restaurant belgique

Tout l'Univers...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
TOUT L'UNIVERS...
Nouvelle venue aux Éditions Hatier à Paris, la collection – remarquablement illustrée – des « Guides visuels » est destinée par ses concepteurs aux esprits curieux et pressés, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle atteint parfaitement son but !

En témoigne l'ouvrage du directeur de collection, Philippe Tamic, intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big bang, qui fait le point sur l'histoire et les conséquences d'une théorie énoncée par l'astrophysicien belge Georges Lemaître (1894-1966) , ami d'Albert Einstein ainsi que d'Edwin Hubble et... prêtre catholique (il était même « monseigneur ») professant à l'université de Louvain.

L'auteur rappelle au passage que le nom de big bang fut donné à cette théorie par l'un de ses plus farouches opposants, Fred Hoyle (1915-2001) , sujet de Sa Majesté britannique, qui l'utilisa pour la première fois en 1949, par dérision, dans une émission radiophonique de la BBC.

Car ce citoyen de la Perfide Albion était fort incrédule ! Mais il avait peut-être quelques raisons de l'être...

Alors que le maestro Einstein pensait que l'Univers est statique, notre ecclésiastique natif de Charleroi le voyait dès 1931 en expansion à partir d'un atome primitif extrêmement dense et chaud qui aurait explosé en libérant une énorme quantité de matière et d'énergie.

Cette intuition était la bonne et on sait aujourd'hui que ce big bang s'est produit il y a 13,7 milliards d'années.

L'ouvrage revient sur les contributions essentielles du physicien russe Alexandre Friedmann (l'autre « père » du big bang) dont deux équations firent admettre son erreur à Einstein, les découvertes des astronomes de Harvard Henrietta Leavitt et Harlow Shapley, puis celles d'Edwin Hubble, qui amenèrent au consensus actuel de la communauté scientifique internationale et à l'attribution de trois prix Nobel de physique (le dernier datant de 2011).

Une théorie qui, si elle demeure hypothétique comme toutes les théories, n'en a pas moins ouvert les portes de la connaissance des quarks, de l'antimatière, des nébuleuses, des trous noirs et des particules éphémères et permet à chacun d'entre nous de lever les yeux au ciel d'une nouvelle manière.

« Amen ! », comme aurait dit don Camillo...

Bernard DELCORD

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big bang par Philippe Tamic, Paris, Éditions Hatier, collection « Guides visuels », janvier 2012, 160 pp. en quadrichromie au format 11 x 16 cm sous couverture brochée en couleurs, 10,90 € (prix France)
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

IL FAUT SOUFFRIR POUR êTRE BELLE ! (DICTON POPULAIRE) La « Bibliothèque du costume » qui paraît aux Éditions du Rouergue à Rodez s’intéresse à des vêtements traditionnels, envisagés du point de vue historique, symbolique, technique, ainsi qu’à travers leurs avatars dans la mode.

Elle s’est enrichie d’un joli petit ouvrage intitulé Co...

Lire l'article complet

OEUVRES DE CHOC... Reprenant les quarante textes des dix-huit auteurs(1) qui furent adaptés pour les séries « Chez Maupassant » et « Au siècle de Maupassant, Contes et Nouvelles du XIXe siècle » diffusées sur France Télévisions depuis fin 2007, le recueil intitulé Au siècle de Maupas...

Lire l'article complet

UNE GRANDE DAME DES LETTRES MONDIALES... Rassemblant La Légende de Gösta Berling, Les Liens invisibles, Le Violon du fou, Le Cocher, Des trolls et des hommes, Le Banni, L'Anneau maudit et Le Livre de Noël, les Œuvres romanesques de l'écrivaine suédoise issue de la région du Varmland, Selma Lagerlöf (1858-1940, Prix Nob...

Lire l'article complet

SORBONNE, SORBONNARDS, SORBONAGRES ET SORBONNICOLES... Historien des rues et des quartiers de la capitale française qu’il explore à travers des photographies anciennes, Philippe Mellot s’est penché dans son nouvel ouvrage sur le quartier le plus célèbre de Paris, le Quartier latin ainsi nommé parce que c’est celui de la Sorbonne, l’une des plus ancienne...

Lire l'article complet

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le livre intitulé Rosbifs rédigé par Bénédict Beaugé et publié à Paris chez Textuel, on trouve l’explication de l’apparition des premiers restaurants à Paris au XVIIIe siècle.

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals