restaurant belgique

Roma caput mundi

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
ROMA CAPUT MUNDI
Alléluia : le guide millésimé 2012 du Routard de Rome est sur le point de sortir !



Un ouvrage si pratique et si concret qu’il fait rêver de s’envoler illico et sans se soucier des contingences vers la Cité éternelle pour y admirer les vestiges de l’Antiquité, de la Renaissance et des trois siècles qui les ont suivis, pour s’extasier devant les beautés profanes d’aujourd’hui, pour flâner dans les thermes de Caracalla ou les jardins de la Villa Borghèse, pour jeter une pièce dans la fontaine de Trevi, pour s’étonner devant la « Machine à écrire », pour veiller à ne pas trébucher au Capitole, pour traverser le Tibre par le pont du château Saint-Ange, pour pérégriner vers le Vatican et son musée, pour se perdre dans le quartier du Trastevere, pour manger un bout aux abords du Colisée, pour admirer les œuvres de Raphaël, du Bernin ou du Caravage, pour prendre un café au Corso ou un verre de Frascati dans une œnothèque…

Pour…

Qu’est-ce qu’on attend, au fait ?

En route !

Bernard DELCORD


Rome 2012, ouvrage collectif sous la direction de Philippe Gloaguen et Pierre Josse, Paris, Éditions Hachette, collection « Les guides du routard », novembre 2011, 340 pp. en bichromie au format 11,5 x 19,3 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce joyeux compagnon de voyage les lignes suivantes :

Pasta (les pâtes)
Premiers producteurs de pâtes sèches, les Italiens en sont aussi les premiers consommateurs avec pas moins de 28 kg par personne et par an.

PETITE HISTOIRE DE LA PASTA

La fin du mythe de Marco Polo « introducteur des pâtes en Italie »
Combien de fois avons-nous entendu ou lu pareille ineptie ! Les pâtes se consommaient, en effet, depuis belle lurette. Comble de l'ironie, un document notarial de 1279 mentionne à Gênes la fabrication de pâtes, 20 ans avant la publication du Livre des merveilles du monde.
L'Antiquité nous fournit ainsi bon nombre de preuves, comme le bas-relief de Cerveteri (célèbre nécropole étrusque au nord de Rome), représentant différents instruments nécessaires à la transformation de la sfoglia en tagliatelle, ou bien le livre de cuisine d'Apicius, où nous retrouvons l'ancêtre de la lasagne, la patina.

Au travers de ces témoignages étrusque et romain, les macaronis pourraient revendiquer la paternité de la pasta. Mais cet italianisme n'est pas si incontestable que cela. La Sicile arabe (IXe-XIe siècles) n'est pas pour rien, en effet, dans l'introduction de la pasta secca en Italie. Le savoir-faire aurait ensuite rayonné à travers l'Italie.

Avalant les siècles goulûment, nous voici à la fin du XIXe siècle à Naples, qui peut être considérée comme la patrie de la pasta secca. C'est ici qu'une véritable industrie se mit en place, favorisant la diffusion à travers toute l'Italie des pâtes sèches... qui voyagent mieux – il va sans dire – que la pasta fresca. Pâtes sèches, pâtes fraîches: la frontière entre le sud et le nord de l'Italie se trouve là, le Nord étant réputé dans la fabrication de pâtes fraîches aux œufs faites à partir de farine de blé tendre, le Sud dans la fabrication de pâtes sèches faites à partir de semoule de blé dur.

Pâtes et sauce tomate : une grande histoire d'amour
Pendant des siècles, les pâtes furent l'apanage des tables royales et aristocratiques. Il fallut attendre l'invention des pâtes sèches pour qu'elles se démocratisent véritablement et passent au rang d'aliment populaire. Sain, simple et nourrissant, le plat de pâtes mit néanmoins du temps à conquérir son public. C'est seulement à la fin du XVIIIe siècle, quand on eut l'idée d'associer pâtes et tomates, que les pâtes connurent le succès. Il faut dire que l'alchimie est parfaite. La tomate, pourtant rapportée des Amériques depuis le XVIe siècle, fit du même coup une entrée fracassante dans la cuisine italienne (le clergé européen l'avait, jusque-là, taxée de tous les maux : trop bon, trop rouge, ce ne pouvait être que le fruit du diable ! Pire, du poison...). La magie de la sauce tomate, c'est qu'elle est la seule à s'accorder à toutes les pâtes, longues ou courtes, lisses ou striées, plates ou tarabiscotées. Ce qui n'est pas le cas des autres sauces car, en Italie, il est une affirmation qui pourrait passer au rang de proverbe, de dicton : « À chaque sauce sa pâte ! » Tout est une question d'adhérence de la sauce. Voilà pourquoi les maccheroni, qui furent longtemps servis accompagnés de trois fois rien, beurre, fromage sec râpé, sucre... connurent par la suite tant de diversité.

Pourquoi traduit-on « tomate » par « pomodoro » ?
Les grands navigateurs découvrirent la tomate chez les Aztèques, au Mexique. Elle avait bien la forme d'une pomme et valait le prix de l'or parce qu'elle était particulièrement difficile à conserver, d'où son nom de « pomme d'or ». Assez fade au départ, il fallut plus d'un demi-siècle pour savoir l'accommoder en cuisine.



(1) Inscription retrouvée sur un pavé antique.
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

REFAISONS UN RêVE… Les rapports entre les USA et l’Europe ne furent jamais simples, jamais stables, jamais équilibrés mais toujours passionnés. Et voilà qu’ils deviennent ces jours-ci passionnants, en raison de l’exposition intitulée L'Amérique, c'est aussi notre histoire ! qui tient ses assises à Bruxe...

Lire l'article complet

DES 'SPéCULATIONS' TOUJOURS GAGNANTES ! Dans Carrément Spéculoos paru aux Éditions de La Renaissance du Livre à Bruxelles, Philippe Berkenbaum et Frédéric Mahoux proposent 50 recettes à la mode de la maison bruxelloise Dandoy (fondée en 1829, c’est la dernière biscuiterie belge 100% artisanale et familiale, cél...

Lire l'article complet

LE RETOUR DU GRAND JACQUES... Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et parolier, né à Marseille, en 1964.

Il y a 35 ans, le 9 octobre 1978, Jacques Brel s'éteignait à Bobigny avant d'être inhumé aux Marquises où il s'était retiré pour lutter – en vain – contre le cancer des poumons qui le rongeait.

Lire l'article complet

LE RETOUR DE LA FOIRE AUX CANCRES… Reprenant le flambeau de Jean-Charles (1922-2003) qui fit paraître en 1962 la célébrissime Foire aux cancres (traduite par la suite en 24 langues et vendue à 1,3 millions d’exemplaires), le prof d’histoire-géo Olivier Marion propose cette année un délicieux Louis XV...

Lire l'article complet

DESSERTS FRUITéS


Vous nous proposez aujourd’hui une recette de dessert bien de saison…

Il s’agit de la recette de la marinade de pêches à la verveine.

Ce dessert fort original et particulièrement savoureux est facilement réalisable et en peu de temps. Très rafraîchis...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals