restaurant belgique

Traditions dominicales…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
TRADITIONS DOMINICALES…
Dans Recettes des Dimanches en Famille – Blanquette, navarin, pot-au-feu et autres grands classiques, un petit cahier vintage orné de gravures anciennes publié aux Éditions Larousse à Paris, on trouve 50 recettes classiques allégées et remises au goût du jour : gigot d'agneau aux gousses d'ail en chemise, blanquette de veau, daube de joue de bœuf, navarin d'agneau, rôti de porc à la dijonnaise, coq au vin, rosbif, civet de lapin, canard à l’orange, gigot de 8 heures, palette de porc aux haricots blancs, hachis parmentier,...

Dans Recettes des Dimanches en Famille – Blanquette, navarin, pot-au-feu et autres grands classiques, un petit cahier vintage orné de gravures anciennes publié aux Éditions Larousse à Paris, on trouve 50 recettes classiques allégées et remises au goût du jour : gigot d'agneau aux gousses d'ail en chemise, blanquette de veau, daube de joue de bœuf, navarin d'agneau, rôti de porc à la dijonnaise, coq au vin, rosbif, civet de lapin, canard à l’orange, gigot de 8 heures, palette de porc aux haricots blancs, hachis parmentier, bœuf bourguignon, confit de canard, sauté de veau marengo, pot-au-feu, endives au jambon, pintade au chou, Baekenofe, dindonneau rôti farci aux marrons, truites aux amandes, koulibiac de saumon, lotte à l’américaine, bouillabaisse de Marseille, thon en daube à la provençale, brandade de morue nîmoise, ratatouille niçoise, choucroute à l’alsacienne, cassoulet, petit salé aux lentilles, tomates farcies, pommes sautées sarladaises, gratin dauphinois, riz pilaf, petits pois à la française…

Un aimable et convivial retour aux usages du bon vieux temps !


Bernard DELCORD

Recettes des Dimanches en Famille – Blanquette, navarin, pot-au-feu et autres grands classiques, ouvrage collectif, Paris, Éditions Larousse, collection « Les petits cahiers Larousse », mai 2014, 64 pp. en bichromie au format 17 x 22 cm sous couverture brochée en deux couleurs, 4,99 € (prix France)

Voici une recette des plus traditionnelles :


Poule au pot à la béarnaise


Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 1h15 environ

Ingrédients : 1 poule de 2 à 2,2 kg
200 g de jambon de Bayonne
3 oignons
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
4 foies de volaille
350 g de chair à saucisse fine
2,5 litres de bouillon de volaille
Sel et poivre

Pour la garniture : 2 carottes
3 petits navets
1/4 de boule de céleri-rave
2 blancs de poireau
2 petits oignons
1/2 chou

Recette :
Coupez le jambon de Bayonne en très petits bâtonnets, hachez les oignons, l’ail, le persil, les foies de volaille, et mélangez le tout avec la chair à saucisse.
Salez et poivrez et travaillez la farce jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Garnissez l’intérieur de la poule de farce et recousez soigneusement les ouvertures au cou et au croupion.
Préparez la garniture :
Épluchez tous les légumes.
Coupez les carottes, les navets, le céleri-rave et les blancs de poireau en morceaux.
Coupez les oignons en deux et faites-les dorer à sec dans une poêle antiadhésive pour qu’ils colorent le bouillon.
Faites cuire le chou pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
Versez 2 litres de bouillon dans une cocotte, puis ajoutez la poule.
Portez à ébullition, écumez plusieurs fois, puis ajoutez tous les légumes.
Laissez cuire à petits frémissements pendant 1h15 environ.
Découpez la poule en morceaux et la farce en tranches, et servez avec les légumes.
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

BON CHIEN CHASSE DE RACE… La fille spirituelle de Claude Javeau (qui est à l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles ce que Maurice Grevisse était à l’École royale militaire et Joseph Hanse ou André Goosse à la Faculté des lettres l’Université catholique de Louvain), Valérie d’Alkemade (de son vrai nom Valé...

Lire l'article complet

LAPIN RôTI AUX ARTICHAUTS Et hop, au four ! par Isabelle Guerre, photographies de Fabrice Veigas, Paris, Éditions Larousse, collection « Tout en 1 plat », août 2016, 96 pp. en quadrichromie au format 23,5 x 23,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 8,95 € (prix France)

Pour vous, nous avons r...

Lire l'article complet

BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS ! « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors », chantait jadis Enrico Macias. Cette constatation n’a pas pris une ride, et la chaleur de l’accueil prodigué par les habitants des départements français n°59 et 62 est demeurée intacte.

Si vous voulez en fair...

Lire l'article complet

Palmares des restaurants par specialites (Bruxelles et peripherie)

Cuisine italienne La Main dans la Poêle Ixelles

Cuisine de brasserie R...

Lire l'article complet

QUEL TALENT ! Deux des « pédagogues vedettes » de [Mmmmh !], la célèbre école bruxelloise de cuisine gastronomique de la chaussée de Charleroi, Carlo de Pascale et Sergio Moschini, qui officient également sur les ondes radio et télévisées de la RTBF, ont fait paraître aux Éditions Racine à Bruxelles un remarquabl...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals