restaurant belgique

Souriez ! Le petit oiseau va sortir...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
SOURIEZ ! LE PETIT OISEAU VA SORTIR...
Peintre des danseuses par excellence, le Français Edgar Degas (1834-1917) a saisi avec une incroyable justesse les gestes des ballerines oscillant sur leurs pointes, exécutant un saut au-dessus de la scène ou seules dans les coulisses, à une époque où la représentation du mouvement se situait au cœur des débats menés par les critiques d'art, dans un monde en pleine mutation technique au sein duquel les artistes demandaient « plus d'imagination, et partant, plus de mouvement ! ».

Edgar Degas envisagea alors une approche nouvelle de la création artistique qui se révélerait encore plus dynamique que l'imagination. La mise au point de l'appareil photographique, qu'il utilisa dès 1895, année où les frères Lumière projetaient leurs premiers films, le fascina. Il s'adonna donc au portrait, photographiant des ballerines dans plusieurs attitudes, et celles-ci firent bientôt leur apparition sur ses toiles. « La danse a été pour moi un prétexte à peindre de jolies étoffes et à rendre le mouvement », écrivit-il alors.

Intégrant largement ce fait négligé ou ignoré par les spécialistes, l'historien d'art Richard Kendall et l'ancien danseur de ballet Jill De Vonyar proposent, dans Degas et les danseuses. L'image en mouvement, un ouvrage magnifique paru récemment aux Éditions Skira Flammarion à Paris proposent une approche nouvelle de cet artiste fasciné par son époque et ce qu'elle générait de sensations et d'images.

Généreusement illustré de pastels, d'esquisses, de dessins préparatoires, de croquis, de gravures, de peintures, de sculptures et de photographies de l'artiste, ce beau livre retrace avec brio l'évolution du travail de Degas et donne à voir la genèse d'une œuvre impérissable.

Signalons enfin que la lecture de ce bel ouvrage pourra être avantageusement complétée d'une visite à l'exposition Degas et le nu qui se tiendra au Musée d'Orsay à Paris du 13 mars au 1er juillet 2012.


Bernard DELCORD

Degas et les danseuses. L'image en mouvement par Richard Kendall & Jill De Vonyar, Paris, Éditions Skira Flammarion, septembre 2011, 276 pp. en quadrichromie au format 25 x 28,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 45 € (prix France)
Re-découvrez: LE MAXRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Depuis 1975, cette bonne maison italienne propose avec faconde et à des prix qui défient la concurrence de la très bonne cuisine d’inspiration sarde et ultramontaine : malloreddu sardo, polenta a modo sardo, marinade de poivrons aux anchois, rigattoni aux artichauts et à la pancetta… le tout servi aux petits oignons et accompagné de vins fruités, ensoleillés et succulents. Le cadre est plaisamment rustique et chaleureux, l’ambiance festive et le plaisir garanti !

UNE BOISSON EN OR : GOLD KISS Une nouvelle boisson très originale vient de naître. À la fois délectable et esthétique pour les soirées estivales à venir, il s’agit d’un vin mousseux rosé aux paillettes d'or véritable appelé Gold Kiss.
Et c'est une jeune entreprise belge établie à Waterloo, Olive & Wine Co, ...

Lire l'article complet

DES FRITES COMME CHEZ EUGèNE Suzy Palatin a rassemblé dans Les pommes frites, dix façons de les préparer paru aux Éditions de l'Épure à Paris des recettes pleines d'affect, celles des « frites de mon cœur », des frites XXL, des pommes Pont-Neuf, des pommes de terre pesées, des « frites ratées au couteau »,...

Lire l'article complet

C’EST ARRIVé PRèS DE CHEZ VOUS… Paru aux Éditions Luc Pire à Liège (qui se sont associées pour l’occasion à la SNCB afin d’offrir aux usagers de cette dernière – et aux autres lecteurs, bien entendu – des romans policiers dont l’action se situe dans notre pays, rédigés par des auteurs belges de renom) dans une collection initiée, ...

Lire l'article complet

DOUCES DE LA FEUILLE… Angélique Villeneuve propose, dans son petit recueil intitulé La feuille de figuier, 10 façons de la préparer paru aux Éditions de l’Épure à Paris, les recettes aux noms poétiques suivantes, dans lesquelles la feuille du ficus carica, cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l'Anti...

Lire l'article complet

ALCHIMIE GUSTATIVE... Rédigé par Thierry Marx (un ténor de la cuisine moléculaire, chef de l'année 2006 et inventeur de la tarte au citron déstructurée) et par Raphaël Haumont (un physico-chimiste, chercheur au FNRS et maître de conférences à la faculté d'Orsay), Le Répertoire de la cuisine innovante...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals