restaurant belgique

Un ouvrage pionnier...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UN OUVRAGE PIONNIER...
L’historien néerlandais Johan Huizinga (1872-1945), l'un des fondateurs de l'histoire culturelle dans la lignée de Jacob Burckhardt (1818-1897), est également l'auteur de L’automne du Moyen Âge (paru en 1919), un essai aussi novateur que magistral.

Huizinga a fait ses études de lettres à Groningue et a passé ensuite quelques mois à Leipzig, où il a suivi les cours du linguiste allemand Karl Brugmann (1849-1919). Durant ses études, il s'intéresse à l'Inde et apprend le sanskrit. Il soutient en 1897 une thèse sur le rôle du bouffon dans la dramaturgie indienne.

Ensuite, il enseigne pendant huit ans l'histoire dans un collège de la ville d'Haarlem. En même temps, il donne des cours à l'université d'Amsterdam en études orientales. En 1905, il devient professeur d'histoire générale et néerlandaise à l'université de Groningue, poste qu'il quitte en 1915 pour une chaire d'histoire à l'université de Leyde où il enseigne jusqu’en 1942. À cette date, il est emprisonné par les nazis à Sint-Michielsgestel. Il est décédé en février 1945, sans avoir pu vivre la libération de son pays.

À partir de 1905, Johan Huizinga effectue des recherches en histoire du Moyen Âge et de la Renaissance. Il s’intéresse beaucoup à l’art et au spectacle. Dans L'Automne du Moyen Âge, son approche diffère de l’interprétation alors dominante, entre autres, de celle de Jules Michelet.

Huizinga remet en cause la définition de la frontière qui sépare le Moyen Âge de la Renaissance. Il décrit également le Moyen Âge tardif non comme une période de renaissance, mais comme une période pessimiste et décadente, notamment du point de vue démographique. Cette lecture du Moyen Âge va être développée plus tard par de nombreux historiens médiévistes et par son « vieil ami », José Ortega y Gasset.

Pour ce faire, Huizinga analyse les idées, les rêves (l’idéal chevaleresque ou l’idéal courtois), les émotions, les images produites durant cette période. Cet ouvrage, qui lui apporte une renommée importante, est largement reconnu comme une contribution de première importance à l’histoire de cette période, et comparable à l'autre classique, Civilisation de la Renaissance en Italie (1860), de Jacob Burckhardt.

Le livre se distingue également par la présentation de la vie culturelle dans une langue riche aux qualités littéraires, et traite principalement l’histoire de la France et de la partie sud des Pays-Bas de la période du bas Moyen Âge, (XIVe et XVe siècles) jusqu’à la Réforme et à la période de la Renaissance1 .

Un essai majeur, salué par Marc Bloch et Lucien Febvre, où Johan Huizinga révèle les nouveaux domaines de l'histoire : le corps, les saveurs, les sens, les rêves, les idées, les émotions et l'imaginaire.

Bernard DELCORD

L'automne du Moyen Âge par Johan Huizinga, précédé d’un entretien de Claude Mettra avec Jacques Le Goff, Paris, Éditions Payot & Rivages, collection « Petite biblio Payot Histoire », juin 2015, 494 pp. en noir et blanc au format 11 x 17 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 10,70 € (prix France)

Table des matières :
Chapitre I – L’âpre saveur de la vie
Chapitre II – L’aspiration vers une vie plus belle
Chapitre III– La conception hiérarchique de la société
Chapitre IV – L’idée de chevalerie
Chapitre V – Le rêve d’héroïsme et d’amour
Chapitre VI – Ordres de chevalerie et vœux
Chapitre VII – Importance de l’idéal chevaleresque dans l’art militaire et dans la politique
Chapitre VIII – L’amour stylisé
Chapitre IX – Les conventions amoureuses
Chapitre X – Le rêve de vie idyllique
Chapitre XI – La vision de la mort
Chapitre XII – La pensée religieuse se cristallise en images
Chapitre XIII – Types de vies religieuses
Chapitre XIV – Émotions et phantasmes religieux
Chapitre XV – Le symbolisme à son déclin
Chapitre XVI – Vers l’abandon des images
Chapitre XII – Les formes de la pensée reflétées dans la vie pratique
Chapitre XVIII – L’art et la vie
Chapitre XIX – Le sentiment esthétique
Chapitre XX – Le verbe et l’image (1)
Chapitre XXI – Le verbe et l’image (2)
Chapitre XXII – L’avènement de la forme nouvelle

1 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Johan_Huizinga
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

L'AMOUR EST UN PLAT TONIQUE. (JEAN RICHEPIN) Écrit à quatre mains par Jacques Mercier et sa fille Sophie, Toute une vie d’amour paru chez Academia-L’Harmattan à Louvain-la-Neuve fait le tour de la vie d’un couple d’aujourd’hui, du coup de foudre jusqu’au bout de l’existence, en se focalisant sur dix étapes saisies en brefs instan...

Lire l'article complet

CHéRI(E), JE T’AI PRéPARé UNE SURPRISE ! À la tête des publications Horeca Magazine et Bistronews, Stefaan Daeninck est aussi le principal animateur du « Culinair Ateljee », un bureau flamand de développement novateur en gastronomie. Champion des petits pains, il a fait paraître chez Racine à Bruxelles un beau recueil intitul...

Lire l'article complet

L'éLECTION ENCOURAGE LE CHARLATANISME. (ERNEST RENAN) Grand spécialiste de la vie et des œuvres du célèbre orateur romain Marcus Cicéron, le professeur François Prost, ancien élève de l'École Normale Supérieure, est maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'Université Paris-Sorbonne et membre de l'équipe de recherche E.A. 4081 « Rome ...

Lire l'article complet

LES BONNES RECETTES DE MADAME MAIGRET Dans Simenon et Maigret passent à table paru aux Éditions de la Table Ronde à Paris, le chroniqueur gastronomique français Robert Courtine (1910-1998), qui tint pendant quarante ans la chronique des bonnes tables dans les colonnes du Monde et qui était un intime de l'écrivain liégeois...

Lire l'article complet

LES éPOQUES DéGUEULASSES SONT PROPICES... ...aux chefs-d’œuvre. »
(Georges Wolinski)

Georges Remi dit Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur belge de bandes dessinées mondialement connu pour Les Aventures de Tintin.

Le Secret de La Licorne

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals