restaurant belgique

Splendeurs d'Afrique

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
SPLENDEURS D'AFRIQUE
Enseignant l'histoire des arts africains à la prestigieuse Université internationale de l'Art à Florence, le professeur italien Ezio Bassani est une autorité mondiale en la matière et il vient de faire paraître, chez Skira à Milan et chez Flammarion à Paris, un magnifique ouvrage, sobrement intitulé L'Art africain, qui enthousiasmera les spécialistes les plus chevronnés et fera écarquiller les yeux des lecteurs plus dilettantes, tant les illustrations s'avèrent remarquables par le choix des sujets et la qualité de la photographie.

Écoutons l'auteur :

« L'univers infini de la sculpture africaine est le résultat d'un processus évolutif complexe et diversifié. C'est une mosaïque extrêmement variée produite par une histoire riche, aux multiples facettes, faite de contaminations stylistiques provoquées par les contacts, les migrations, les guerres et les alliances. L'objectif de cet ouvrage est de présenter la sculpture africaine traditionnelle à son plus haut niveau par une sélection d'œuvres qui n'ont pas été créées pour le marché de l'art mais pour répondre aux besoins religieux, politiques et même esthétiques des anciennes sociétés africaines, et d'exposer sous une forme simple et synthétique l'état des connaissances actuelles sur ses caractéristiques historiques, formelles, symboliques et fonctionnelles.

L'illustration et le commentaire de plusieurs groupes de sculptures – figures, masques et objets utilitaires – permettent de poser concrètement certains des problèmes fondamentaux de l'art africain et d'apporter les réponses obtenues par la recherche actuelle : la datation et l'historicité par exemple, les rapports avec les premiers commanditaires européens, ou l'attribution des œuvres à leurs auteurs.

Les œuvres présentées et illustrées sont en bois ou moins fréquemment en ivoire, mais certaines sculptures peuvent aussi avoir été réalisées dans d'autres matériaux, comme le métal ou la terre cuite. Ces dernières sont d'ailleurs mises au jour en nombre de plus en plus important par les fouilles qui se sont intensifiées au cours des dernières décennies et qui sont en train de modifier le panorama artistique du continent, en révélant des cultures anciennes insoupçonnées aux côtés des cultures classiques et plus connues d'Ifé et du Bénin. »

Pour les amateurs de belles choses, une véritable féerie !


Bernard DELCORD

L'Art africain par Ezio Bassani, traduction française de Jérôme Nicolas, Milan-Paris, Éditions Skira/Flammarion, septembre 2012, 301 pp. en quadrichromie au format 21,5 x 31,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 55,00 € (prix France)
Re-découvrez: LE PA'SO GRILL Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une Auberge familiale comme il n'en existe plus guère, hélas. Garez votre voiture sur le vaste parking, tirez la porte vers vous sans hésiter un seul instant: le bonheur de vos papilles est à l'intérieur ! Que du frais, que du bon, que du gouteux. Et sur ces points-là, on ne la fait pas à Bernard. Artisan boucher dans une autre vie, le Chef propose des viandes d'exception, du haut de gamme (Black Angus écossais, Limousin, Pata Negra, agneau d’Écosse, jambon de Parme...). Une cuisine roborative basée sur des produits de nos régions et sur le tout-fait-maison (pain, frites, croquettes, sauces, mayonnaises...). On s'en pourlèche les babines et on s'en lèche les doigts. Une adresse réservée aux amateurs du bien manger et du bon vivre

TROMPES L'OEIL POUR TROMPER LA FAIM... Dans Délices et gourmandises, la petite fabrique des trompe-l'œil paru chez Marabout, Tania Zaoui donne la recette de 50 créations en pâte durcissant à l'air permettant, avec des perles et des toppings, des petits outils ainsi que quelques trucs et astuces simples, de s'amuser à créer ...

Lire l'article complet

POUR EN FINIR AVEC LA MOROSITé AMBIANTE... Rassemblant divers textes allumés du cinéaste-humoriste Woody Allen, le petit ouvrage intitulé Dieu, Shakespeare et moi suivi de Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture paru jadis dans une version collector aux Éditions Points à Paris (mais dont le contenu est toujours...

Lire l'article complet

POIRES BELLE HéLèNE Ingrédients Poires Belle Hélène :
Préparation : 45 min
Pour 6 personnes : 1 l de glace à la vanille,
Glace à la vanille,
250 g de sucre Semoule
6 poires Williams,
125 g de Chocolat noir,
6 dl de crèm...

Lire l'article complet

LE MARMITAKO DE PANTXOA Pour 4 personnes

Ingrédients : Une belle tranche de thon de 750 g
10 piments verts longs doux
3 tomates
2 gros oignons
2 gousses d'ail
6 pommes de terre à chair ferme
50 g de gras de jambon
2 cuillerées d'huile
1/2 cuil...

Lire l'article complet

PINTES DE BON SANG… Les Éditions Omnibus à Paris ont inauguré par la publication simultanée de cinq livres une collection de textes humoristiques bienvenue en ces temps de morosité généralisée.

Le premier d’entre eux, intitulé Le boudin sacré, est l’œuvre de Pierre Dac et Francis Blanche. On ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals