restaurant belgique

Un ouvrage pionnier...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UN OUVRAGE PIONNIER...
L’historien néerlandais Johan Huizinga (1872-1945), l'un des fondateurs de l'histoire culturelle dans la lignée de Jacob Burckhardt (1818-1897), est également l'auteur de L’automne du Moyen Âge (paru en 1919), un essai aussi novateur que magistral.

Huizinga a fait ses études de lettres à Groningue et a passé ensuite quelques mois à Leipzig, où il a suivi les cours du linguiste allemand Karl Brugmann (1849-1919). Durant ses études, il s'intéresse à l'Inde et apprend le sanskrit. Il soutient en 1897 une thèse sur le rôle du bouffon dans la dramaturgie indienne.

Ensuite, il enseigne pendant huit ans l'histoire dans un collège de la ville d'Haarlem. En même temps, il donne des cours à l'université d'Amsterdam en études orientales. En 1905, il devient professeur d'histoire générale et néerlandaise à l'université de Groningue, poste qu'il quitte en 1915 pour une chaire d'histoire à l'université de Leyde où il enseigne jusqu’en 1942. À cette date, il est emprisonné par les nazis à Sint-Michielsgestel. Il est décédé en février 1945, sans avoir pu vivre la libération de son pays.

À partir de 1905, Johan Huizinga effectue des recherches en histoire du Moyen Âge et de la Renaissance. Il s’intéresse beaucoup à l’art et au spectacle. Dans L'Automne du Moyen Âge, son approche diffère de l’interprétation alors dominante, entre autres, de celle de Jules Michelet.

Huizinga remet en cause la définition de la frontière qui sépare le Moyen Âge de la Renaissance. Il décrit également le Moyen Âge tardif non comme une période de renaissance, mais comme une période pessimiste et décadente, notamment du point de vue démographique. Cette lecture du Moyen Âge va être développée plus tard par de nombreux historiens médiévistes et par son « vieil ami », José Ortega y Gasset.

Pour ce faire, Huizinga analyse les idées, les rêves (l’idéal chevaleresque ou l’idéal courtois), les émotions, les images produites durant cette période. Cet ouvrage, qui lui apporte une renommée importante, est largement reconnu comme une contribution de première importance à l’histoire de cette période, et comparable à l'autre classique, Civilisation de la Renaissance en Italie (1860), de Jacob Burckhardt.

Le livre se distingue également par la présentation de la vie culturelle dans une langue riche aux qualités littéraires, et traite principalement l’histoire de la France et de la partie sud des Pays-Bas de la période du bas Moyen Âge, (XIVe et XVe siècles) jusqu’à la Réforme et à la période de la Renaissance1 .

Un essai majeur, salué par Marc Bloch et Lucien Febvre, où Johan Huizinga révèle les nouveaux domaines de l'histoire : le corps, les saveurs, les sens, les rêves, les idées, les émotions et l'imaginaire.

Bernard DELCORD

L'automne du Moyen Âge par Johan Huizinga, précédé d’un entretien de Claude Mettra avec Jacques Le Goff, Paris, Éditions Payot & Rivages, collection « Petite biblio Payot Histoire », juin 2015, 494 pp. en noir et blanc au format 11 x 17 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 10,70 € (prix France)

Table des matières :
Chapitre I – L’âpre saveur de la vie
Chapitre II – L’aspiration vers une vie plus belle
Chapitre III– La conception hiérarchique de la société
Chapitre IV – L’idée de chevalerie
Chapitre V – Le rêve d’héroïsme et d’amour
Chapitre VI – Ordres de chevalerie et vœux
Chapitre VII – Importance de l’idéal chevaleresque dans l’art militaire et dans la politique
Chapitre VIII – L’amour stylisé
Chapitre IX – Les conventions amoureuses
Chapitre X – Le rêve de vie idyllique
Chapitre XI – La vision de la mort
Chapitre XII – La pensée religieuse se cristallise en images
Chapitre XIII – Types de vies religieuses
Chapitre XIV – Émotions et phantasmes religieux
Chapitre XV – Le symbolisme à son déclin
Chapitre XVI – Vers l’abandon des images
Chapitre XII – Les formes de la pensée reflétées dans la vie pratique
Chapitre XVIII – L’art et la vie
Chapitre XIX – Le sentiment esthétique
Chapitre XX – Le verbe et l’image (1)
Chapitre XXI – Le verbe et l’image (2)
Chapitre XXII – L’avènement de la forme nouvelle

1 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Johan_Huizinga
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

TRéSORS GOURMANDS DE WALLONIE
Vous nous parlez aujourd’hui d’une production typiquement hennuyère, les bières de saison...

Qui ne connaît en effet la production des Brasseries de Silly, de Blaugies (à Dour), Dupont (à Tourpes) et Pipaix (à Leuze), sans oublier la Brasserie Lefèvre de Quenast, en Brabant wall...

Lire l'article complet

VU DE BELGIQUE… Bijou scintillant de la littérature francophone de notre pays dans ce qu’elle a de plus créatif, l’Anthologie du surréalisme belge établie par Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand et parue aux Éditions Espace Nord à Bruxelles rassemble des textes d’auteurs et d’artistes qui ont marqué la ...

Lire l'article complet

CES QUELQUES FLEURS… Quand un jardinier très médiatique (Michel Lis est un spécialiste bien connu de la nature apprivoisée, que l’on a vu à la télévision, entendu à la radio et que l’on peut désormais lire dans la presse ad hoc) s’associe à une historienne de l’art au grand talent de vulgarisatrice (Béatrice Ving...

Lire l'article complet

LE LIVRE DE LA CUISINE THAïE Le livre de la cuisine thaïe

Vous nous parlez aujourd’hui d’un ouvrage que vous n’avez pas hésité, hors antenne, à qualifier de véritable somme gastronomique…
En effet ! Il s’agit d’un livre très volumineux (plus de 670 pages) qui fait le tour d’une cuisine...

Lire l'article complet

SCIENCE DE LA VIE DE LA TERRE… Créatrice culinaire, conseillère en nutrition et jardinage biologique, notre compatriote Valérie Mostert donne des formations annuelles et des stages résidentiels en biogastronomie.

Entourée d'un grand potager, d'une serre et d'écosystèmes, elle partage aussi le fruit de son expérience...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals