restaurant belgique

Retour aux sources...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
RETOUR AUX SOURCES...
Dans Le Fermier gourmet paru en version française chez Hachette cuisine à Paris, Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O'Meara, trois farmers australiens (deux fermiers et un fromager), livrent nombre de petits secrets culinaires relatifs à leur production agricole, horticole, laitière, bovine, ovine, porcine, volaillère et piscicole et fournissent leurs « tuyaux » par produits : laitages, viandes, poissons, légumes et épices.


vec eux, on apprend à fabriquer son beurre, sa crème fraîche, certains fromages comme la ricotta ou le mascarpone, les techniques de fumaison ou de salaison des viandes et des charcuteries, celles de conservation des fruits et des légumes ainsi que la manière d'accommoder à leur façon bouillons, salades, terrines, tourtes, mijotées, poêlées, grillades et confits de toutes sortes.

Un succulent hymne à la terre et à ses produits !


Bernard DELCORD

Le Fermier gourmet par Matthew Evans, Nick Haddow & Ross O'Meara, photographies d'Alan Benson, traduit de l'anglais (Australie) par Karine Descamps, Paris, Éditions Hachette cuisine, octobre 2013, 262 pp. en quadrichromie au format 20,7 x 26,2 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil dépaysant la recette roborative suivante :


Pastrami


Le pastrami est un prolongement du corned-beef anglais. Après avoir procédé au saumurage, le corned-beef est simplement bouilli avant d'être servi. Le pastrami est quant à lui recouvert d'épices, puis fumé à froid. Nous avons découvert que d'autres viandes se prêtent parfaitement à ce mode de préparation, c'est le cas du gros gibier.
Nous privilégions de plus en plus ce type de viande, moins grasse, et dont la saveur est plus intense que le bœuf. La tradition veut que l'on fabrique le
pastrami avec n'importe quel morceau de bœuf, mais de nos jours la poitrine est largement utilisée, car elle retient mieux l'humidité.
Pour 1,5 kg

Ingrédients :
2 kg de morceau de tende-de­tranche de bœuf ou de gibier
3 cuillers à soupe de graines de coriandre
3 cuillers à soupe de grains de poivre noir

Pour la saumure :

400 g de sel naturel
250 gde sucre en poudre
80 gde miel d'eucalyptus
5 gousses d'ail violet
2 cuillers à soupe de poivre noir fraîchement moulu
2 cuillers à soupe de graines de moutarde noire moulues
2 cuillers à soupe de quatre­épices
2 cuillers à soupe de macis moulu
1 cuiller à soupe de piments séchés en flocons (facultatif)

Recette :
Mélangez tous les ingrédients de la saumure avec 4 litres d'eau dans une marmite ou une grande casserole, puis portez à ébullition.
Ôtez la casserole du feu une fois que le sucre et le sel sont dissous, puis laissez le mélange refroidir.
Placez la viande dans une cuvette ou un seau en plastique ou en métal.
Versez la saumure froide sur la viande et posez une assiette munie d'un poids par-dessus pour que la viande soit parfaitement immergée.
Conservez-la dans le réfrigérateur pendant 3 jours.
Retirez la viande de la saumure et essuyez-la avec du papier absorbant.
Réservez.
Faites griller à sec (sans matières grasses) les graines de coriandre et les grains de poivre noir dans une poêle pendant 2 ou 3 minutes.
Hachez -les ensuite grossièrement dans un moulin à épices (inutile de les réduire en poudre) ou utilisez un mortier et un pilon.
Roulez la viande dans le mélange de poivre et placez -la dans le fumoir.
Fumez-la à chaud à 120°C pendant 1 ou 2 heures.
La température intérieure de la viande doit être de 74°C pour qu'elle soit bonne à consommer.
Lorsque le pastrami est cuit, dégustez-le chaud ou laissez-le refroidir et servez-le en tranches.
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

AU PAYS DE LA CHANSON DE ROLAND… Dans la montagne avec les bergers, sur la côte avec les pêcheurs, dans les vignes d'Irouléguy, parmi les ruches avec les abeilles, à la chasse à la palombe, dans une cidrerie d’Astigarraga, au pays des piments à Espelette et à Anglet, à Bayonne où le cochon est roi, en pleine nature, sur les foires ...

Lire l'article complet

UN FRUIT (ENCORE) DE SAISON… Dans Goûter la coquille Saint-Jacques, l’Académie culinaire de la Coquille Saint-Jacques de Nantes (créée en 1982 pour promouvoir la Pecten maximus, en recenser les recettes et les divulguer, mais aussi pour honorer les chefs et cordons-bleus qui, par leur talent, en font la réputation...

Lire l'article complet

PROPOS LUMINEUX… Déiste en dehors des religions constituées et figure emblématique de la France des Lumières, François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) livra un incessant combat contre « l’Infâme », nom qu’il donna au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser à la lumière de la ph...

Lire l'article complet

L’ENTOMOLOGISTE DE POCHE… Diplômé de Cambridge où il a obtenu ses diplômes en sciences naturelles et en anthropologie, Michael Chinery est un naturaliste britannique, né à Londres en 1938.

Il dirige Cecidology, le journal de la “British Plant Gall Society”.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages desti...

Lire l'article complet

UN LIVRE VRAIMENT FORT DE CAFé !

Avec Aux petits oignons ! paru récemment chez Larousse, l’écrivain Orlando de Rudder jette un regard pénétrant sur les expressions de la langue française qui trouvent leur origine dans la cuisine et la nourriture. Grâce à lui, c’est en toute connaissance de cause que vou...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals