restaurant belgique

Surnoms de noms...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
SURNOMS DE NOMS...
Linguiste et sémiologue, chercheur au CNRS, Marie Treps est notamment l'auteur du Dico des mots-caresses (Seuil, 1997), de Les Mots voyageurs. Petite histoire du français venu d'ailleurs (Seuil, 2003) et de Les Mots migrateurs. Les tribulations du français en Europe (Seuil, 2009).

Elle s'est aussi fendue naguère, toujours aux Éditions du Seuil, d'un amusant petit ouvrage intitulé La rançon de la gloire qui se penche sur les surnoms des hommes politiques de l'Hexagone : « Le grand Charles , « Tonton », « Chichi », « Le grand Ballamouchi », « Calamity Mam », « Petit Papa Lionel », « Christine La Gaffe », « Raffarien », « Courage Fillon », « Copé-collé », « Jack Lang de Blois », « Le Che », « Bécassine », « La Porsche tranquille », « Bayroudoudou », « Flanby », « Montebourde », « Méluche », « Zapatera », « Manuel Valse »...

Dans ce livre réjouissant mais très documenté, Marie Treps propose un inventaire des surnoms sécrétés par la société française, dont l'imaginaire se révèle étonnamment créatif.

Attribués à ceux qui, peu ou prou, pèsent – ou ont pesé – sur le destin de la France, ces surnoms, des plus aimables aux plus féroces, sont les témoins ambigus de la splendeur comme de la misère de celles et ceux qui ont embrassé la carrière politique. Car tout fantaisiste qu'il paraît, le surnom ne doit rien au hasard. Il peut être inspiré par une particularité physique, un trait de caractère, les origines, sociales ou géographiques, du bénéficiaire, il est aussi bien attribué en mémoire de tel ou tel événement marquant d'une vie, d'une carrière – une simple anecdote peut parfois suffire à sceller un sobriquet.

Pour l'auteure, la pratique universelle du surnom révèle un besoin, humain trop humain, de ramener ceux qui ont été placés sur le piédestal de la célébrité dans notre petite sphère, celle des gens comme tout le monde.

Et c'est bien fait, na !


Bernard DELCORD

La rançon de la gloire par Marie Treps, Paris, Éditions du Seuil, février 2012, 158 pp. en noir et blanc au format 14 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 13,50 € (prix France)
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

VITAMINES à GOGO… Dans Smoothies pour les petits – Sains et gourmands (Paris, Éditions Larousse), Irina Pawassar propose, pour faire manger des fruits et des légumes aux enfants qui n’aiment pas trop cela, 20 recettes illustrées, simples et amusantes, de boissons ludiques et saines mélangeant amandes, avocat, banane, brocoli, céleri, épinards, figue, framboise, fraise, kiwi, lentilles, mangue, menthe, miel, orange, ortie, pastèque, persil, pissenlit, poire, pomme, rose…

Lire l'article complet

ADIEU, LES KILOS ! À l’occasion des 30 ans de sa première parution, les Éditions Flammarion à Paris publient une version revue et augmentée de La méthode Montignac illustrée, un best-seller de la nutrition amaigrissante traduit en 25 langues, publié dans 42 pays et vendu à 30 millions d’exemplaires à 2 g...

Lire l'article complet

AVRIL FAIT LA FLEUR, MAI EN A L'HONNEUR (DICTON) Saison du renouveau, le printemps est l'occasion de mille petits bonheurs.

Par exemple, la redécouverte des bonnes choses ( les amuse-bouche consommés aux terrasses, les Lire l'article complet

LES FEUX DE L'AMOUR... Se penchant, avec la complicité de l'artiste Liliroze qui a produit pour l'occasion des photographies magnifiques, sur les « petites scènes du désordre amoureux », la journaliste et écrivain Catherine Sauvat propose dans Fol amour, un beau livre paru aux Éditions de La Martinière à Par...

Lire l'article complet

DAURADE AU FOUR AVEC PESTO D'HERBES FRAîCHES À la table de May par May Vervoordt, Michael Gardner et Patrick Vermeulen, photographies de Jean-Pierre Gabriel, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2012, 176 pp. en quadrichromie au format 16 x 22 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 35 € (prix France)

...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals