restaurant belgique

Trésors gourmands de Wallonie

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
TRÉSORS GOURMANDS DE WALLONIE
Les bières de saison
Vous nous parlez aujourd’hui d’une production typiquement hennuyère, les bières de saison...

Qui ne connaît en effet la production des Brasseries de Silly, de Blaugies (à Dour), Dupont (à Tourpes) et Pipaix (à Leuze), sans oublier la Brasserie Lefèvre de Quenast, en Brabant wallon certes, mais à la limite de notre belle province de Hainaut ?

C’est que les bières de saison ont connu, ces dernières années, une véritable vogue auprès du public, belge d’abord, international ensuite.

Elles doivent ce succès à leurs qualités intrinsèques qui ont été fort bien décrites et illustrées par Chantal Van Gelderen dans un magnifique ouvrage paru voici quelques années à la Renaissance du Livre, mais qui est toujours disponible chez l’éditeur désormais établi à Mons.

Il est intitulé Trésors gourmands de Wallonie et il invite ses lecteurs à une découverte passionnante des produits d’exception du terroir wallon. Nous lui avons emprunté le contenu de cette chronique.


Qu’y apprend-on sur les fameuses bières de saison ?

Que leur origine remonte au XVIIIe siècle, quand nos campagnes connurent, bien plus que les villes, une importante croissance démographique, interrompue par la grande crise des années 1870-1880. L’agriculture occupait donc une place prépondérante dans l’économie des provinces wallonnes.


Qu’y avait-il de particulier dans le Hainaut à cette époque ?

Les exploitations agricoles y étaient moins vastes que dans d’autres régions, comme la Hesbaye ou le Brabant, par exemple, et le Hainaut s’orienta de ce fait assez rapidement vers la production de plantes industrielles.

C’est ainsi que l’on cultiva du tabac dans la campagne athoise durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Dans le reste de la province, à la même époque, on produisit du colza, du lin et du chanvre, en raison de la forte demande de cordage pour l’industrie houillère en pleine expansion.

On produisit aussi du houblon, qui devint indispensable dans notre région où les fermes-brasseries ont fleuri tous azimuts.


Et c’est là que sont nées les bières de saison…

Exactement. Jadis, quand arrivait le temps des moissons, le fermier désaltérait ses travailleurs saisonniers en leur servant de la bière dite « de saison » (c’est-à-dire d’été) légère et bien fraîche, car on la conservait pendant la journée dans des cruchons en grès enterrés à l’abri des ardeurs du soleil.

Cette bière « de saison » avait été brassée par le fermier durant l’hiver précédent, puis laissée au repos durant quelques mois.

C’est ainsi qu’au début du XXe siècle, tous les villages du Hainaut ont compté au moins une ferme-malterie-brasserie…


Quelles sont les caractéristiques d’une bière de saison ?

De couleur ambrée ou brune, c’est une bière de fermentation haute qui titre, selon les brasseurs, entre 5 et 6,5 % d’alcool en volume. Elle peut être crémeuse, fruitée, légèrement amère ou surette, et rehaussée parfois d’un petit goût de caramel. Rafraîchissante et digeste, elle se déguste idéalement, nous dit Chantal Van Gelderen, entre 3 et 6° centigrades.


Les bières de saison peuvent-elles se conserver longtemps ?

À condition de disposer d’une bonne cave et de bénéficier d’un caractère bien trempé qui permet de résister à la tentation de les boire, les bières de saison peuvent se conserver jusqu’à quatre ans et plus…

À votre santé !


Avec modération, bien entendu…

Bien entendu !



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

SALMOREJO Le grain de sel de Bernard par Bernard Laurence, photographies d’Amélie Roche, Paris, Éditions Flammarion, mars 2015, 288 pp. en quadrichromie au format 19,6 x 24,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Voici une recette rafraîchissante et goûteus...

Lire l'article complet

UN SéSAME UNIVERSEL Sous-titré Manuel de savoir-vivre à l'usage des jeunes, le sympathique Passeport pour le monde de Patricia de Prelle et Eleonora Balsano paru aux Éditions Soliflor à Bruxelles devrait figurer non seulement dans la bibliothèque des grands adolescents (et de leurs parents), mais a...

Lire l'article complet

À LA SAINT-MARTIN, TUE TON COCHON... ...et invite tes voisins. » (Proverbe français)

L’ouvrage collectif paru aux Éditions Larousse à Paris sous le titre Apéro cochon propose 100 recettes de cochonnailles pour l’apéritif, cuisinées de la tête à la queue, parmi lesquelles :

– des piques de pommes ...

Lire l'article complet

LES PETITES TOURTES AUX RAISINS 70 crumbles, tartes et tartelettes, ouvrage collectif, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Les bonnes saveurs », mai 2011, 159 pp. en quadrichromie au format 22 x 28,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié la ...

Lire l'article complet

UNE TARTE SUFFIT POUR L'HORIZON... ... (Paul Eluard)

Boulanger de grand renom depuis 1996, Éric Kayser, dont l’entreprise parisienne a essaimé dans 20 pays (en France, en Belgique, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Corée, aux Émirats arabes unis, au Sénégal, au Portugal…), est aussi réputé pour ses généreuses tart...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals