restaurant belgique

Un repas sans fromage...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UN REPAS SANS FROMAGE...
«Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil.» (Anthelme Brillat-Savarin)

Dans un petit ouvrage intitulé La cuisine au fromage offert récemment aux adhérents du club France Loisirs de vente de livres par correspondance, Danièle de Yparraguire propose une quarantaine de recettes succulentes d’amuse-bouches et de petites entrées, mais aussi de soufflés de gratins, de fondues, de raclettes et de desserts.

Un joyeux festival de gougères sur lit de mesclun, de roulades de fromage aux herbes et aux épices, de soupe à l’oignon en croûte, de salade alsacienne, de cervelle de canut, de brouillade au parmesan, d’omelette aux quatre fromages, de darioles au cantal, de feuilletés au comté, de ramequins savoyards, de soufflés au roquefort, de tarte au maroilles, de gratin de crêpes au thon et au comté, de fondue et de gratin savoyards, de tartiflette, de truffade, d’aligot, de camembert flambé, de gâteau de brousse aux abricots, de tiramisu, de panna cotta, de fiadone, de petits crémets d’Anjou aux fruits rouges, de fontainebleaux aux mangues…

Et une leçon de cuisine qui, sans aucun doute, vaut bien plus d’un fromage !

Bernard DELCORD
La cuisine au fromage par Danièle de Yparraguire, photographies de Rina Nurra, Paris, Éditions France Loisirs, janvier 2011, 64 pp. en quadrichromie au format 14,8 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs, ouvrage hors commerce

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit ouvrage tout en saveurs la recette suivante :

Bricks au fromage blanc

Accompagnée d’une bonne salade cette entrée se transformera en un plat complet.
Pour 4 personnes
Égouttage : 2 heures
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes environ

Ingrédients : 250 g de fromage blanc en faisselle
4 feuilles de menthe
2 branches de basilic
4 brins de ciboulette
4 brins de cerfeuil
30 g de beurre
4 feuilles de brick
50 g de pecorino fraîchement râpé
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 pincée de cumin en poudre
Sel, poivre du moulin

Recette : Laissez égoutter le fromage blanc dans une passoire pendant 2 heures au minimum.
Préchauffer le four (thermostat 6, 180°C).
Badigeonnez d’huile d’olive une grande feuille de papier sulfurisé ou un grand plat allant au four.
Mettez le fromage blanc et le pecorino dans un grand saladier, ajoutez-y toutes les herbes finement ciselées, le cumin, salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le reste de l’huile d’olive.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en les feuilles de brick sur leurs deux faces puis pliez celles-ci en deux.
Disposez au milieu de chaque feuille de brick le mélange au fromage blanc, rabattez le coin gauche vers la droite puis l’autre coin vers la gauche ; ainsi vous aurez formé des triangles.
Déposez ces triangles sur le papier sulfurisé, badigeonnez d’un peu d’eau fraîche et appuyez bien tout autour pour que le fromage blanc ne s’échappe pas.
Faites cuire dans le four pendant 10 à 12 minutes.
Au moment de servir, disposez les bricks de fromage blanc sur des rondelles de tomates ou sur une salade verte coupée en chiffonnade.
Assaisonnez de vinaigrette, très légèrement.
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

L’AUTRE BRUEGEL Quand, peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, le dessinateur flamand Willy Vandersteen voulut rallier la rédaction de l’hebdomadaire Tintin dans lequel il avait déjà fait paraître quelques planches, il essuya un refus de la part de Hergé qui estimait que ses productions étaient par tr...

Lire l'article complet

SAISONS D’ENFER… Illustré de nombreux documents, pour la plupart inédits ou peu connus et publié dans le cadre des activités de Mons 2015, capitale européenne de la culture, le livre de Bernard Bousmanne1 intitulé Verlaine en Belgique et paru aux Éditions Mardaga à Bruxelles sert de cata...

Lire l'article complet

GOYèRE AU MAROILLES Cuisine de terroir par Sylvie Dumon-Josset, Issy-les-Moulineaux, Éditions Prat, octobre 2013, 256 pp. en quadrichromie au format 22,5 x 25,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24 € (prix France)

Voici une recette du Nord de la France, à base de fromage :

Lire l'article complet

BEAUTéS NOUVELLES… Au XIXe siècle, le paysage parisien subit des transformations profondes. La ville devient tentaculaire – comme disait Émile Verhaeren – et se modernise à grands pas, avec ses cafés, ses cafés-concerts, ses brasseries, ses bals, ses cirques, ses opéras, ses théâtres, ses parcs, ses jardins pub...

Lire l'article complet

UN GENRE DE NEMS RôTIS La feuille de figuier, 10 façons de la préparer par Angélique Villeneuve, Paris, Les Éditions de l’Épure, collection « Dix façons de préparer », juin 2011, 18 pp. monochromes au format 12 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 6,50 € (prix France)

Pour vous, nous ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals