restaurant belgique

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. (Platon)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
SI ON VEUT CONNAÎTRE UN PEUPLE, IL FAUT ÉCOUTER SA MUSIQUE. (PLATON)
Présentant les coups de cœur des visiteurs du Musée des instruments de musique à Bruxelles, le bel objet livresque intitulé 50 instruments insolites paru récemment aux Éditions de La Renaissance du Livre ne laisse pas de surprendre le simple amateur comme le mélomane averti qu’il confronte à toutes sortes d’instruments du monde entier, de l'Antiquité à nos jours, aussi divers qu'étonnants.
Ainsi, saviez-vous qu'il existe des pianos en forme de pyramide ? Et des trompettes marines ? Des vielles à roue ? Ou encore des harpes d'épaule et des harmonicas de verre ? Que le baryton était un instrument à cordes ? Qu’il existe des cornemuses belges, appelées muchosas ? Et des basses qui ne se jouent qu’avec les pieds ?
Vous croiserez aussi dans cet ouvrage des curiosités telles que la flûte traversière en ivoire venue d'Allemagne, le teponatzle (ou tambour à fente) datant de l'époque maya, le gamelan javanais (c’est un orchestre de gongs), le gardon de Transylvanie (un violoncelle primitif, dont on frappe les cordes), la trompe dung-chen des monastères tibétains (semblable à celle dans laquelle a soufflé le capitaine Haddock dans Tintin au Tibet), un orgue pliable (le régale, qui une fois refermé revêt l’apparence d’une Bible) mais aussi de vieilles connaissances comme le saxophone, la trompette, le violon et le piano à queue.
Chaque instrument est présenté à travers une photo d’ensemble et celle d'un détail insolite, accompagnées d'un texte rédigé par les services éducatifs du musée et inspiré par les questions les plus fréquemment posées : naissance parfois cocasse de l'instrument, histoire, fabrication utilisation, légendes....
Un petit livre qui devrait faire grand bruit !

Bernard DELCORD

50 instruments insolites, les coups de cœur des visiteurs du MIM, ouvrage collectif coordonné par José Krause et Cécile Maréchal, Bruxelles, La Renaissance du Livre, novembre 2010, 127 pp. en quadrichromie au format 16,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 €

Pour vous, nous avons recopié la présentation d’un violon… de poche !

Pochette
Le violon du maître de danse est un petit instrument mince et étroit qui peut facilement se glisser dans la poche intérieure d'un vêtement comme l'indique d'ailleurs son nom de pochette.
La pochette fut en usage du 16e au 19e siècle dans toutes les couches de la population et dans tous les milieux. Elle était notamment utilisée par les maîtres de danse qui l'employaient quand ils ne disposaient pas de violon : l'instrument de la danse par excellence. À l'origine, la pochette avait une forme oblongue. Le manche, la caisse de résonance et le chevillier étaient faits d'une seule pièce de bois, comme pour le rebec. C'est en Italie qu'apparurent ensuite des pochettes en forme de violon miniature dont le manche et la caisse de résonance étaient construits à partir de deux pièces de bois différentes.
Gaspar Borbon, de Bruxelles, construisit en 1686 cette pochette hybride(1) –possédant des caractéristiques des deux types– d'après un modèle italien.



(1) Celle présentée dans l’ouvrage, qui fut fabriquée en 1686 (dimensions : 9 x 48,5 x 6,5 cm).
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

LA RUSSIE EST UN RéBUS... ...enveloppé de mystère au sein d'une énigme (Winston Churchill)

À cheval sur l’Asie du Nord (74,7 %) et sur l’Europe (25,3 % de sa superficie) et s'étendant d’ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) sur plus de 9 000 km pour une superficie de 17 millions de ...

Lire l'article complet

EN UN TOURNEMAIN ! Cuisiner vite n’est pas toujours synonyme de cuisiner mal ! Et des plats rapidement préparés ne sont pas nécessairement des plats vite oubliés… La preuve en est administrée dans un livre de recettes paru chez Glénat à Issy-les-Moulineaux. Il s’intitule Recettes express et il s’avérera ...

Lire l'article complet

LE SAVOIR-VIVRE EN 365 JOURS
Vous nous parlez aujourd’hui d’un petit livre belge qui connaît un très grand succès en France…
Rédigé et illustré par notre compatriote Anne t’Serstevens, cet amusant petit ouvrage a pour titre Le savoir-vivre en 365 jours et il a paru à Bruxelles aux Éditions

Lire l'article complet

LE NECTAR POUR PIRATES… Photographe, collectionneur (il possède la plus grande collection de bouteilles de la planète) et amateur éclairé, l’Italien Luca Gargano est un spécialiste mondial de la boisson préférée des marins à voile.

Il est donc tout naturel qu’il ait rédigé et illustré un magnifique Atla...

Lire l'article complet

DE TOUS LES ARTS, L'ART CULINAIRE EST CELUI... ...qui nourrit le mieux son homme. » (Pierre Dac)

On apprend dans un long article très documenté mis en ligne sur Wikipédia que Marcus Gavius Apicius est une figure de la haute société romaine, dont l'existence est signalée sous les règnes des empereurs Auguste et Tibère.

...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals