restaurant belgique

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. (Platon)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
SI ON VEUT CONNAÎTRE UN PEUPLE, IL FAUT ÉCOUTER SA MUSIQUE. (PLATON)
Présentant les coups de cœur des visiteurs du Musée des instruments de musique à Bruxelles, le bel objet livresque intitulé 50 instruments insolites paru récemment aux Éditions de La Renaissance du Livre ne laisse pas de surprendre le simple amateur comme le mélomane averti qu’il confronte à toutes sortes d’instruments du monde entier, de l'Antiquité à nos jours, aussi divers qu'étonnants.
Ainsi, saviez-vous qu'il existe des pianos en forme de pyramide ? Et des trompettes marines ? Des vielles à roue ? Ou encore des harpes d'épaule et des harmonicas de verre ? Que le baryton était un instrument à cordes ? Qu’il existe des cornemuses belges, appelées muchosas ? Et des basses qui ne se jouent qu’avec les pieds ?
Vous croiserez aussi dans cet ouvrage des curiosités telles que la flûte traversière en ivoire venue d'Allemagne, le teponatzle (ou tambour à fente) datant de l'époque maya, le gamelan javanais (c’est un orchestre de gongs), le gardon de Transylvanie (un violoncelle primitif, dont on frappe les cordes), la trompe dung-chen des monastères tibétains (semblable à celle dans laquelle a soufflé le capitaine Haddock dans Tintin au Tibet), un orgue pliable (le régale, qui une fois refermé revêt l’apparence d’une Bible) mais aussi de vieilles connaissances comme le saxophone, la trompette, le violon et le piano à queue.
Chaque instrument est présenté à travers une photo d’ensemble et celle d'un détail insolite, accompagnées d'un texte rédigé par les services éducatifs du musée et inspiré par les questions les plus fréquemment posées : naissance parfois cocasse de l'instrument, histoire, fabrication utilisation, légendes....
Un petit livre qui devrait faire grand bruit !

Bernard DELCORD

50 instruments insolites, les coups de cœur des visiteurs du MIM, ouvrage collectif coordonné par José Krause et Cécile Maréchal, Bruxelles, La Renaissance du Livre, novembre 2010, 127 pp. en quadrichromie au format 16,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 €

Pour vous, nous avons recopié la présentation d’un violon… de poche !

Pochette
Le violon du maître de danse est un petit instrument mince et étroit qui peut facilement se glisser dans la poche intérieure d'un vêtement comme l'indique d'ailleurs son nom de pochette.
La pochette fut en usage du 16e au 19e siècle dans toutes les couches de la population et dans tous les milieux. Elle était notamment utilisée par les maîtres de danse qui l'employaient quand ils ne disposaient pas de violon : l'instrument de la danse par excellence. À l'origine, la pochette avait une forme oblongue. Le manche, la caisse de résonance et le chevillier étaient faits d'une seule pièce de bois, comme pour le rebec. C'est en Italie qu'apparurent ensuite des pochettes en forme de violon miniature dont le manche et la caisse de résonance étaient construits à partir de deux pièces de bois différentes.
Gaspar Borbon, de Bruxelles, construisit en 1686 cette pochette hybride(1) –possédant des caractéristiques des deux types– d'après un modèle italien.



(1) Celle présentée dans l’ouvrage, qui fut fabriquée en 1686 (dimensions : 9 x 48,5 x 6,5 cm).
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

DIX SIèCLES D'OR ET DE PLOMB... Ancien élève de l'École normale supérieure à Paris et agrégé d'histoire, le médiéviste Pierre Langevin est un spécialiste réputé de la chevalerie et de l'architecture médiévale.

Dans Le Moyen Âge pour les Nuls, il fait le point sur les mille ans durant lesquels la Gaule de...

Lire l'article complet

LA DER DES DERS EN 68 éPISODES… Rédigé par une brochette de spécialistes – parmi lesquels figure la Belge Laurence van Ypersele, professeure d’histoire à l’UCL – sous la direction de Bruno Cabanes et Anne Duménil, le Larousse de la Grande Guerre décrit 68 événements clés, depuis les guerres balkaniques jusqu'à l'occu...

Lire l'article complet

UNE BIBLIOTHèQUE DE RêVE… Bruno de Cessole a été notamment journaliste au Figaro, à L'Express et au Point, et critique littéraire des Lettres françaises et des Nouvelles Littéraires. Il a dirigé La Revue des Deux Mondes et est actuellement rédacteur en chef du service culture de V...

Lire l'article complet

CRêPES DES îLES AU LAIT DE COCO Crêpes et beignets, 70 recettes sucrées faciles à réaliser, ouvrage collectif, Issy-les-Moulineaux, Éditions Atlas, collection « Les bonnes saveurs », janvier 2010, 159 pp. en quadrichromie au format 22 x 28,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 9,99 € (prix France)

Lire l'article complet

VOYAGES NOSTALGIQUES Les Éditions Casterman poursuivent leur très heureuse initiative de ressortir les remarquables guides dessinés par le graphiste tchèque Miroslav Sasek (1916-1980), guides qu’elles avaient édités en 1960 avec un immense succès en langue française dans l’« Encyclopédie Casterman ». Reparaissent cette ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals