restaurant belgique

Pour semer la petite graine...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
27 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
POUR SEMER LA PETITE GRAINE...
Sous-titré Une histoire botanique, poétique et gourmande, le très intéressant ouvrage de la journaliste scientifique Emmanuelle Grundmann paru en Arles aux Éditions du Rouergue sous le titre Graines et fruits recèle une belle quantité d'informations et d'anecdotes – ainsi que de magnifiques photographies prises par Muriel Hazan, une grande spécialiste des clichés de plantes – sur les graines-aliments et les graines-épices qui constituent la base de notre nourriture.

Elles sont un trésor si précieux que l'homme s'est lancé à leur recherche tout autour de la planète et qu'elles ont, pour certaines (le poivre, la noix muscade...), suscité des guerres et fait vaciller des empires.

Depuis l'aube de l'humanité, elles sont également connues pour leurs vertus médicales et cosmétiques.

Par le biais d' un texte très riche, l'auteure fait partager sa connaissance à la fois biologique, historique et ethnologique des graines (d'amour en cage, d'arbre cornichon, de bambou, de cacaoyer, de caféier, de griffe du diable, de lotus, de mangoustan, de perle de Zanzibar, de piment, de pissenlit, de pivoine officinale, de pois, de quinoa, de riz, de roucou, de soja, de tamarinier, de vanille, de vigne vierge...) et des fruits (du bananier, du coco-fesse, du dattier, du figuier, du jacquier, du manguier, du noisetier, du noyer, de l'olivier, du palmier, du pistachier...), tandis que les images font état de leur multiplicité : bardées d'écailles ou de pics, charnues, rugueuses ou dentelées, parfois effarantes de beauté.

Seize recettes clôturent le livre pour (re)découvrir certaines plantes oubliées ou méconnues.


Bernard DELCORD

Graines & fruits. Une histoire botanique, poétique et gourmande par Emmanuelle Grundmann, photographies de Muriel Hazan, Arles, Éditions du Rouergue, octobre 2012, 252 pp. en quadrichromie au format 28,5 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage aux multiples senteurs la recette suivante :


Le poisson à la vanille de Madagascar

Pour 4 personnes

Ingrédients :
4 morceaux de dos de cabillaud
40 g de beurre
Quelques brins de coriandre
1 cuiller à café de sucre
4 cuillers à soupe rases de farine
1 gousse de vanille de Madagascar
25 cl de crème fraîche épaisse
Sel et poivre du moulin

Recette : Salez, poivrez et farinez légèrement les morceaux de poisson.
Puis faites- les revenir sur chaque face dans une poêle avec le beurre, de sorte qu'ils croustillent à l'extérieur tout en cachant un cœur moelleux.
Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis incorporez l'enveloppe et les graines récupérées à l'aide de la pointe d'un couteau dans une petite casserole avec la crème, le sucre, du poivre et une pincée de sel.
Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Avant de servir, parsemez de coriandre ciselée le poisson surmonté de la demi-gousse de vanille et accompagnez-le d'un riz safrané cuit dans du lait de coco ou d'un gratin de patates douces.
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

ARTS MAJEURS... Être grands-parents aujourd'hui, si ce n'est plus une sinécure (elle est loin l'époque des grands-mères d'autrefois tricotant au coin du feu et des grands-pères de jadis posant un regard distrait sur des petits-enfants silencieux et respectueux), s'avère au contraire une condition passionnante tout ...

Lire l'article complet

LAPIN AUX CAROTTES Déjeuner en Provence par Jean-André Charial, photographies de Rachael McKenna, introduction de Patricia Wells, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2012, 233 pp. en quadrichromie au format 22,5 x 29,2 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 30,50 € (prix France)

Lire l'article complet

NAISSANCE DU ROMANTISME… L’année 2016 est marquée par le bicentenaire de la publication d’Adolphe, l’œuvre littéraire la plus célèbre de l’écrivain et homme politique lausannois Benjamin Constant (1767-1830), un roman qui lance le romantisme et évoque la liaison orageuse de son auteur avec l’écrivaine et philosophe français...

Lire l'article complet

RAIE à LA CRèME DE CRESSON, SPAGHETTI DE LéGUMES Nutrition gourmande autour de la naissance par Françoise de Keuleneer, Corinne Hubinont et Héloïse Coppée, photographies de Julie Grégoire, Bruxelles, Éditions Françoise Blouard (diffusées par les Éditions Soliflor), décembre 2013, 240 pp. en quadrichromie au format 20 x 22 cm sous cou...

Lire l'article complet

NEUF PERSONNES SUR DIX AIMENT LE CHOCOLAT ... ...la dixième ment. (John G. Tullius)

Frédéric Bau, l'un des meilleurs pâtissiers chocolatiers français, a notamment travaillé chez Fauchon. Il dirige l'École du Grand Chocolat Valrhona, fondée en 1989, qui attire les professionnels du monde entier.

Avec la participa...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals