restaurant belgique

Un recueil gratiné !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UN RECUEIL GRATINÉ !
L’avant-propos du livre de recettes intitulé Crumbles gratins et cie, paru récemment à Issy-les-Moulineaux aux Éditions Elle à table/Glénat, est on ne peut plus clair :
« Un crumble, ça se cuisine avec des pommes, des oignons et du curry, des tomates vertes au thé, ou tout simplement des fruits de saison. Mais le crumble, c’est avant tout un esprit, celui d’une coque qui évite à ce qu’elle contient de se dessécher au four.


Il est question dans ce livre de recettes qui cuisent longuement au four, à couvert d'une croûte. Que celle-ci soit chapelée ou gratinée, qu'elle s'étire ou qu'elle s'émiette, cette écaille préserve les textures, protège les liquides et les arômes des rigueurs de la température. L'esprit crumble, ce sont bien sûr les clafoutis, mais aussi les gratins, les fondues et les tartiflettes, les hachis, les brandades, les parmentiers, les parmigianes italiennes, les pies britanniques. Tandis que le dessus se durcit comme une coquille, il boucle des fumets qui se tournent autour, combinent entre eux, creusent des réseaux de tunnels sans jamais s'évader. »
Très gourmands et préparés en un tournemain, ces bons petits plats ne réclament qu’une poignée de fruits frais ou quelques légumes de saison. Ils peuvent être simples et délicieux, comme le gratin de fruits de saison, ou le crumble au chocolat fondant. Surprenants avec des figues, des framboises et du cacao ou encore exotiques avec des ananas, des bananes et des mangues. Classiques, à l’instar du gratin dauphinois qui s’est hissé en bonne place parmi les plats les plus renommés de la cuisine française. Sans oublier les brandades à la marseillaise ou à la nîmoise, le hachis Parmentier de poisson aux carottes, les pies de poulet aux poireaux et au gingembre, la parmigiane d’artichauts, le tian de légumes aux olives et à la feta, le clafoutis aux fruits rouges… Quant au crumble au foie gras et le gratin de macaronis aux truffes, ils sont, eux, à réserver aux repas de fête !

Bernard DELCORD
Crumbles gratins et cie, ouvrage collectif, Issy-les-Moulineaux, Éditions Elle à table/Glénat, collection « Chic et gourmande », octobre 2010, 160 pp. en quadrichromie au format 19 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil croustillant la recette suivante :

Hachis de canard et navets
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h15

Ingrédients : 6 cuisses de canard confites
8 navets
800 g de pommes de terre à purée
80 g de beurre + 1 noix
1 petite carotte
4 échalotes
1 tige de céleri-branche
2 tranches de pain rassis
sel
poivre du moulin
muscade

Recette : Épluchez les pommes de terre et les navets, et coupez-les en quatre.
Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 30 minutes.
Passez-les au presse-purée, puis mettez la purée dans une passoire pendant 15 minutes pour que l’excédent d’eau s’écoule.
Enfin, ajoutez-y le beurre.
Préchauffez le four à thermostat 6/180°C
Pelez la carotte et les échalotes, hachez-les et faites-les revenir dans 3 cuillers à soupe de graisse de canard prise autour des cuisses, pendant 15 minutes sur feu doux.
Retirez la graisse et la peau des cuisses, désossez-les et hachez-les grossièrement au robot ou au couteau.
Salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de muscade.
Mixez le pain à l’aide d’une moulinette électrique.
Beurrez 6 à 8 ramequins assez larges, puis disposez une couche de confit, répartissez les légumes revenus, puis terminez par la purée.
Saupoudrez de chapelure de pain et faites cuire dans le four pendant 30 minutes, puis servez aussitôt.

Suggestions : Vous pouvez cuire ce hachis dans un plat à gratin et non dans des ramequins.
Si le confit vous semble sec, vous pouvez le mouiller dans le plat avec 2 petites louches de bouillon de bœuf frais ou reconstitué.
Re-découvrez: CUEVA DE CASTILLA-AL MATBAKH (LA)Restaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Lauréat 2013 de la cuisine espagnole de votre guide préféré, le chef de ce restaurant magnifie d’innombrables spécialités ibériques à base de charcuteries, de paellas (sur commande ou +/- 50 minutes de préparation), de fruits de mer, de poisson, de lapin, de grillades, de plats mijotés (queue de bœuf à la madrilène)… servis avec des vins de toutes les régions viticoles de la péninsule. Personnel de salle impeccable autant que chaleureux. Service voiturier.

SALADE DE PâTES à L'ITALIENNE Express
Quantité: 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes









Ingrédients:

500 gr de penne,
2 grosses tomates,
1 poivron rouge,

Lire l'article complet

SUR LES ROUTES DES éPICES Rassemblant 101 recettes épicées, de l’entrée au dessert, en passant par les plats de poissons, de viande ou végétariens, la compilation d’Orlando Murrin Épices et saveurs exotiques parue chez Larousse à Paris cingle résolument vers les cinq continents en proposant, entre autres, de la...

Lire l'article complet

LES COULEURS DE LA CAPITALE WALLONNE... Notre compatriote Fabien De Roose a fondé en 1991 avec d'autres historiens l'asbl DÉDALE
(1) qui a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs, néophytes ou chevronnés, d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et conviviale. Il est aussi guid...

Lire l'article complet

FAMILLE, JE VOUS AIME ! La cuisine a évolué plus vite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que durant tout le millénaire qui a précédé. Les recettes des familles ont donc beaucoup changé en trois générations. Et si les recettes de cuisine belge utilisées chez les Boschman depuis 1948 ne sont pas très différentes de ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals