restaurant belgique

Pour être joyeusement chocolat !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
POUR ÊTRE JOYEUSEMENT CHOCOLAT !
Dans Ultra Chocolat paru aux Éditions Hachette Pratique à Paris, le jeune chef Gontran Cherrier (qui a fait ses classes de pâtissier, de chocolatier et de boulanger au « Lucas Carton » d’Alain Sanderens, l’une des meilleures tables – et l’un des meilleurs cuisiniers – de la capitale française) propose 40 recettes savoureuses et originales autour du chocolat, à servir au petit-déjeuner, au dessert, au goûter ou juste pour grignoter : brownies au chocolat blanc, muffins au Nutella, banane-Ovomaltine, mousse au chocolat, tarte soufflée aux fruits de saison, cake au chocolat, rochers aux amandes, truffes au chocolat noir, verres choco-menthe... Toutes ses préparations sont d’une exécution aisée et s’accompagnent des conseils du professionnel pour réussir à tous les coups une charlotte, découper des copeaux de chocolat, le faire fondre en lui préservant toute sa saveur ou encore démouler les desserts sans les écorner. De la belle (et bonne) ouvrage, en vérité !

Bernard DELCORD
Ultra Chocolat par Gontran Cherrier, photographies de Natacha Nikouline et illustrations de Sophie Dwernicki, Paris, Éditions Hachette Pratique, collection « Pratiques Cuisine », novembre 2005, 92 pp. en quadrichromie au format 16,5 x 20 cm sous couverture brochée en couleur et à rabats, 9,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre au parfum de cacaoyer la recette suivante :

ORANGETTES
Pour 10 personnes (40 orangettes environ)
Préparation : 45 minutes
Repos au réfrigérateur : 1 nuit + 1 heure
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients : 2 oranges
200 g de sucre semoule
50 g de miel
350 g de chocolat noir

Recette : La veille, lavez les oranges.
Coupez les deux extrémités des fruits.
Incisez la peau en quatre endroits avec un petit couteau et prélevez la peau en quatre quarts réguliers.
Placez les zestes dans une casserole, recouvrez-les d’eau et portez à ébullition pendant 2 minutes.
Égouttez et recommencez encore une fois.
Découpez les zestes en bâtonnets de 5 à 6 cm de long et de 0,5 cm de large.
Dans une casserole, versez 50 cl d’eau, le sucre semoule et le miel.
Portez ce sirop à ébullition, puis baissez le feu pour qu’il soit frémissant.
Faites cuire pendant 5 minutes les zestes dans le sirop.
Laissez refroidir le tout hors du feu, puis portez à nouveau à ébullition pendant 1 minute.
Renouvelez cette opération deux fois encore.
Enfin, égouttez les zestes et laissez reposer au frais pendant une nuit.
4. Le lendemain, faites fondre le chocolat au bain-marie sans cesser de remuer afin qu’il ne chauffe pas trop (voir le conseil ci-dessous).
À l’aide d’une fourchette, trempez les zestes confits dans le chocolat et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
Mettez les orangettes au frais pendant1 heure au moins avant de les déguster.

Comment faire fondre le chocolat en préservant sa saveur ? Le principe est de ne jamais exposer le chocolat à une température trop élevée car s’il est chauffé de manière excessive, il a tendance à brûler et des cristaux se forment.
Il est toujours possible de les enlever en passant le chocolat à travers un tamis très fin mais le goût en est modifié.
Pour préserver au chocolat toute sa saveur, trois méthodes sont possibles.

Pour les pros : Afin de ne pas trop chauffer le chocolat, vous pouvez le concasser en le découpant en petits morceaux à l’aide d’un couteau à dents.
Sinon, enveloppez-le dans du film alimentaire transparent et écrasez-le avec un rouleau à pâtisserie.
Puis, faites-le fondre au bain-marie sans cesser de remuer.

Pour ceux qui sont pressés : Pensez à utiliser le micro-ondes. Placez le chocolat concassé dans un récipient adapté et ajoutez une cuillère à soupe d’eau.
Couvrez et procédez à plusieurs cuissons de quelques secondes chacune, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, puis mélangez bien.

Pour les débutants : Préchauffez le four à 50°C (th. 1).
Placez la tablette de chocolat dans un récipient adapté puis enfournez-la jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Re-découvrez: MY-TAïRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Coup de cœur Delta, ce restaurant thaï bénéficie de nombreux atouts : une jolie salle au décor exotique du meilleur goût, un accueil d’une amabilité toute orientale, une ambiance de bien-être et de douceur, une cuisine savoureuse et raffinée, de très intéressantes propositions vineuses et des prix tout légers. Au sous-sol, une salle de jeux attend les enfants, pour que leurs parents puissent savourer leur bonheur en toute décontraction. Service traiteur pour réceptions, buffets, événements tant privés que professionnels, à domicile ou au bureau et en entreprise.

PâTé DE CANARD EN CROûTE Crèmes & châtiments par Anne Martinetti et François Rivière, photographies de Philippe Asset, Paris, Éditions JC Lattès/Le Masque, novembre 2010, 164 pp. en quadrichromie au format 21 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons ...

Lire l'article complet

WELCOME IN WONDERLAND ! Officiellement fondée en 979, la capitale à 90% francophone de l’Europe est richissime de vestiges d’un passé tumultueux qui la vit notamment tour à tour flamande, espagnole, brabançonne, autrichienne, française, hollandaise et belge, ce qui explique l’ancienneté de son cosmopolitisme culturel et la...

Lire l'article complet

POUR GUéRIR… SANS RISQUER D’EN MOURIR ! Œuvre irremplaçable, tant pour le grand public que pour les spécialistes, le Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France reparaît ces jours-ci aux Éditions Omnibus à Paris, préfacé par Clotilde Boisvert, la fondatrice de l’École des Plantes de la capitale française.

Lire l'article complet

LA SCIENCE ANTI-RéCHAUFFISTE… The Oyster Club est un collectif de scientifiques et d'intellectuels européens qui analysent les dévoiements politiques des sciences physiques. Il est présidé par le docteur István Markó, professeur de chimie à l'Université catholique de Louvain.

Il a publié aux Belles Lettres à Paris ...

Lire l'article complet

BUVONS UN COUP, BUVONS-EN DEUX (AIR CONNU)
Hugh Johnson est, depuis quarante ans déjà, l’un des plus grands experts mondiaux en vins. Il vit à Londres mais parcourt chaque année le vaste monde pour en déguster les vins dont il recense les meilleurs dans des guides annuels, vendus à plus de huit millions d’exemplai...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals