restaurant belgique

Un chef mémorable

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UN CHEF MÉMORABLE
Prosper Montagné (né le 14 novembre 1865 à Carcassonne et mort à Sèvres le 22 avril 1948) était un chef cuisinier français, auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'alimentation, la cuisine et la gastronomie on lui doit notamment le Larousse gastronomique.



Au sortir du lycée de Carcassonne, il souhaitait devenir architecte, mais cela s'avéra impossible. Son père fit alors l'acquisition de l'Hôtel des Quatre Saisons à Toulouse, et le prit comme chef cuisinier – c'était le début d'une brillante carrière.

Il fit son apprentissage au Grand Hôtel de Paris et à l'Hôtel d'Angleterre de Cauterets (dirigé par Alphonse Meillon), puis travailla dans divers restaurants à Paris et à San Remo, ainsi qu'à l'Hôtel de Paris de Monte-Carlo. En 1900, il retourna à Paris, où il fut chef du Pavillon d'Armenonville, du Pavillon Ledoyen et, enfin, du Grand Hôtel où il officia pendant 10 ans. Plus tard, il eut son propre restaurant, le Montagné, et il fut conseiller à La Reine Pédauque.
Il a écrit de nombreux livres sur la cuisine, y compris Le Grand Livre de la cuisine (que l'on considère comme son chef-d'œuvre) ; La Grande Cuisine illustrée ; le Larousse gastronomique (1938) en collaboration avec Prosper Salles, préfacé par Auguste Escoffier ; La bonne chère pas chère ou les repas sans viande ; La Cuisine diététique ; Les Délices de la table ; Le Livre de cuisine militaire en garnison ; Le Livre des cuisines militaires aux manœuvres et en campagne ; Le Manuel du Cuistot et de la Bonne Ménagère ; La Cuisine fine ; Mon menu et Le Festin occitan. Il a également contribué à de nombreux journaux et magazines, et a été rédacteur en chef de la Revue culinaire.


L'Encyclopædia Britannica écrit de lui : « Après Carême, les deux hommes qui ont probablement le plus grand impact sur la gastronomie française, et du monde dans son ensemble, ont été Prosper Montagné et Auguste Escoffier. Montagné a été l'un des plus grands chefs français de tous les temps, et il s'est assuré une place dans l'histoire de la gastronomie en créant le Larousse gastronomique (1938), l'encyclopédie de base de la gastronomie française. Encore jeune (...) il était venu à la conclusion qu'il fallait rejeter toutes les pièces montées, ainsi que les garnitures et les décorations superflues. »

Il a donné son nom au club Prosper Montagné, une association de professionnels de l'agroalimentaire français et belges.

Le Club Prosper Montagné n'est pas une association de «gens de gueule» qui se proposent de se réunir autour d'une table pour festoyer.

C'est une association de loi 1901 qui rassemble des hommes compétents, qualifiés et désintéressés qui, non seulement se consacrent au maintien des traditions culinaires françaises, mais aussi à la révélation de nouveaux talents et à l'amélioration constante de la qualité des produits.

Les adhérents s'engagent à assurer dans leurs établissements le respect des critères de loyauté, de valeur de leurs produits, de leur cuisine et de leur service pour arriver à un équilibre qui satisfasse à la fois l'exploitant et le consommateur ce qui les oblige à appliquer la devise de Prosper Montagné : « On ne peut faire du bon qu’avec du très bon ».

Bernard DELCORD (avec Wikipedia et Gastronomie d’en Périgord)
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

UN MESSAGE CHRéTIEN INSCRIT DANS LA PIERRE… Passionnée d’iconographie médiévale, Laurence Brugger a commencé ses études à l’Université de Genève, auprès du professeur Yves Christe, avant d’élargir son champ de recherches d’abord à l’Italie, puis à la France, où elle a officié en qualité de directeur d’études invité à l’École Pratique des Haut...

Lire l'article complet

LE MONDE COMME IL VA... Dans son approche linguistique autant qu'encyclopédique, Le Petit Larousse 2014 se veut profondément actuel, témoin vivant des grandes avancées scientifiques, du développement de l'écologie, de l'essor des nouvelles technologies, de l'évolution de la société et de l'actualité.

Lire l'article complet

SEDANINI (ARTICHAUTS, PETITS POIS ET FèVES) Géométrie de la pasta par Caz Hildebrand & Jacob Kenedy, Paris, Éditions Marabout, avril 2011, 288 pp. en noir et blanc au format 16,5 x 22,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en noir et blanc et à rabats, 19,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce r...

Lire l'article complet

LE LOUIS-FERDINAND CéLINE DU POLAR Les Éditions Omnibus à Paris publient ces jours-ci, sous le titre Les ennuis, c’est mon problème, l’intégrale des nouvelles de Raymond Chandler (1888-1959), l’inoubliable auteur, en 1939, du Grand sommeil (qui fut traduit en français par Boris Vian), d’Adieu ma jolie, de ...

Lire l'article complet

UN CLASSIQUE PLUS MODERNE QUE JAMAIS… Journaliste engagé, militant socialiste, romancier hors norme, Theodore Dreiser (1871-1945) est considéré comme le père de la littérature américaine du XXe siècle. Le grand critique et théoricien des lettres américaines H. L. Mencken dit que « Dreiser a joué dans la littérature américaine le rôle qu...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals