restaurant belgique

Pour guérir… sans risquer d’en mourir !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
POUR GUÉRIR… SANS RISQUER D’EN MOURIR !
Œuvre irremplaçable, tant pour le grand public que pour les spécialistes, le Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France reparaît ces jours-ci aux Éditions Omnibus à Paris, préfacé par Clotilde Boisvert, la fondatrice de l’École des Plantes de la capitale française.
Publié pour la première fois en 1947, il avait été rédigé « d’après l’ensemble de nos connaissance actuelles » par le chanoine Paul-Victor Fournier (1877-1964), docteur ès-lettres et docteur ès-sciences, un professeur et homme d'Église qui nourrissait pour la botanique une passion hors du commun. On lui doit notamment Les Quatre Flores de France, un livre tenu encore de nos jours pour une référence majeure pour l’identification des plantes sur le terrain.
Son Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France répertorie 1500 plantes dont il fournit la description botanique illustrée, les dénominations savantes et communes, étrangères et vernaculaires, la composition chimique, les manières de les employer, une posologie et une mise en garde contre les dangers éventuels selon les indications et les prescriptions des Anciens mais aussi celles de l'École de Phytothérapie moderne.
Grâce à lui, on saura donc tout (ou en tout cas beaucoup) de l’abricotier, des capucines, des ciguës, du chanvre, du gui, de l’héliotrope, du houblon, de l’ivraie, du micocoulier, des nénufars, des pimprenelles, des résédas, des tabacs, des ronces, des rosiers et des églantiers, de la vigne, mais aussi de l’aigremoine, de la barbe de bouc, de la belle-de-nuit, des benoîtes, de la bourse-à-pasteur, du charme, des dentaires, des globulaires, du jujubier, des larmes de Job, des pulmonaires, du sceau-de-Salomon, des vesces ou encore des vipérines…
L’ouvrage se conclut par une bibliographie de l’auteur, une liste des vertus et propriétés des simples, un répertoire thérapeutique, une table de correspondance avec Les Quatre Flores de France, un index des noms français savants et populaires et un index des noms botaniques latins.

Bernard DELCORD
Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France par Paul-Victor Fournier, préface de Clotilde Boisvert, Paris, Éditions Omnibus, octobre 2010, 1047 pp. en noir et blanc au format 17,5 x 24 cm sous couverture brochée en quadrichromie et à rabats, 35 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cette bible plantureuse la notice suivante :

Basilic
Le Basilic n'est pas une plante indigène, mais on le cultive depuis si longtemps (XIIe siècle) dans les jardins et, dans le Midi, en grand pour l'extraction de l’essence, qu'il est légitime de lui faire une place parmi nos espèces médicinales. D'autant qu’on le rencontre, quoique très rarement, à l'état subspontané.
C’est une Labiée annuelle très aromatique, ramifiée en petit buisson, dont les très nombreuses races, diverses par la taille (15 à 45cm) et les dimensions de toutes leurs parties, ont en commun les 2 caractères inverses suivants : corolle blanchâtre ou rosée, à lèvre inférieure ovale arrondie plus longue que la supérieure, qui est formée de 4 lobes courts égaux, et calice à lèvre supérieure ovale arrondie plus longue que l'inférieure, qui est formée de 4 dents aiguës, longues et égales. C est une plante très mellifère.
Originaire des Indes, très anciennement cultivée en Égypte, plus tard en Grèce (au temps d'Alexandre) et à Rome (sous l'Empire), connu des botanistes occidentaux du Moyen Âge, le Basilic est actuellement répandu dans les régions tropicales et subtropicales des 2 hémisphères, où par sa présence aux fenêtres, il est censé écarter les moustiques.
Ses feuilles sont employées comme condiment aromatique. Elles fournissent, ainsi que les sommités fleuries, une infusion (20 à 50g par litre) antispasmodique, stimulante, stomachique et diurétique, conseillée contre la migraine, les maux de tête nerveux en général, l'atonie des organes digestifs, les vertiges, les défaillances, les flatuosités et les borborygmes, les coliques, les névroses atoniques, la toux, l'angine, la coqueluche. C'est un lactagogue reconnu. La décoction concentrée s'emploie en bains de bouche contre les aphtes. Celle des graines, très mucilagineuses, est un émollient employé dans les néphrites, la gonorrhée, les fleurs blanches.
D'après W. Bohn, toute la plante constituerait un remède efficace dans les inflammations catarrhales des voies urinaires.
L'essence (5 à 6 gouttes sur un morceau de sucre) est encore plus énergique contre les spasmes gastriques, les céphalalgies liées à l'atonie digestive; elle est même utile, d'après Gilibert, dans les névroses atoniques, telle que la paralysie et la goutte sereine.
Cette essence est composée, en proportions variables suivant les races et les localités, de cinéol, de linalol, de méthylchavicol ou estragol (jusqu'à 57%), de camphre de Basilic ou hydrate de terpine. C'est un liquide jaune verdâtre d'odeur particulière. Cadéac et Meunier la rangent parmi les essences stupéfiantes qui stimulent d'abord l'organisme, puis le dépriment en diminuant l'activité de l'innervation cérébro-spinale. La plante en contient de 0,02 à 1,5%.
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

AGAPES à LA BUSTER KEATON… On connaît surtout Quino pour le personnage de Mafalda, célèbre à travers le monde. Mais le talent du génial auteur argentin ne s'arrête pas là.

Illustrateur pour la presse internationale, il a également mis sa plume et son pinceau à contribution pour croquer l'absurdité du monde et dr...

Lire l'article complet

UN FAMEUX ANCIEN BELGE... Traitant en quatre parties (L'individu et le monde ; L'image et la technique ; L'œuvre et sa diversité thématique ; La postérité et la renommée) de la vie et de la production graphique de Pierre Bruegel l'Ancien dans un très beau livre qui vient de reparaître chez Flammarion à Paris (l...

Lire l'article complet

LE COCOTIER DOIT AVOIR LES PIEDS DANS LE SEL... et la tête dans le feu. »
(Proverbe tahitien)


Bérengère Abraham est une passionnée de cuisine et fille de chef. Après des études d'art, son goût prononcé pour les arts de la table ainsi qu'une pratique assidue de la cuisine l'ont conduite à devenir auteure d'ouvrages culina...

Lire l'article complet

PLAISIRS DE TABLE à BRUXELLES La 38e édition (celle de 2015-2016) du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles qui vient de paraître recense par ordre alphabétique et pour un prix inchangé les 960 restaurants, hôtels et salles de séminaire de la capitale de l’Europe et de ses environs proches tout en p...

Lire l'article complet

POUR SE MUSCLER L’ESPRIT ! Poursuivant sa quête de L’art de la simplicité, la Française très japonisante – elle vit depuis plus de trente ans au pays du soleil levant – Dominique Loreau, dans le troisième tome, intitulé Le mental, de sa série d’ouvrages à succès publiés aux Éditions Soliflor à Brux...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals