restaurant belgique

Siffler en cuisinant…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
SIFFLER EN CUISINANT…
La nouvelle édition du Larousse de la cuisine facile, outre 500 recettes pour maîtriser les bases de la cuisine française (300 vraiment basiques d’omelettes, de quiches, de grillades, de rôtis, de gratins… et 200 plus élaborées de caviar d’aubergine, de grenadins de veau à l’orange, de fondue au chocolat…), propose un classement d’une centaine de produits avec des conseils pour bien les choisir, les conserver et les préparer, détaille les techniques de base pour réussir un beurre blanc, une mayonnaise, une vinaigrette, une pâte brisée, de la pâte à crêpe, de la crème chantilly et expose cent idées de menus pour diverses occasions (déjeuner entre amis, repas de fête, dîner en tête-à-tête, repas économique…). Il fournit en outre des conseils pratiques pour l’utilisation du matériel et des ustensiles, pour la maîtrise des différents types de cuisson (à l’eau, à la vapeur, au four…), pour cuisiner les herbes et les épices et pour connaître les principaux accords entre les mets et les vins. Un must pour tous les Bocuse de demain !

Bernard DELCORD
Le Larousse de la cuisine facile, Paris, Éditions Larousse, octobre 2009, 320 pp. en quadrichromie au format 19,2 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleur, 27,50 €

Pour vous, nous avons extrait de ce bel ouvrage la recette suivante :

LA SALADE DE FAISAN CHASSEUR
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 35 min.
Cuisson : 45 min. environ

Ingrédients : 1 faisan
50 g de beurre
1 chicorée frisée bien blanche
200 g de champignons de Paris
20 cerneaux de noix
Sel et poivre du moulin

Pour l’assaisonnement : 2 cuillers à café de moutarde anglaise
Le jus de 1 citron
5 cuillers à soupe de crème fraîche liquide
Sel et poivre du moulin

Suggestion d’accompagnement : Un vin rouge de l’Aveyron : le marcillac

Recette : 1. Préchauffez le four à 210° (thermostat 7). Salez légèrement le faisan à l’intérieur et à l’extérieur, déposez-le dans un plat à gratin en l’appuyant sur une cuisse et enduisez-le avec la moitié du beurre. Enfournez, laissez cuire 10 minutes sur l’autre cuisse. Posez-le sur la poitrine et poursuivez la cuisson pendant encore environ 25 minutes. Sortez-le du four et laissez-le refroidir.

2. Retirez la peau du faisan, détachez la viande des os et éliminez ceux-ci. Découpez la chair en tranches fines.

3. Préparez la salade. Supprimez toutes les grosses feuilles vertes pour ne conserver que la partie tendre, jaune pâle ou blanche. Lavez-la avec soin et essorez-la.

4. Coupez la partie sableuse du pied des champignons. Rincez les têtes rapidement à l’eau fraîche sans les laisser tremper, puis séchez-les bien. Coupez-les en lamelles épaisses. Faites fondre le reste du beurre dans une poêle, ajoutez les champignons et faites-les cuire à feu vif 10 minutes environ, e, remuant de temps en temps jusqu’à ce que toute leur eau soit évaporée. Salez et poivrez légèrement.

5. Préparez l’assaisonnement. Délayez la moutarde avec le jus de citron dans un bol, salez et poivrez, puis ajoutez la crème fraîche et mélangez bien.

6. Mettez la chicorée dans un saladier, placez les tranches de faisan dessus, puis ajoutez les champignons et les cerneaux de noix.

7. Servez en versant l’assaisonnement dessus et en mélangeant délicatement.
Re-découvrez: LA FERME DU FAUBOURGRestaurants à Rebecq

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

On ne présente plus cette adresse bien connue d'une clientèle assidue de gastronomes tant la renommée de la table a depuis longtemps dépassé celle d'un simple faubourg. Le charme verdoyant de cette imposante ferme du XVIIe siècle, la cuisine superbe de naturel et de légèreté et l'attention inégalée des patrons pour leurs hôtes donnent l'envie de prendre son temps et de faire honneur à la poêlée de ris de veau aux petits légumes et au filet de loup de mer à la citronnelle. En été, terrasse au charme fou comme il en existe peu à proximité de Bruxelles.

HIT-PARADE PHARMACEUTIQUE… Carole Minker, pharmacienne, a étudié les usages traditionnels des plantes médicinales par les peuples du monde entier. Dans 200 plantes qui guérissent (Paris, Éditions Larousse), elle fait ici la synthèse des données de la médecine occidentale et de ces savoirs traditionnels.

Lire l'article complet

FLOPS EN STOCK… Dans Les petites bêtises du marketing publié à Paris chez François Bourin Éditeur, un livre instructif à bien des égards, Catherine Heurtebise, une journaliste spécialisée en marketing et communication, rapporte une soixantaine d’exemples de « plantages » commerciaux des plus grandes m...

Lire l'article complet

PâTES VERTES… Le recueil de 80 recettes originales et faciles à réaliser de Denise Smart intitulé Des légumes comme des spaghettis ! (Paris, Éditions Larousse) se base sur une idée astucieuse pour faire manger régulièrement et avec plaisir par ses enfants les produits du potager grâce à un génial p...

Lire l'article complet

UN GRAND CLASSIQUE BELGE Paraissant jadis chaque jour dans le quotidien La Libre Belgique, les propos culinaires de Tante Léa (qui n’était autre qu’un… prêtre !) ont fait les beaux jours de la consommation raisonnée des ménages belges en matière de produits de saison et de cuisine bourgeoise. Ils ont été régulièremen...

Lire l'article complet

UN TALENT MULTIPLE ô COMBIEN SINGULIER… Dans Ghelderode Qui suis-je ? , un petit essai très documenté et abondamment illustré, l'universitaire française Jacqueline Blancart-Cassou, qui a défendu sa thèse d'État et publié de nombreux travaux sur l'œuvre d'Adolphe Martens (1898-1962) ainsi qu'une édition critique de son...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals