restaurant belgique

Symboles d'amour, de luxe et de beauté…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
SYMBOLES D'AMOUR, DE LUXE ET DE BEAUTÉ…
« Courtisées depuis longtemps par les botanistes, les orchidées sauvages d’Europe restent encore peu connues au regard de leurs cousines exotiques. En France, on en compte pourtant environ 160 espèces, réparties sur tout le territoire, entre garrigue méditerranéenne, plaine et montagne. »

C’est ce que nous apprend le livre magnifique du photographe (et biologiste) Laurent Bessol et de l’historienne Caroline Lesage intitulé Orchidées sauvages de nos régions , paru aux Éditions Flammarion à Paris, qui présente un choix parmi les plus belles espèces, communes, rares ou emblématiques, accompagné de textes mêlant histoire et botanique.

« Richesse des formes, des matières et des couleurs, l'approche choisie, résolument photographique, permet d'éveiller la curiosité de chacun par le biais de l'émerveillement. De la fin de l'hiver au début de l'automne se succèdent de multiples floraisons, saisies dans leur univers, comme autant de portraits intimes nous invitant à ouvrir les yeux devant ces fragments de nature », poursuivent les auteurs enthousiastes dans la présentation de leur somptueux ouvrage remarquablement révélateur des « formes étonnantes, spectaculaires, voire amusantes de ces orchidées souvent discrètes qui, vues de loin, laissent rarement soupçonner tant de somptuosité ».

Bernard DELCORD


Orchidées sauvages de nos régions par Laurent Bessol & Caroline Lesage, préface de Rémy Souche, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2011, 191 pp. en quadrichromie au format 25 x 31,8 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 32 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié la préface de cet ouvrage somptueux :

Dans le secret des orchidées
Orchidée, un mot qui, à lui seul, évoque la beauté de la nature... argument maintes fois utilisé pour illustrer la grâce de cette fleur à travers de beaux livres. Or jusqu'à présent, il s'agissait toujours d'hommages aux espèces que nous, Européens, appelons exotiques pour désigner ces belles tropicales qui trônent aujourd'hui dans nombre de salons. L'éclat, la splendeur, l'harmonie des merveilleuses petites orchidées sauvages poussant dans les friches à deux pas de chez nous n'avaient jamais été abordés. Voici cette lacune enfin heureusement comblée. La délicate beauté, la perfection de ces plantes enfin récompensées.

Loin d'être un guide exhaustif, régi par les normes de la botanique, cet ouvrage est conçu comme une promenade photographique au fil du temps, dévoilant un grand nombre d'espèces se rencontrant en France, certaines rares ou emblématiques. Les auteurs proposent ainsi leur vision esthétique et poétique de ces fascinantes orchidées, révélant ces fleurs souvent discrètes nichées dans le petit monde où elles prospèrent. Et, à l'aune des débats d'« expert », ce qui réunit promeneur ou spécialiste c'est l'émerveillement.

Le choix d'organiser le livre en suivant au mieux l'ordre d'apparition des fleurs permet judicieusement au lecteur de suivre la progression des floraisons au fil des pages et des images. Un départ au cœur de l'hiver pour terminer la balade au plus chaud de l'été. De la garrigue méditerranéenne à la montagne, en passant par la plaine ou la forêt, les randonneurs découvriront au gré des ambiances diversement colorées la variabilité et la diversité de nos orchidées indigènes.

L'ambition d'inciter le lecteur à observer la nature est le maître mot de cet ouvrage. L'attraction esthétique, l'intérêt poétique, l'émotion de la découverte encouragent à la recherche de ces fleurs particulières, petits trésors dévoilés aux yeux de ceux qui le désirent. D'adorables végétaux mis en valeur par le talent des photographes qui ont su se mettre à leur hauteur comme l'on ferait avec un animal pour ne pas l'apeurer. À travers leur regard et cette approche respectueuse de la nature, ils nous font pénétrer dans ce microcosme. On est ainsi invité dans l'intimité de l'orchidée. Les tendres visions offertes par le déploiement des tissus lors de la pousse des végétaux, la rencontre de quelque abeille ou papillon assurant la pollinisation, l'un croyant trouver sa femelle et l'autre attiré par quelques gouttes de nectar, ou encore le festin d'une chenille, venant se délecter de chairs tendres et certainement très savoureuses... Voici tout un monde qui vit à son rythme, s'accordant au déroulement naturel des saisons.

Tous ces trésors d'ingéniosité, toute cette magnificence, toute cette somptuosité déployés par la nature, sont mis ici à portée de nos yeux étonnés. Saisir la rosée de l'aube ou les parfums du soir : chaque instant est différent, et les auteurs ont su capter le passage des heures. Les kilomètres parcourus, les difficultés rencontrées, les conditions atmosphériques défavorables, le temps passé seront peu de chose en comparaison du bonheur ressenti et partagé.

Que de surprise quand une personne apprend qu'elle peut admirer des orchidées près de chez elle. Que le charme fou qu'elle croyait réservé aux pays où le soleil est toujours au zénith peut se trouver devant sa porte. Le lecteur informé reconnaîtra alors facilement au cours d'une promenade ces petits joyaux qu'auparavant il aurait pu prendre pour des insectes bizarres posés sur un brin d'herbe.

Jacob Breynus, au XVIIe siècle, écrivait à propos de leur extraordinaire polymorphisme : « Si la nature a montré un jour sa plénitude dans la formation des plantes, c'est visible de la façon la plus frappante chez les orchidées : elles prennent la forme de petits oiseaux, de lézards, d'insectes ; elles ressemblent à un homme, à une femme, parfois à un bouffon qui nous incite à rire. Elles présentent l'aspect d'une tortue paresseuse, d'un crapaud mélancolique ou d'un singe agile et jacasseur. La nature a formé les fleurs d'orchidées de telle sorte que, bien qu'elles nous fassent rire, elles suscitent certainement notre plus grande admiration ».

Pour pouvoir en parler ainsi, il faut avant tout s'être agenouillé dans l'herbe tendre d'une prairie de fauche ou dans la pierraille d'une garrigue.

Je terminerai en donnant la parole à Maurice Maeterlinck, auteur de L'Intelligence des fleurs : « C'est parmi les orchidées que nous trouverons les manifestations les plus parfaites et les plus harmonieuses de l'intelligence végétale ». Et assurément cet ouvrage en est la transcription imagée.

Rémy Souche
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

D’ESPAGNE ET DE PARTOUT Dans Un tour du monde tapas , un ouvrage bilingue dont les versions en français et en néerlandais sont présentées tête-bêche, le chef suédois Christer Elfving revisite en 33 recettes les petites entrées populaires espagnoles en leur conférant une touche internationale et contemporaine ...

Lire l'article complet

ENGLISH BREAKFAST P’tits déj et Brunchs par Pénélope Puymirat, illustrations de Barroux, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Carnets d’ici », août 2010, 96 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 15,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 15 € (prix France)

Pour vous, nous avons recop...

Lire l'article complet

LE BEAUFORT ET LA VIEILLE TOME DE SAVOIE Le beaufort et la vieille tome de Savoie, comme une fondue, Jaune d'œuf juste tiédi, truffe et huile, petites allumettes de pain


Entrée pour 4 personnes

Ingrédients : 100 g de beaufort
100 g de vieille tome
2 dl de lait
1 dl de crè...

Lire l'article complet

POUR ... MANGER DU LYON ... ! À Lyon, on appelle « bouchon » un restaurant typique où l'on mange des spécialités, parmi lesquelles le tablier de sapeur, les quenelles de brochet, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement arrosé d’un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône. C’est un lieu où l'on vient...

Lire l'article complet


INGRÉDIENTS :
Pour la garniture de 8 crêpes, prévoyez :
12 figues fraîches
150 g de feta
½ botte de ciboulette
1 cuillère à soupe de tapenade (c’est une spécialité provençale, vendue en petits pots ; elle se compose d’olives noires, d’an...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals