restaurant belgique

Quel talent !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
QUEL TALENT !
Deux des « pédagogues vedettes » de [Mmmmh !], la célèbre école bruxelloise de cuisine gastronomique de la chaussée de Charleroi, Carlo de Pascale et Sergio Moschini, qui officient également sur les ondes radio et télévisées de la RTBF, ont fait paraître aux Éditions Racine à Bruxelles un remarquable livre de recettes italiennes intitulé Cucina nostra, marquant un spectaculaire retour aux sources de leur inspiration. Car ces deux maîtres sont originaires de la Botte, comme l’indique d’ailleurs leur patronyme, et ils ont conservé, écrivent-ils, « cette perception que les Italiens ont avec la cuisine un rapport viscéral, quotidien », une perception qu’ils ont sublimée dans leur approche des fleurs de courgettes frites, des artichauts à la romaine, des tortellini au bouillon, des tagliatelles au jambon de Parme, des pâtes aux haricots à la manière toscane, du risotto à la saucisse comme à Mantoue, des gnocchis de potiron au beurre et à la sauge, des filets de rougets à la tomate et aux haricots cannellini, de l’osso buco à la milanaise, des roulades de porc à la napolitaine, de la « soupe anglaise », du tiramisu aux fraises ou encore des glaces à la pistache et au sirop d’oranges sanguines…
De véritables petites merveilles prouvant que l’art culinaire produit parfois des œuvres immortelles, à l’instar de la Pietà, de la Joconde, de la Vénus d'Urbino ou du plafond de la chapelle Sixtine !

Bernard DELCORD
Cucina nostra, les meilleures recettes italiennes des chefs [Mmmmh!] par Carlo de Pascale & Sergio Moschini, photographies d’Alexandre Bibaut, Bruxelles, Éditions Racine, juin 2010, 192 pp. en quadrichromie au format 18 x 25 cm sous couverture cartonnée en couleur, 19,95 € (prix Belgique)

Pour vous, nous avons repris dans ce beau recueil de gastronomie ultramontaine la recette suivante :

CARNE ALL’ALBESE (Bœuf cru à la piémontaise)

Le carpaccio est un plat récent, inventé au Harry’s Bar de Venise.
Il y a en Italie au moins deux peuples vraiment carnivores : les toscans et les Piémontais.
Alors que le reste de l’Italie a tendance à trop cuire les viandes, les piémontais vouent un culte à la viande crue, servie sous cette forme de carne all’albese.
La viande ne doit pas être ici trop fine, il faut un peu de mâche, une bonne huile d’olive et des parfums nets et tranchés. Amateurs de carpaccio surgelé très fin genre papier à cigarette, passez votre chemin, dans cette recette la bonne viande a le bon goût… de viande et d’ail.
Lorsqu’il créera le carpaccio dans son Harry’s Bar de Venise, Arrigo Cipriani ne fera que reprendre cette vieille tradition piémontaise pour la servir à sa sauce à lui.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 200 g d'entrecôte de bœuf
50 g de parmesan
2 citrons
1 gousse d'ail
5 cl d'huile d'olive fruitée
Fleur de sel
Poivre noir du moulin
2 bottes de roquette

Recette : Peler la gousse d'ail et l'écraser avec le plat du couteau.
Presser les citrons pour en extraire le jus.
Râper le parmesan en copeaux.
Réserver.
Découper la viande en lamelles très fines, à l'instar d'un carpaccio.
Dans un bol, mélanger la viande avec l'huile d'olive et l'ail écrasé. Il faut que la viande soit imbibée d'huile, mais pas trop.
Assaisonner et réserver au réfrigérateur pendant 1/2:heure.
Sortir la viande et la mélanger avec le jus de citron. Il faut le faire au dernier moment afin d'éviter à la viande de devenir grise.
Rectifier l'assaisonnement et dresser sur un lit de roquette.

Facultatif (et cher) : Râper de la truffe blanche en saison !

Astuce : Cette recette peut se préparer durant toute l'année ; en hiver on remplacera la roquette par de la salade de blé (mâche).
Re-découvrez: LA FERME DU FAUBOURGRestaurants à Rebecq

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

On ne présente plus cette adresse bien connue d'une clientèle assidue de gastronomes tant la renommée de la table a depuis longtemps dépassé celle d'un simple faubourg. Le charme verdoyant de cette imposante ferme du XVIIe siècle, la cuisine superbe de naturel et de légèreté et l'attention inégalée des patrons pour leurs hôtes donnent l'envie de prendre son temps et de faire honneur à la poêlée de ris de veau aux petits légumes et au filet de loup de mer à la citronnelle. En été, terrasse au charme fou comme il en existe peu à proximité de Bruxelles.

CECI N’EST PAS UN LIVRE… COMME LES AUTRES ! En ressortant, pour l’ouverture, le 9 juin 2009, du musée consacré à son œuvre picturale, les Écrits complets de René Magritte (1898-1967), établis et annotés par feu André Blavier, ci-devant oulipien et pataphysicien de génie, les Éditions Flammarion ont fait œuvre pie ! Car rassembler tout ce que Magritte publia ou destina à la publication ne fut certes pas une mince affaire ...

Lire l'article complet

SOUPE D’AVOINE ET DE SHIITAKéS Végé-terrien – Mon tour du monde en plus de 115 recettes végétariennes, salées et sucrées par Bernard Laurance, photographies de Claire Cut, stylisme de Manuella Chantepie, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2017, 286 pp. en quadrichromie au format 20 x 24,8 cm sous couverture cartonn...

Lire l'article complet

SI JE NE PEUX PAS FUMER DE CIGARES AU CIEL, JE N'IRAI PAS. (MARK TWAIN) Voilà que vient de paraître Le petit Larousse des cigares dans lequel Guillaume Tesson détaille en connaisseur les plus prestigieux des « boulons » (Arturo Fuente, Bolivar, Davidoff, Flor de Selva, Hoyo de Monterrey, La Gloria Cubana, Montecristo, Padron, Partagas, Vegas Robaina...), u...

Lire l'article complet

ÇA EN BOUCHE UN COIN… Avec Larlépem-vous louchébem ? qu’il vient de faire paraître chez Horay à Paris avec d’amusantes illustrations de Cabu, David Alliot lève un coin du voile sur l’un des argots les plus difficiles de la capitale française, celui des bouchers. Né au Moyen Âge, il se répandit par la suite...

Lire l'article complet

REFAISONS UN RêVE… Les rapports entre les USA et l’Europe ne furent jamais simples, jamais stables, jamais équilibrés mais toujours passionnés. Et voilà qu’ils deviennent ces jours-ci passionnants, en raison de l’exposition intitulée L'Amérique, c'est aussi notre histoire ! qui tient ses assises à Bruxe...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals