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Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. (Platon)

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25 Mars 2017

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Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
SI ON VEUT CONNAÎTRE UN PEUPLE, IL FAUT ÉCOUTER SA MUSIQUE. (PLATON)
Présentant les coups de cœur des visiteurs du Musée des instruments de musique à Bruxelles, le bel objet livresque intitulé 50 instruments insolites paru récemment aux Éditions de La Renaissance du Livre ne laisse pas de surprendre le simple amateur comme le mélomane averti qu’il confronte à toutes sortes d’instruments du monde entier, de l'Antiquité à nos jours, aussi divers qu'étonnants.
Ainsi, saviez-vous qu'il existe des pianos en forme de pyramide ? Et des trompettes marines ? Des vielles à roue ? Ou encore des harpes d'épaule et des harmonicas de verre ? Que le baryton était un instrument à cordes ? Qu’il existe des cornemuses belges, appelées muchosas ? Et des basses qui ne se jouent qu’avec les pieds ?
Vous croiserez aussi dans cet ouvrage des curiosités telles que la flûte traversière en ivoire venue d'Allemagne, le teponatzle (ou tambour à fente) datant de l'époque maya, le gamelan javanais (c’est un orchestre de gongs), le gardon de Transylvanie (un violoncelle primitif, dont on frappe les cordes), la trompe dung-chen des monastères tibétains (semblable à celle dans laquelle a soufflé le capitaine Haddock dans Tintin au Tibet), un orgue pliable (le régale, qui une fois refermé revêt l’apparence d’une Bible) mais aussi de vieilles connaissances comme le saxophone, la trompette, le violon et le piano à queue.
Chaque instrument est présenté à travers une photo d’ensemble et celle d'un détail insolite, accompagnées d'un texte rédigé par les services éducatifs du musée et inspiré par les questions les plus fréquemment posées : naissance parfois cocasse de l'instrument, histoire, fabrication utilisation, légendes....
Un petit livre qui devrait faire grand bruit !

Bernard DELCORD

50 instruments insolites, les coups de cœur des visiteurs du MIM, ouvrage collectif coordonné par José Krause et Cécile Maréchal, Bruxelles, La Renaissance du Livre, novembre 2010, 127 pp. en quadrichromie au format 16,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 €

Pour vous, nous avons recopié la présentation d’un violon… de poche !

Pochette
Le violon du maître de danse est un petit instrument mince et étroit qui peut facilement se glisser dans la poche intérieure d'un vêtement comme l'indique d'ailleurs son nom de pochette.
La pochette fut en usage du 16e au 19e siècle dans toutes les couches de la population et dans tous les milieux. Elle était notamment utilisée par les maîtres de danse qui l'employaient quand ils ne disposaient pas de violon : l'instrument de la danse par excellence. À l'origine, la pochette avait une forme oblongue. Le manche, la caisse de résonance et le chevillier étaient faits d'une seule pièce de bois, comme pour le rebec. C'est en Italie qu'apparurent ensuite des pochettes en forme de violon miniature dont le manche et la caisse de résonance étaient construits à partir de deux pièces de bois différentes.
Gaspar Borbon, de Bruxelles, construisit en 1686 cette pochette hybride(1) –possédant des caractéristiques des deux types– d'après un modèle italien.



(1) Celle présentée dans l’ouvrage, qui fut fabriquée en 1686 (dimensions : 9 x 48,5 x 6,5 cm).
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Réserver

Un hôtel de caractère est tenu par la même famille depuis 1768, probablement un record en Belgique. Bien des célébrités sont descendues dans cet ancien relais des Postes (divers souverains de Belgique, le Comte de Paris, Mistinguett, Fangio, Fernandel...). Aménagé avec beaucoup de charme, l'hébergement préserve le caractère authentique des lieux tout en répondant aux exigences du voyageur d'aujourd'hui. Du côté du restaurant, l'accent est mis sur des produits du terroir (foie gras d'oie, truite, écrevisses, selle de chevreuil découpée en salle...); le homard étant par ailleurs une des spécialités de la maison mai nombreux sont ceux qui apprécient également le menu de la mer en quatre services. Généreuse, la carte des vins n'est pas en reste et l'on peut également y découvrir divers flacons d'un âge respectable. Charmante terrasse fleurie en sus. Une enseigne évidemment incontournable

SANS CALME NI VOLUPTé ? Dans Les 100 mots du luxe paru aux Presses universitaires de France à Paris, Christian Blanckaert égrène et définit dans leurs rapports avec le faste, la splendeur et le standing des termes comme « accueil », « argent », « business », « cadeau », « contrefaçon », « éphémère », « Inter...

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L’OPéRA POUR QUATRE SOUS
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CURRY D’AGNEAU AUX FRUITS Ingrédients (pour 5 personnes) :

1 kg d’épaule d’agneau désossée et coupée en morceaux
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile de colza
250 g d’oignons
3 gousses d’ail
1 bouquet de menthe sauvage
3 cuillères à soupe de ...

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UN PANORAMA DE BEAUTéS IMMORTELLES... Proposant, pour son 25e anniversaire et à l'occasion de sa rénovation de fond en comble, un parcours chronologique de présentation de 300 chefs-d'œuvre de ses collections, le Musée d'Orsay à Paris a coédité avec Skira/Flammarion un magnifique ouvrage collectif intitulé
Le Musée d'Ors...

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UN TRAVAIL DE TITAN ! Algirdas Julien Greimas est né en 1917 à Toula, en Russie et il est mort en 1992 à Paris. C’est un linguiste et un sémioticien d'origine lituanienne et d'expression française, fondateur de la sémiotique structurale d'inspiration saussuro-hjelmslévienne et animateur du « Groupe de recherche sémio-lin...

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