restaurant belgique

Retour aux fondamentaux

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
RETOUR AUX FONDAMENTAUX
Après My cook book qui ciblait les recettes adaptées au contenu du réfrigérateur, les Éditions Glénat à Grenoble ont fait paraître My cook book 2 les basiques rassemblant les 250 recettes fondamentales de la cuisine française et internationale, comme celles de la sole meunière, du fumet de langoustine, des croquettes de crevettes, de la sole meunière...

...de la terrine de foie gras, de la quiche lorraine, du pot-au-feu, du bœuf bourguignon, du navarin d'agneau, du filet de porc confit à l'ail, du minestrone, de la pissaladière, du risotto aux champignons des bois, de la tajine d'agneau aux petits pois à la menthe ou de la paëlla sans oublier la crème anglaise, la pâte à chou ou le pain brioché.

En outre, l'utilisation des principaux ustensiles est expliquée, et un calendrier mensuel fournit la liste des produits de saison.

Un ouvrage incontournable !


Bernard DELCORD

My cook book 2 les basiques, ouvrage collectif, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Elle à table », octobre 2012, 320 pp. en quadrichromie au format 19 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 25,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage fondamental la recette classique suivante :


BLANQUETTE DE VEAU À L'ANCIENNE

Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h45

Ingrédients : 5 kg de veau dans le tendron ou l'épaule
l carotte
l poireau
24 champignons de Paris
1 oignon piqué de 1 clou de girofle
1 bouquet garni
65 g de beurre
75 g de farine
24 oignons grelots
1/2 citron
5 jaunes d'œufs
10 cl de crème
Noix muscade râpée
2 cuillers à soupe de persil haché
Sel

Recette : Placez le veau dans une cocotte et recouvrez-le d'eau salée.
Portez lentement à ébullition en écumant avec soin.
Ajoutez la carotte et le poireau épluchés et taillés en bâtonnets, l'oignon piqué de girofle, le bouquet garni et laissez frémir 1h30 à feu doux.
Faites cuire les oignons grelots dans de l'eau salée pendant 6 minutes, puis les champignons avec quelques gouttes de jus de citron pendant 3 minutes.
Retirez le veau du bouillon, égouttez-le et posez-le dans une casserole avec les oignons grelots et les champignons cuits.
Préparez ensuite un velouté.
Faites un roux avec le beurre et la farine et ajoutez peu à peu 1,25 litre du liquide de cuisson du veau.
Mélangez la crème et les jaunes d'œufs.
Hors du feu, versez cette préparation dans le roux en tournant vivement pour ne pas cuire l'œuf.
Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez de la muscade.
Versez la sauce sur le veau, réchauffez sans laisser bouillir.
Parsemez de persil haché et servez.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

LA CUISINE AFRICAINE
La cuisine africaine


On parle beaucoup de la cuisine africaine, ces derniers temps…

En effet ! Elle est très réputée pour sa convivialité et je suggère à ceux qui souhaiteraient en faire l’essai pour un belle fête de constituer dès aujourd’hui leurs provision...

Lire l'article complet

DE LA BEAUTé à L'éTAT PUR... Riche d'innombrables chefs d'œuvre (de Pierre Bonnard, Gustave Caillebotte, Camille Corot, Edgar Degas, Maurice Denis, André Derain, Raoul Dufy, Henri Fantin-Latour, Jean-Louis Forain, Paul Gauguin, Georges Lemmen, Aristide Maillol, Édouard Manet, Albert Marquet, Henri Matisse, George Minne, Amedeo ...

Lire l'article complet

LECTURES AU COIN DU FEU Intégré aux mois de pluviôse et de ventôse du calendrier républicain1 (qui fut créé pendant la Révolution française et a été utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris), février est incontestablement celui durant lequel il convient de s’asseoir auprès de ...

Lire l'article complet

UNE BOîTE à RAFRAîCHISSEMENTS… À l’approche des beaux jours, les préparations glacées sont évidemment bienvenues, en particulier celles figurant dans le fichier intitulé Glaces, sorbets et autres desserts glacés, paru aux Éditions Tana à Paris dans la collection « Mon grain de sel ».



On y ...

Lire l'article complet

UN REPAS SOUS LE RÈGNE DE LOUIS XIV Si l'on veut connaître en détail de quelle manière, sous Louis XIV , une maîtresse de maison ordonnait le service de sa table les jours où elle avait des invités, il faut lire les ouvrages spéciaux du temps. Parmi ceux-ci, il en est un, publié en 1655, dont le succès fut immense, écrit...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals