restaurant belgique

Un chef mémorable

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UN CHEF MÉMORABLE
Prosper Montagné (né le 14 novembre 1865 à Carcassonne et mort à Sèvres le 22 avril 1948) était un chef cuisinier français, auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'alimentation, la cuisine et la gastronomie on lui doit notamment le Larousse gastronomique.



Au sortir du lycée de Carcassonne, il souhaitait devenir architecte, mais cela s'avéra impossible. Son père fit alors l'acquisition de l'Hôtel des Quatre Saisons à Toulouse, et le prit comme chef cuisinier – c'était le début d'une brillante carrière.

Il fit son apprentissage au Grand Hôtel de Paris et à l'Hôtel d'Angleterre de Cauterets (dirigé par Alphonse Meillon), puis travailla dans divers restaurants à Paris et à San Remo, ainsi qu'à l'Hôtel de Paris de Monte-Carlo. En 1900, il retourna à Paris, où il fut chef du Pavillon d'Armenonville, du Pavillon Ledoyen et, enfin, du Grand Hôtel où il officia pendant 10 ans. Plus tard, il eut son propre restaurant, le Montagné, et il fut conseiller à La Reine Pédauque.
Il a écrit de nombreux livres sur la cuisine, y compris Le Grand Livre de la cuisine (que l'on considère comme son chef-d'œuvre) ; La Grande Cuisine illustrée ; le Larousse gastronomique (1938) en collaboration avec Prosper Salles, préfacé par Auguste Escoffier ; La bonne chère pas chère ou les repas sans viande ; La Cuisine diététique ; Les Délices de la table ; Le Livre de cuisine militaire en garnison ; Le Livre des cuisines militaires aux manœuvres et en campagne ; Le Manuel du Cuistot et de la Bonne Ménagère ; La Cuisine fine ; Mon menu et Le Festin occitan. Il a également contribué à de nombreux journaux et magazines, et a été rédacteur en chef de la Revue culinaire.


L'Encyclopædia Britannica écrit de lui : « Après Carême, les deux hommes qui ont probablement le plus grand impact sur la gastronomie française, et du monde dans son ensemble, ont été Prosper Montagné et Auguste Escoffier. Montagné a été l'un des plus grands chefs français de tous les temps, et il s'est assuré une place dans l'histoire de la gastronomie en créant le Larousse gastronomique (1938), l'encyclopédie de base de la gastronomie française. Encore jeune (...) il était venu à la conclusion qu'il fallait rejeter toutes les pièces montées, ainsi que les garnitures et les décorations superflues. »

Il a donné son nom au club Prosper Montagné, une association de professionnels de l'agroalimentaire français et belges.

Le Club Prosper Montagné n'est pas une association de «gens de gueule» qui se proposent de se réunir autour d'une table pour festoyer.

C'est une association de loi 1901 qui rassemble des hommes compétents, qualifiés et désintéressés qui, non seulement se consacrent au maintien des traditions culinaires françaises, mais aussi à la révélation de nouveaux talents et à l'amélioration constante de la qualité des produits.

Les adhérents s'engagent à assurer dans leurs établissements le respect des critères de loyauté, de valeur de leurs produits, de leur cuisine et de leur service pour arriver à un équilibre qui satisfasse à la fois l'exploitant et le consommateur ce qui les oblige à appliquer la devise de Prosper Montagné : « On ne peut faire du bon qu’avec du très bon ».

Bernard DELCORD (avec Wikipedia et Gastronomie d’en Périgord)
Re-découvrez: CHâTEAU DE NAMURRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C’est notamment ici que vous pourrez découvrir les futurs grands de la restauration et de l’hôtellerie belge et internationale. Car le Château de Namur permet aux élèves de la fameuse École Hôtelière de la citadelle d’exercer leurs nombreux talents sous l’égide de professionnels aguerris. Le cadre verdoyant est véritablement relaxant et la situation de l’hôtel est particulièrement centrale. Quant au service, il n’a d’égal en qualité que celle de la cuisine du chef. Une excellente adresse.

IL EST DES PORTES SUR LA MER... ...que l'on ouvre avec des mots. » (Rafael Alberti)

L’historien, écrivain et lexicographe français Éric Glatre a fait paraître aux Éditions BPI à Clichy un Dictionnaire des produits de la mer et de l’eau douce à la fois très complet et fort érudit qui enchantera l’esprit e...

Lire l'article complet

FRUITS à QUARTIERS… Rachel Frély, journaliste spécialisée en nutrition, en homéopathie, en plantes médicinales et santé, est aussi l'auteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels nous épinglerons Les agrumes, un ouvrage paru tout récemment chez Grancher à Escalquens dans la collection « Saveurs & vertus »....

Lire l'article complet

DES RéVéLATIONS EN RAFALES... Dans La mort sur une frontière lointaine paru chez Luc Pire à Liège, l'historien anglais Charles Whiting –par ailleurs auteur du Dernier assaut paru chez le même éditeur en 2011– jette une lumière crue et peu louangeuse sur l'action de Dwight Eisenhower et de son entourag...

Lire l'article complet

LA PROVINCE ARDENTE La collection « Histoire et patrimoine des communes de Belgique » , coéditée par les Éditions Dexia et Racine à Bruxelles, constitue par le texte et l'iconographie une magnifique carte d'identité des dix provinces belges et le volume consacré à la Province de Liège qui vient de...

Lire l'article complet

LE TOP DU TOP DES MASTER CHIEFS... Couronné « cuisinier du siècle » par le Gault & Millau et « chef du siècle » par The Culinary Institute of America, Paul Bocuse est à la tête d'un restaurant – L'Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d'Or près de Lyon – qui conserve ses trois étoiles au Michelin depuis 48 ans, et s...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals