restaurant belgique

Retour aux sources...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
RETOUR AUX SOURCES...
Dans Le Fermier gourmet paru en version française chez Hachette cuisine à Paris, Matthew Evans, Nick Haddow et Ross O'Meara, trois farmers australiens (deux fermiers et un fromager), livrent nombre de petits secrets culinaires relatifs à leur production agricole, horticole, laitière, bovine, ovine, porcine, volaillère et piscicole et fournissent leurs « tuyaux » par produits : laitages, viandes, poissons, légumes et épices.


vec eux, on apprend à fabriquer son beurre, sa crème fraîche, certains fromages comme la ricotta ou le mascarpone, les techniques de fumaison ou de salaison des viandes et des charcuteries, celles de conservation des fruits et des légumes ainsi que la manière d'accommoder à leur façon bouillons, salades, terrines, tourtes, mijotées, poêlées, grillades et confits de toutes sortes.

Un succulent hymne à la terre et à ses produits !


Bernard DELCORD

Le Fermier gourmet par Matthew Evans, Nick Haddow & Ross O'Meara, photographies d'Alan Benson, traduit de l'anglais (Australie) par Karine Descamps, Paris, Éditions Hachette cuisine, octobre 2013, 262 pp. en quadrichromie au format 20,7 x 26,2 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil dépaysant la recette roborative suivante :


Pastrami


Le pastrami est un prolongement du corned-beef anglais. Après avoir procédé au saumurage, le corned-beef est simplement bouilli avant d'être servi. Le pastrami est quant à lui recouvert d'épices, puis fumé à froid. Nous avons découvert que d'autres viandes se prêtent parfaitement à ce mode de préparation, c'est le cas du gros gibier.
Nous privilégions de plus en plus ce type de viande, moins grasse, et dont la saveur est plus intense que le bœuf. La tradition veut que l'on fabrique le
pastrami avec n'importe quel morceau de bœuf, mais de nos jours la poitrine est largement utilisée, car elle retient mieux l'humidité.
Pour 1,5 kg

Ingrédients :
2 kg de morceau de tende-de­tranche de bœuf ou de gibier
3 cuillers à soupe de graines de coriandre
3 cuillers à soupe de grains de poivre noir

Pour la saumure :

400 g de sel naturel
250 gde sucre en poudre
80 gde miel d'eucalyptus
5 gousses d'ail violet
2 cuillers à soupe de poivre noir fraîchement moulu
2 cuillers à soupe de graines de moutarde noire moulues
2 cuillers à soupe de quatre­épices
2 cuillers à soupe de macis moulu
1 cuiller à soupe de piments séchés en flocons (facultatif)

Recette :
Mélangez tous les ingrédients de la saumure avec 4 litres d'eau dans une marmite ou une grande casserole, puis portez à ébullition.
Ôtez la casserole du feu une fois que le sucre et le sel sont dissous, puis laissez le mélange refroidir.
Placez la viande dans une cuvette ou un seau en plastique ou en métal.
Versez la saumure froide sur la viande et posez une assiette munie d'un poids par-dessus pour que la viande soit parfaitement immergée.
Conservez-la dans le réfrigérateur pendant 3 jours.
Retirez la viande de la saumure et essuyez-la avec du papier absorbant.
Réservez.
Faites griller à sec (sans matières grasses) les graines de coriandre et les grains de poivre noir dans une poêle pendant 2 ou 3 minutes.
Hachez -les ensuite grossièrement dans un moulin à épices (inutile de les réduire en poudre) ou utilisez un mortier et un pilon.
Roulez la viande dans le mélange de poivre et placez -la dans le fumoir.
Fumez-la à chaud à 120°C pendant 1 ou 2 heures.
La température intérieure de la viande doit être de 74°C pour qu'elle soit bonne à consommer.
Lorsque le pastrami est cuit, dégustez-le chaud ou laissez-le refroidir et servez-le en tranches.
Re-découvrez: BLUE CHOCOLATERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouvert en 2013, cet établissement cosy et raffiné propose une cuisine française et du Monde artisanale autant que créative déclinée dans des préparations comme des ravioles de langoustines au piment d’Espelette et leur bisque légèrement anisée ou bien comme du bar de ligne en croûte d’ail des ours servi avec un espuma de chicon chaud et un écrasé de pommes de terre à l’huile vierge. Large carte de vins de France et d’ailleurs. Agréable terrasse d’été. Delta deal

CUISINE NUPTIALE Dans la catégorie des livres variés, les jurés bruxellois du prix du Salon du Livre gourmand 2007 ont couronné Juan d’Oultremont pour son hilarant Nuit de noces , un recueil de nouvelles cocasses et graves fantasmées à partir de menus de mariage bien réels et reproduits dans l’ouvrage...

Lire l'article complet

LA MAFIA SE MET à TABLE
La Mafia se met à table


Vous abordez aujourd’hui un thème plutôt inattendu…

Oui, il s’agit de repas célèbres, liés aux plus grands crimes de la Mafia ou à ses acteurs les plus célèbres. Car l’histoire de la Mafia s’identifie grandement avec l’histoire de la g...

Lire l'article complet

BONTéS DIVINES ! Les Éditions Flammarion lancent en ce moment une nouvelle édition du célébrissime livre de cuisine intitulé Le nouvel art culinaire français, un recueil collectif de 1500 recettes paru pour la première fois en 1950, rédigé par des as des fourneaux d'alors (Escoffier, Pell...

Lire l'article complet

L’ASSIETTE GOURMANDE à BRAINE-LE-COMTE Vous nous emmenez aujourd’hui sur la Grand-Place de Braine-le-Comte…
À la découverte du restaurant L’Assiette gourmande, une maison sympathique et bien tenue par le chef Carl Delcourte, dont l’enseigne annonce parfaitement la couleur !

L’Assiette gourmande ...

Lire l'article complet

UN AN DE BONHEUR CULINAIRE ! Sous-titré « Almanach perpétuel de cuisine », le nouveau recueil de recettes de Stéphane Reynaud, l’un des auteurs vedettes des Éditions Marabout à Paris, s’intitule 365 bonnes raisons de passer à table… et ce sont autant de bonnes raisons de (se) l’offrir ! Car on y trouve, présentées...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals