restaurant belgique

Pour semer la petite graine...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
POUR SEMER LA PETITE GRAINE...
Sous-titré Une histoire botanique, poétique et gourmande, le très intéressant ouvrage de la journaliste scientifique Emmanuelle Grundmann paru en Arles aux Éditions du Rouergue sous le titre Graines et fruits recèle une belle quantité d'informations et d'anecdotes – ainsi que de magnifiques photographies prises par Muriel Hazan, une grande spécialiste des clichés de plantes – sur les graines-aliments et les graines-épices qui constituent la base de notre nourriture.

Elles sont un trésor si précieux que l'homme s'est lancé à leur recherche tout autour de la planète et qu'elles ont, pour certaines (le poivre, la noix muscade...), suscité des guerres et fait vaciller des empires.

Depuis l'aube de l'humanité, elles sont également connues pour leurs vertus médicales et cosmétiques.

Par le biais d' un texte très riche, l'auteure fait partager sa connaissance à la fois biologique, historique et ethnologique des graines (d'amour en cage, d'arbre cornichon, de bambou, de cacaoyer, de caféier, de griffe du diable, de lotus, de mangoustan, de perle de Zanzibar, de piment, de pissenlit, de pivoine officinale, de pois, de quinoa, de riz, de roucou, de soja, de tamarinier, de vanille, de vigne vierge...) et des fruits (du bananier, du coco-fesse, du dattier, du figuier, du jacquier, du manguier, du noisetier, du noyer, de l'olivier, du palmier, du pistachier...), tandis que les images font état de leur multiplicité : bardées d'écailles ou de pics, charnues, rugueuses ou dentelées, parfois effarantes de beauté.

Seize recettes clôturent le livre pour (re)découvrir certaines plantes oubliées ou méconnues.


Bernard DELCORD

Graines & fruits. Une histoire botanique, poétique et gourmande par Emmanuelle Grundmann, photographies de Muriel Hazan, Arles, Éditions du Rouergue, octobre 2012, 252 pp. en quadrichromie au format 28,5 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage aux multiples senteurs la recette suivante :


Le poisson à la vanille de Madagascar

Pour 4 personnes

Ingrédients :
4 morceaux de dos de cabillaud
40 g de beurre
Quelques brins de coriandre
1 cuiller à café de sucre
4 cuillers à soupe rases de farine
1 gousse de vanille de Madagascar
25 cl de crème fraîche épaisse
Sel et poivre du moulin

Recette : Salez, poivrez et farinez légèrement les morceaux de poisson.
Puis faites- les revenir sur chaque face dans une poêle avec le beurre, de sorte qu'ils croustillent à l'extérieur tout en cachant un cœur moelleux.
Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis incorporez l'enveloppe et les graines récupérées à l'aide de la pointe d'un couteau dans une petite casserole avec la crème, le sucre, du poivre et une pincée de sel.
Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Avant de servir, parsemez de coriandre ciselée le poisson surmonté de la demi-gousse de vanille et accompagnez-le d'un riz safrané cuit dans du lait de coco ou d'un gratin de patates douces.
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

LE BéNéFICE D’UN INVENTAIRE… Saluons d’un grand coup de chapeau la parution du somptueux inventaire de Namur qui vient de paraître dans la collection « Patrimoine architectural et territoires de Wallonie » coéditée par le Service public de Wallonie et les Éditions Mardaga.

Cette collection remarquable...

Lire l'article complet

LES DELTA DE LA GASTRONOMIE BELGIQUE 2009 Wallonie

Delta d'Or : Hostellerie Lafarque - Samuel Blanc - (Pepinster)

Delta d'Argent : Lire l'article complet

LE GIBIER
Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre de saison…

Oui. C’est un livre de cuisine qui traite de l’un des piliers de la gastronomie de nos régions !


Il s’intitule Le gibier, il a été rédigé par Michel Boreux, l’animateur de l’émission télévisé...

Lire l'article complet

POUR CéLéBRER LA FêTE DES PAPILLES Sorti au début du mois de mars 2011, soit presque deux mois avant la fête chrétienne, le livre de Rosalba de Magistris intitulé Chocolats & Desserts de Pâques, paru aux Éditions Larousse à Paris, réunit 30 recettes illustrées de toutes sortes de délices autour du thème pascal.
De...

Lire l'article complet

AU SOMMET, DE PèRE EN FILS Avant qu’il décide, en 2005, d’abandonner progressivement les fourneaux à son fils Thomas (passé par les maisons Taillevent et Ledoyen), Gérard Cagna était le seul chef deux étoiles du guide Michelin pour toute l'Île-de-France, hors Paris (restaurant le "Relais Sainte-Jeanne" à Cormeilles-en-Vexin (...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals