restaurant belgique

Un chatoiement d'odeurs et de saveurs

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UN CHATOIEMENT D'ODEURS ET DE SAVEURS
Fille de l’écrivain célèbre Michel Le Bris, grand spécialiste de Robert Louis Stevenson (Voyage avec un âne dans les Cévennes [1879] , L'Île au trésor [1883] , L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde [1886]) et directrice adjointe du festival littéraire de Saint-Malo « Étonnants voyageurs », Melani Le Bris éprouve un véritable engouement pour l’histoire et le mode de vie des flibustiers, ces pirates qui sévissaient dans les Antilles aux XVIIe et XVIIIe siècles, aussi appelés buccaneers par les Anglais.

Elle a entrepris de partager sa passion avec le public en faisant paraître, aux Éditions Phébus dans la collection de poche « Libretto », un bel ouvrage haut en couleur intitulé La Cuisine des Flibustiers dans lequel elle alterne récits passionnants et recettes savoureuses de quantité de plats à l’origine de la cuisine créole actuelle.

Grâce à elle, vous pourrez faire revivre dans vos assiettes des préparations goûteuses et puissantes comme la pimentade des boucaniers, le sofrito de Porto Rico, le buljol de la Barbade et de Trinidad, les patties de la Jamaïque, le boucan de cochon du Père Labat, le peppernot de Guyane, le ragoût de tortue verte des Îles Caïman, le congri de Cuba et de la Dominique, le jambalaya de Louisiane, les griots de porc d’Haïti, la fricassée de lambis de Guadeloupe, le vivaneau grillé à la sauce chien de Martinique, la purée de bananes plantains à l’amérindienne ou les bonbons banane de La Réunion,.

Le tout bien arrosé, évidemment, de curaçao, de punch, de ginger beer ou de sangaree jamaïcains, de vin d’ananas ou de banane plantain, de shrubb martiniquais, d’absinthe frappée de la Nouvelle-Orléans, voire de chocolat à l’anglaise ou à l’espagnole…

Chaque recette est replacée dans le contexte historique qui l’a vue naître et l’ouvrage est agrémenté de nombreuses anecdotes ainsi que de quelques encarts bien documentés sur le piment, les Noirs révoltés, les poissons des îles, les légumes-pays, le rhum ou la fabrication du sucre de canne.

Bernard DELCORD
La Cuisine des Flibustiers par Melani Le Bris, préface de Michel Le Bris, Paris, Éditions Phébus, collection « Libretto », janvier 2011, 314 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,2 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 10 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce recueil de cuisine aventurière la recette suivante :

Blanc-manger Martinique/Guadeloupe/Haïti

Au temps où la gélatine n’existait pas, cet entremets au lait d’amandes, très populaire au Moyen Âge, était confectionné à base d’un bouillon de poule et prescrit aux malades.

Taillevent dans son Viandier suggérait au XIVe siècle de procéder comme suit : « Cuisinez-le [chapon] en eau tant qu’il soit bien cuit, et broyez amandes grand foison, et, avec ce, du blanc du chapon, et qu’il soit bien broyé, et le deffaites de vostre bouillon, et passez tout parmi l’estamine, et puis mettez bouillir tant qu’il soit bien liant comme pour le taillier, puis versez en une escuelle, et puis mettez frioler demie douzaine d’amandes pelées, et laissez sur le bout en la moitié de vostre plat, et en l’autre, des pepins de pomme de Grenade, et les sucrez pardessus. »

Au XVIIe siècle, Mme de Maintenon s’était vu prescrire ce même remède afin de soulager quelques douleurs inflammatoires. Gageons que la recette traversa à cette même époque l’Atlantique afin de gagner les îles du Nouveau Monde, où le lait de coco ne tarda pas à remplacer le lait d’amandes.

Ingrédients : 50 cl de lait de coco (ou une noix de coco sèche)
50 cl de lait
16 g de gélatine
100 g de sucre de canne
1 gousse de vanille
1 cuillerée à café d’essence d’amande amère
1 pincée de sel

Recette : Porter le lait, le lait de coco, le sucre, la pincée de sel et la gousse de vanille fendue à ébullition.
Retirer le lait du feu et incorporer les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans un peu d’eau froide puis essorées).
Bien délayer afin de s’assurer que la gélatine est bien dissoute.
Ajouter l’essence d’amande amère et laisser refroidir.
Passer un moule (ou plusieurs ramequins) sous l’eau froide et y verser la crème refroidie. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Astuce : La méthode traditionnelle consistait à utiliser une vraie noix de coco sèche, dont on râpait la chair que l’on faisait infuser dans le lait chaud avant de la presser dans un linge pour en extraire le lait.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

TOUTE MA VIE, J’AI RêVé… Le souriant petit recueil de Sophie & Marie-Pierre Morel intitulé 10 recettes pour recevoir une hôtesse de l’air paru aux Éditions Marabout à Paris se joue avec dextérité de l’image sexy, glamour et professionnelle de ce métier qui, à l’instar de ceux de secrétaire et d’infirmière, con...

Lire l'article complet

POUR JOUER LES PROLONGATIONS… Pasta et risotto , le bel ouvrage collectif qui vient de paraître à Paris aux Éditions Glénat/Elle à table, est une invitation à poursuivre les voyages de l’été, en faisant le tour des pâtes italiennes en 80 recettes.
On y plonge dans les saveurs de la Botte, le pesto, le parmes...

Lire l'article complet

LES 50 MEILLEURS RESTAURANTS DU MONDE 2011 Le monde de la gastronomie a établi le nouveau classement des meilleurs restaurants du monde lundi soir, avec à sa tête le Noma du chef René Redzepi. Il y a de nouveaux venus dans le classement, mais certains chefs ont vu leur côte chuter.

Organisés par la revue britannique Res...

Lire l'article complet

LE SUMMUM DE LA PENSéE GRECQUE… Traducteur d’Aristote (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.), Pierre Pellegrin, directeur de recherche émérite au CNRS, a conduit aux destinées du Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales à Paris. Expert du corpus zoologique du philosophe, il est aussi l'un des principaux spé...

Lire l'article complet

VOYAGES NOSTALGIQUES Les Éditions Casterman poursuivent leur très heureuse initiative de ressortir les remarquables guides dessinés par le graphiste tchèque Miroslav Sasek (1916-1980), guides qu’elles avaient édités en 1960 avec un immense succès en langue française dans l’« Encyclopédie Casterman ». Reparaissent cette ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals