restaurant belgique

Trois étoiles…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
TROIS ÉTOILES…
Rédigé par Véronique André, journaliste gastronomique à Madame Figaro et à Valeurs actuelles, le beau livre intitulé Une plume, deux toques qui est paru à l’automne dernier à Grenoble, aux Éditions Glénat, est consacré à la carrière et aux recettes de Jacques et Laurent Pourcel, les chefs jumeaux et étoilés du « Jardin des sens » à Montpellier.
L’ouvrage s’articule autour des quatre saisons, de 52 produits et de104 préparations de la gastronomie française la plus pure, tout en présentant chaque produit de façon fort originale en sonnet, en alexandrins ou en quatrains, avant de le cuisiner et de le mettre en scène dans deux recettes qui reflètent tout à la fois la tradition culinaire de l’Hexagone et le talent des frères Pourcel : têtes de cèpes farcies, fricassée de moules et girolles, croustillant de tête de veau sauce gribiche et sa marmelade de pommes de terre aux cébettes, gaspacho de cresson, cervelle d’agneau et caviar, poêlée de ris d’agneau aux écrevisses…
Une lecture qui se savoure mot à mot…

Bernard DELCORD
Une plume, deux toques, Véronique André, Jacques & Laurent Pourcel par Véronique André, Grenoble, Éditions Glénat, octobre 2010, 256 pp. en quadrichromie au format 22 x 27 cm sous couverture brochée et jaquette en couleurs, 29,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce fort beau livre la recette suivante :

Poêlée de ris d’agneau aux écrevisses
Pour 6 personnes
Préparation : 50 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients :
Préparation des écrevisses 60 écrevisses « pattes rouges »
1 litre de court-bouillon

Sauce Les carcasses d’écrevisses
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 échalote
1 gousse d’ail
1 tomate émondée et concassée
3 cl de cognac
1 clou de girofle
1 bouquet garni
25 cl de vin blanc
100 g de crème fouettée

Ris d’agneau et artichauts 24 belle noix de ris d’agneau
12 artichauts épineux
2 gousses d’ail
5 cl d’huile d’olive
1 jus de citron
60 g de beurre clarifié
Sel fin, poivre blanc du moulin
Fleur de sel

Recette :
Les écrevisses Portez le court-bouillon à ébullition.
Pendant ce temps, châtrez les écrevisses (coupez l’extrémité des queues pour retirer la tripe).
Plongez-les dans le court-bouillon.
À la reprise de l’ébullition, comptez 1 minute puis jetez le tout dans l’évier et rafraîchissez les écrevisses sous l’eau courante.
Décortiquez délicatement les queues en prenant soin de garder les têtes et les pinces accrochées au corps ; pour cela, utilisez une paire de ciseaux et ouvrez la carapace par le dessous, du sternum jusqu’à l’extrémité de la queue.

La sauce Faites sauter les carcasses d’écrevisses dans de l’huile d’olive.
Ajoutez l’échalote ciselée, l’ail écrasé et la tomate concassée.
Flambez au cognac, ajoutez le bouquet garni et le clou de girofle.
Mouillez de vin blanc et laissez frémir 20 minutes.
Passez ce fond au chinois en pressant bien pour extraire les sucs.
Réservez au chaud.

Les ris d’agneau et les artichauts Faites dégorger les ris d’agneau dans de l’eau pendant une bonne heure.
Jetez l’eau et plongez-les dans une casserole d’eau froide.
Portez à ébullition.
Refroidissez-les dans un bain d’eau froide, pelez-les et dénervez-les.
Tournez les artichauts à cru et citronnez les cœurs pour éviter qu’ils ne noircissent.
Taillez-les en quartiers, et poêlez-les dans de l’huile d’olive avec l’ail écrasé.

Finition et présentation Dans une poêle, faites rissoler au beurre clarifié les ris d’agneau jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés, assaisonnez-les, faites-les égoutter sur un papier absorbant.
Poêlez rapidement à feu vif les écrevisses à l’huile d’olive.
Assaisonnez-les.
Incorporez la crème fouettée à la sauce écrevisse.
Sur chaque assiette, disposez au centre les artichauts poêlés, puis les écrevisses et les ris d’agneau autour.
Nappez de sauce, ajoutez quelques grains de fleur de sel et servez aussitôt.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

PâTISSERIES DU DIMANCHE : LES RELIGIEUSES Délices et gourmandises, la petite fabrique des trompe-l'œil par Tania Zaoui, photographies de patrice Besse, stylisme de Vania Leroy-Thuillier, Paris, Éditions Marabout, collection « Made in Marabout », octobre 2012, 139 pp. en quadrichromie au format 20,8 x 25 cm sous couverture broc...

Lire l'article complet

SHAKE HANDS! Dans Cocktails dont la traduction française est publiée chez Larousse à Paris, Carla Bardi et Ting Morris fournissent 100 recettes d’apéritifs, de long drinks, de shooters, de shots et d’after dinner à base de mélanges alcoolisés, souvent secoués, allant des plus classiques aux plus or...

Lire l'article complet

RéGALS SUCRéS
Dans Confitures, gelées, marmelades et chutneys paru tout récemment aux Éditions Tana à Paris, Stéphanie de Turckheim expose la manière de réaliser des conserves sucrées de fruits et de légumes durant toute l’année.
Au printemps, elle propose par exemple de la confiture d...

Lire l'article complet

NAISSANCE DU ROMANTISME… L’année 2016 est marquée par le bicentenaire de la publication d’Adolphe, l’œuvre littéraire la plus célèbre de l’écrivain et homme politique lausannois Benjamin Constant (1767-1830), un roman qui lance le romantisme et évoque la liaison orageuse de son auteur avec l’écrivaine et philosophe français...

Lire l'article complet

FAMILLE, JE VOUS AIME ! La cuisine a évolué plus vite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que durant tout le millénaire qui a précédé. Les recettes des familles ont donc beaucoup changé en trois générations. Et si les recettes de cuisine belge utilisées chez les Boschman depuis 1948 ne sont pas très différentes de ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals