restaurant belgique

Pour faire franches et belles ripailles !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
POUR FAIRE FRANCHES ET BELLES RIPAILLES !
Spécialiste du Moyen Âge, l’historienne Jeanne Bourin, par ailleurs auteure des best-sellers intitulés Très sage Héloïse et La Chambre des Dames, a réuni, avec la collaboration de Jeannine Thomassin, dans Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui dont une nouvelle et splendide mouture ressort ces jours-ci à Paris aux Éditions Flammarion, 160 recettes médiévales aussi bien citadines que villageoises permettant de se fristouiller à l’ancienne de bons potages, de savoureuses volailles, de goûteux gibiers, des poissons ruisselants, des pâtisseries onctueuses et des boissons revigorantes.

Dans cet ouvrage subtilement et joliment illustré au moyen d’enluminures, de blasons, de cabochons, de fleurons et autres culs-de-lampes, chaque recette est précédée de sa version en ancien ou en moyen français et traduite en langage simple et actuel.
Les ingrédients en sont généralement courants, sauf pour quelques préparations impossibles : celle du cygne, du paon, de la cigogne, du héron et de la grue à la broche, celle du coq en armure, celle du cygne revêtu, celle du paon revêtu, celle du pâté de cailles ou de grives, celle du pâté d’oiseaux vivants, celle des pinsons, celle du ragoût de marsouin ou de baleine, celle du ragoût de testicules de cerfs et de daguets ou encore celle des tortues frites aux groseilles…
Mais rassurez-vous : toutes les autres sont aisément accessibles et réalisables, qu’il s’agisse d’un bouillon de poule aux châtaignes, de petits pâtés à la moelle, de gaufres au fromage, d’œufs pochés au fenouil, de lait lardé, d’un brochet au gingembre, d’un civet de moules, d’une omelette de morue fraîche, de rissoles au crabe, de viande de mouton au miel et aux amandes, d’un porcelet farci, d’un ragoût de veau, d’une poule au pot à la sauce au cumin, d’une capilotade de perdrix, de bécasses rôties, d’un faisan aux épices, d’un canard rôti à la sauce « dodine », d’une cretonnée de pois nouveaux, de crêpes au cerfeuil, de cotignacs, d’écorces d’oranges confites, de vin aromatisé à la sauge ou de sirop de mûres…
Ce beau livre d’heures gastronomiques se clôt sur de nombreuses recettes de sauces et par un recueil de trucs et astuces absolument pas piqué des mites.
Une invitation à voyager dans le temps, au cœur des meilleures traditions séculaires !

Bernard DELCORD
Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui par Jeanne Bourin avec la collaboration de Jeannine Thomassin, illustrations de Djohr, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2010, 240 pp. en quadrichromie au format 17,5 x 24 cm sous couverture cartonnée en couleurs et dorée sur tranche, 29,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce savoureux grimoire la recette suivante :

Saulce Ma Dame
(Oie en sauce « Madame »)

Pour faire saulce ma dame, soit rostye une oie, et mettés en une paelle dessoubz, et preneé le foye de l’oye ou d’aultres poulailles, et le mettés rostir sur le gril ; puis quant il sera cuyt, hallés une tostée de pain, et mettés le foye et le pain tramper en ung peu de boullon, et passés trop bien par l’estamine, mettés et laisser boulir à la paelle soubz l’oye, et faictes boulir une douzaine d’eufz et en prenés les moieulz et les hachés menu ; et puis quant l’oye sera cuyte, les mettés par-dessus en la saulce avec, et se voulés que sente le goust de layt, jectés en une goutte ou deux, au boulir.
(Viandier de Taillevent)


Pour 6 personnes


Ingrédients : 1 jeune oie avec son foie (ou 3 foies de poulets)
6 tranches de pain de mie
1 cuillerée à soupe de beurre
6 œufs durs
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
Sel, poivre

Recette :
Mettez à part le foie de l'oie, ou ayez 3 foies de poulets.
Salez, poivrez l'oie, et piquez la peau légèrement avec une fourchette.
Mettez-la à la broche avec un plat dessous.
En début de cuisson, l'oie perd sa graisse qu'il convient de jeter.
Puis remettez l'oie à cuire.
Faites griller les tranches de pain.
Faites revenir légèrement le foie dans une poêle beurrée.
Salez, poivrez.
Écrasez le foie à la fourchette.
Tartinez-en les tranches de pain.
Posez-les sur le plat, sous l'oie, et laissez les toasts s'imbiber du jus de cuisson.
Faites cuire 6 œufs durs.
Prélevez les jaunes, broyez-les grossièrement, salez, poivrez.
Mélangez-les à la crème fraîche.
Versez ce mélange sur les toasts au foie et, pendant que vous découpez l'oie, faites-les chauffer dans le four.
Servez l'oie découpée, entourée des toasts.

Astuce : Ce plat est très bon, accompagné d'une purée de céleri très légère, ou de pommes évidées et épluchées, puis cuites au four en entier et arrosées d'un peu de beurre fondu.
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

NOS BELLES PROVINCES Coéditée par les Éditions Racine et Dexia à Bruxelles, la nouvelle collection « Histoire & Patrimoine des communes de Belgique » s’est enrichie coups sur coup de ses deux premiers titres (il y en aura dix, un par province belge), Province du Brabant wallon et Province de Namur, qui pr...

Lire l'article complet

D’UN CHâTEAU L’AUTRE… Les châteaux forts ont longtemps dominé le paysage : sièges de pouvoir et symboles de richesse et de statut, ils constituaient un moyen de contrôler les frontières, les cols, les routes et les rivières.

Essentiellement axé sur la période s'étendant du Xe au XVIe siècle et englobant une...

Lire l'article complet

LE POUVOIR NE DOIT PAS êTRE CONQUIS,... ...il doit être détruit. » (Mikhail Bakounine)

Hanns-Erich Kaminski, né à Labiau en Prusse orientale le 29 novembre 1899, probablement mort en Argentine en 1963, est un journaliste et écrivain libertaire allemand d'expressions allemande et française.

On lui doit Zur Theori...

Lire l'article complet

AUGUSTE ESCOFFIER (1846-1935) Celui que l’on surnomma ‘le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois’ est né en 1846 à Villeneuve-Loubet, dans l’actuel département français des Alpes-Maritimes, non loin de Grasse et de Cagnes-sur-Mer. Son père était maréchal-ferrant et cultivateur de tabac.
Lire l'article complet

UN HUMORISTE DéCAPANT… Jacqueline Blancart-Cassou, agrégée de lettres classiques et docteur d’État, est professeure honoraire à l’université Paris XIII-Nord. S’intéressant à la littérature dramatique et, en particulier, au comique, elle a consacré sa thèse au Rire de Michel de Ghelderode. Elle est l’auteur d’ouvrag...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals