restaurant belgique

Pour semer la petite graine...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
POUR SEMER LA PETITE GRAINE...
Sous-titré Une histoire botanique, poétique et gourmande, le très intéressant ouvrage de la journaliste scientifique Emmanuelle Grundmann paru en Arles aux Éditions du Rouergue sous le titre Graines et fruits recèle une belle quantité d'informations et d'anecdotes – ainsi que de magnifiques photographies prises par Muriel Hazan, une grande spécialiste des clichés de plantes – sur les graines-aliments et les graines-épices qui constituent la base de notre nourriture.

Elles sont un trésor si précieux que l'homme s'est lancé à leur recherche tout autour de la planète et qu'elles ont, pour certaines (le poivre, la noix muscade...), suscité des guerres et fait vaciller des empires.

Depuis l'aube de l'humanité, elles sont également connues pour leurs vertus médicales et cosmétiques.

Par le biais d' un texte très riche, l'auteure fait partager sa connaissance à la fois biologique, historique et ethnologique des graines (d'amour en cage, d'arbre cornichon, de bambou, de cacaoyer, de caféier, de griffe du diable, de lotus, de mangoustan, de perle de Zanzibar, de piment, de pissenlit, de pivoine officinale, de pois, de quinoa, de riz, de roucou, de soja, de tamarinier, de vanille, de vigne vierge...) et des fruits (du bananier, du coco-fesse, du dattier, du figuier, du jacquier, du manguier, du noisetier, du noyer, de l'olivier, du palmier, du pistachier...), tandis que les images font état de leur multiplicité : bardées d'écailles ou de pics, charnues, rugueuses ou dentelées, parfois effarantes de beauté.

Seize recettes clôturent le livre pour (re)découvrir certaines plantes oubliées ou méconnues.


Bernard DELCORD

Graines & fruits. Une histoire botanique, poétique et gourmande par Emmanuelle Grundmann, photographies de Muriel Hazan, Arles, Éditions du Rouergue, octobre 2012, 252 pp. en quadrichromie au format 28,5 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage aux multiples senteurs la recette suivante :


Le poisson à la vanille de Madagascar

Pour 4 personnes

Ingrédients :
4 morceaux de dos de cabillaud
40 g de beurre
Quelques brins de coriandre
1 cuiller à café de sucre
4 cuillers à soupe rases de farine
1 gousse de vanille de Madagascar
25 cl de crème fraîche épaisse
Sel et poivre du moulin

Recette : Salez, poivrez et farinez légèrement les morceaux de poisson.
Puis faites- les revenir sur chaque face dans une poêle avec le beurre, de sorte qu'ils croustillent à l'extérieur tout en cachant un cœur moelleux.
Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis incorporez l'enveloppe et les graines récupérées à l'aide de la pointe d'un couteau dans une petite casserole avec la crème, le sucre, du poivre et une pincée de sel.
Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Avant de servir, parsemez de coriandre ciselée le poisson surmonté de la demi-gousse de vanille et accompagnez-le d'un riz safrané cuit dans du lait de coco ou d'un gratin de patates douces.
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

UNE EXPLOSION DE SAVEURS Joliment illustré d’aquarelles de Kristel Riethmuller, un sympathique petit recueil intitulé Les bonnes recettes de la cuisine corse a été mitonné avec amour par Marie-José Luciani et il vient de paraître à Grenoble, aux Éditions Libris. On y trouve une soixantaine de préparations trad...

Lire l'article complet

DRôLE DE TRAME
Avec Intrigue à l’anglaise paru chez Grasset à Paris, Adrien Goetz se livre à un passionnant démarquage du Da Vinci Code : dans son polar remarquablement construit et très habilement faussement didactique, le musée du Louvre est remplacé par celui de la Tapisserie...

Lire l'article complet

CHABICHOU ENLARDé SUR TARTINE D'autres fromages de chèvre se prêtent très bien à cette recette : crottin de chavignol, pélardon et rocamadour comptent parmi les plus connus. Quelle que soit la variété choisie, donnez la préférence à un produit peu affiné car, en cuisant, l'arôme du fromage se développe et peut devenir très fort....

Lire l'article complet

PLAISIRS VISIBLES… Dans Gâteaux invisibles – Maxi-fruits, mini-pâte, Pauline Dubois donne des recettes de gâteaux – par exemple à la pomme, aux fraises et au basilic, mais aussi de petits moelleux aux pêches et aux pommes à la menthe, de gâteau de mangue au lait de coco, voire de carrot cake aux noix ou de gâteau aux pommes de terre, au comté et au thym... – ultra-fondants où la pâte a presque disparu pour laisser la place aux fruits ou aux légumes.

Lire l'article complet

LE CHéQUIER DE L’AMOUR… La Saint-Valentin étant la fête des amoureux et, partant, de l’amour, les plus hardi(e)s des célébrants oseront peut-être glisser subrepticement –ou tout de go– à l’élu(e) de leur cœur l’une des Invitations coquines qu’a fait paraître tout récemment Clara Morgane à leur intention aux É...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals