restaurant belgique

Saulce Ma Dame (Oie en sauce 'Madame')

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
SAULCE MA DAME (OIE EN SAUCE 'MADAME')
Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui par Jeanne Bourin avec la collaboration de Jeannine Thomassin, illustrations de Djohr, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2010, 240 pp. en quadrichromie au format 17,5 x 24 cm sous couverture cartonnée en couleurs et dorée sur tranche, 29,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce savoureux grimoire la recette suivante :

Saulce Ma Dame
(Oie en sauce « Madame »)

Pour faire saulce ma dame, soit rostye une oie, et mettés en une paelle dessoubz, et preneé le foye de l’oye ou d’aultres poulailles, et le mettés rostir sur le gril ; puis quant il sera cuyt, hallés une tostée de pain, et mettés le foye et le pain tramper en ung peu de boullon, et passés trop bien par l’estamine, mettés et laisser boulir à la paelle soubz l’oye, et faictes boulir une douzaine d’eufz et en prenés les moieulz et les hachés menu ; et puis quant l’oye sera cuyte, les mettés par-dessus en la saulce avec, et se voulés que sente le goust de layt, jectés en une goutte ou deux, au boulir.
(Viandier de Taillevent)


Pour 6 personnes


Ingrédients : 1 jeune oie avec son foie (ou 3 foies de poulets)
6 tranches de pain de mie
1 cuillerée à soupe de beurre
6 œufs durs
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
Sel, poivre

Recette :
Mettez à part le foie de l'oie, ou ayez 3 foies de poulets.
Salez, poivrez l'oie, et piquez la peau légèrement avec une fourchette.
Mettez-la à la broche avec un plat dessous.
En début de cuisson, l'oie perd sa graisse qu'il convient de jeter.
Puis remettez l'oie à cuire.
Faites griller les tranches de pain.
Faites revenir légèrement le foie dans une poêle beurrée.
Salez, poivrez.
Écrasez le foie à la fourchette.
Tartinez-en les tranches de pain.
Posez-les sur le plat, sous l'oie, et laissez les toasts s'imbiber du jus de cuisson.
Faites cuire 6 œufs durs.
Prélevez les jaunes, broyez-les grossièrement, salez, poivrez.
Mélangez-les à la crème fraîche.
Versez ce mélange sur les toasts au foie et, pendant que vous découpez l'oie, faites-les chauffer dans le four.
Servez l'oie découpée, entourée des toasts.

Astuce : Ce plat est très bon, accompagné d'une purée de céleri très légère, ou de pommes évidées et épluchées, puis cuites au four en entier et arrosées d'un peu de beurre fondu.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

EFFILOCHéE DE CHOU ROUGE, PéTALES DE HARENG Gourmand ! – Bistronomie façon Victoire par Malika Hamza, photographies d’Alexandre Bibaut, Bruxelles, Éditions Racine, septembre 2016, 192 pp. en quadrichromie au format 21 x 27 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce recue...

Lire l'article complet

TROIS éTOILES… Rédigé par Véronique André, journaliste gastronomique à Madame Figaro et à Valeurs actuelles, le beau livre intitulé Une plume, deux toques qui est paru à l’automne dernier à Grenoble, aux Éditions Glénat, est consacré à la carrière et aux recettes de Jacques et Laurent Pourcel,...

Lire l'article complet

SAINE NUTRITION… Journaliste spécialiste des questions de santé, de nutrition et des plantes médicinales, Rachel Frely est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages, dont Le Petit Larousse des trucs et astuces de grands-mères, Vertus et secrets de l’ortie, ou encore Les Secrets de la lavande.

Elle a fait par...

Lire l'article complet

LE ZOLA DES ANNéES 1930-1940… Né à Roubaix le 4 mai 1907 et mort le 14 janvier 1951 au Touquet où il s'était établi pour soigner sa tuberculose, Maxence Van der Meersch est l'écrivain des paysages et des gens de la Flandre française.

Il connut un grand succès populaire de son vivant, mais est aujourd'hui – très inj...

Lire l'article complet

LA POêLE DANS LA MAIN… Sous-titré « Éloge du plus simple appareil », l’amusant petit recueil de Claire Jouvet paru aux Éditions Tana à Paris sous le titre Tous à poêle ! fournit 50 recettes de poêlées rapides et variées, salées ou sucrées, inventives et faciles à préparer : ...

...poêlée de can...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals