courir en Afrique et ailleurs des personnages aux passés troubles ? Quels enjeux se cachent derrière l'assassinat à Houlgate du mari de Milena Lilienfeld ? Qu'a découvert Ernest De Cormois à la fin de sa vie, au seuil de son chef-d'œuvre pictural, Les Juifs de Vienne ? Un demi-siècle après les rencontres décisives des principaux protagonistes, Paul et Suzanne se voient subitement projetés sur les traces (...) de Jean et d'Élysée, d'Élisabeth et de Milena. L'histoire inconnue de leurs ascendants est aussi celle du siècle qui les a faits. Ils en sont les héritiers bien au-delà de ce qu'ils croyaient savoir. Lettres et billets, fax et SMS, dialogues et monologues trament ce roman mosaïque dans lequel se perd un couple d'amants. L'Art et la Politique y jouent un pas de deux qu'on leur reconnaît rarement. »

Un roman à clés, bien entendu (les initiés s'amuseront du portrait fantasque et fantasmé de certains personnages et de l'auteur lui-même) qui se lit comme un Bateau ivre abordant aux rivages de notre temps.


Bernard DELCORD

Les grands masques par Marc Quaghebeur, Waterloo, Éditions du grand Miroir, mai 2012, 349 pp. en noir et blanc au format 12 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 €
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

À VOTRE BON COEUR... Le deuxième recueil de recettes intitulé Bien déjeuner dans ma « boîte » paru en coédition chez Laymon et Malakoff Médéric à Paris propose 70 recettes faciles et à emporter, conçues par le chef triétoilé Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du docteur Patrick Serog.

Lire l'article complet

ÇA, C’EST FORT DE ROQUEFORT ! Produit historique et fleuron de la gastronomie française, le roquefort est issu d’un bien joli terroir... Car « Roquefort en Aveyron, aua sud du Massif Central, est situé en bordure du Causse du Larzac, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses. Site Remarquable du goût, ce village constr...

Lire l'article complet

PâTé DE LIèVRE EN CROUTE, CONFITURE D'OIGNONS ROUGES
Pour environ 15 personnes

Ingrédients :
Pour la croûte :
500 g de farine
100 g de beurre
150 g de saindoux
10 g de sel
4 jaunes d’œufs
1,5 dl d’eau

Pour la farce à lièvre :
1 lièvre vidé avec foie et cœu...

Lire l'article complet

UN HOMME QUI N'AIME PAS L'ITALIE... Vous ne connaissez pas encore le Spritz ? Avec sa couleur orangée et ses bulles, c’est LE cocktail apéritif tendance qui vous transportera immédiatement en Italie !

...est toujours plus ou moins un barbare. » (Félicien Marceau)

C’est ce que prouve le petit ouvrage intitulé...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals