restaurant belgique

Pour croire... ce que l'on voit !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
POUR CROIRE... CE QUE L'ON VOIT !
Destiné aux amateurs éclairés comme aux néophytes soucieux de décoder, en vacances par exemple, l'architecture chrétienne et ses décors, le manuel très complet de l'historien américain Denis R. Mac Namara intitulé Comprendre l'art des églises, paru dans sa traduction française chez Larousse à Paris, dévoile le développement de l'architecture des églises depuis les premiers chrétiens jusqu'au néo-modernisme du XXIe siècle.
On y trouve, rédigée par un éminent spécialiste (l'auteur enseigne à Yale) mais parfaitement abordable par tout un chacun, une analyse de tous les types d'architectures chrétiennes : églises, basiliques, cathédrales, chapelles, monastères, abbayes ; une approche de leurs composants (portails, façades, absides, transept, piliers, contreforts, voûtes, toitures, lanternes, clochers, fenêtres, vitraux, rosaces, stalles, fonts baptismaux, tabernacles et reliquaires, retables, chaires, ornementation des jubés...) et de leurs matériaux de construction (bois, pierre, brique, béton, métal, verre...) ; une grammaire des styles (roman, gothique, Renaissance, baroque, néo-classique, romantique, palladien, moderniste...) pour mieux décoder un édifice ; la manière de repérer les indices (plan, matériaux, ornements...) et les traces de remaniements afin de situer les bâtiments dans leur contexte historique ; des éclaircissements à propos de ce que les bâtisseurs ont voulu exprimer.

Le tout est agrémenté de plus de 600 splendides illustrations, pour la plupart tirées de sources anciennes, qui constituent à elles seules une véritable bibliothèque visuelle.

Un manuel à placer dans la boîte à gants de sa voiture !


Bernard DELCORD

Comprendre l'art des églises par Denis R. Mac Namara, illustrations de J.C. Lanaway, traduction de Delphine Nègre, Paris, Éditions Larousse, février 2012, 256 pp. en bichromie au format 13,5 x 16,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre fort instructif les quelques lignes suivantes :


Enceintes et baldaquins
Dans les vastes églises qui furent édifiées après le IVe siècle, même les grands autels pouvaient disparaître dans l'immensité de l'espace inférieur. Les architectes conçurent donc diverses façons d'étirer le regard sur l'autel, utilisant notamment les baldaquins, les dais et autres types de tentures. Le tabernacle de Moïse, mentionné dans la Bible, était décrit comme surmonté de rideaux soutenus par quatre piliers, et les premières églises enfermaient leurs autels dans des constructions similaires, dont il reste encore des vestiges aujourd'hui.

Adaptation romaine Dans la Rome antique, les baldaquins servaient à abriter les statues des divinités ou des magistrats. L'exemple de la basilique Saint-Ambroise de Milan montre comment le baldaquin en est venu à protéger l'autel.

Baldaquin gothique Le petit autel de la cathédrale de Regensburg, en Allemagne, ne passe pas inaperçu grâce à son baldaquin à quatre colonnes. Celui-ci représente un édifice à taille réduite.

Colonnes de bronze Le baldaquin du Bernin du XVIIe siècle, qui surmonte l'autel de la basilique Saint-Pierre de Rome, est fait de bronze moulé. Conçu pour mettre l'autel en valeur dans l'immense espace intérieur, il était l'un des plus imposants ouvrages en métal de son temps.

Ciborium En France et en Angleterre en particulier, les colonnes étaient parfois retirées pour ne laisser que l'auvent, ou dais, aussi appelé ciborium, au-dessus de l'autel. Ce dais servait à le mettre en valeur tout en facilitant la circulation et la visibilité.

Rideaux d'autel L'autel pouvait aussi être séparé du reste de l'église par des rideaux spécialement conçus à cet effet. S'inspirant des descriptions bibliques, ils créaient un espace s'apparentant à une chapelle au sein de l'église.
Re-découvrez: LA PETITE FUGUERestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Sise dans le piétonnier de la capitale wallonne, ce restaurant renommé nous gratifie d'une table gourmande et généreuse: truffe de foie gras d'oie aux graines de pavot bleu, ris de veau jus corsé à l'Arabica, belle sole de la Mer du Nord, croustillant de homard aux petits légumes, tartelette sablée au citron meringué... Décor moderne, intime et cosy ambiance feutrée et bougies en soirée, belle terrasse et service avenant: une enseigne de choix

TéNèBRES ET LUMIèRE… Dans un fort essai remarquablement étayé et intitulé Congo – L'autre histoire. De Léopold II, fer de lance de l'antiesclavagisme à l'esclavagisme des multinationales, notre compatriote Charles Léonard s’est lancé dans l’entreprise ô combien complexe de remettre de nombreux points sur l...

Lire l'article complet

UNE INDUSTRIE TRèS LOURDE… Abordant les Fondements d’économie du tourisme dans un ouvrage publié à Louvain-la-Neuve chez De Boeck Université, Jean-Louis Caccomo, qui fut consultant auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme et assume aujourd’hui la tâche de responsable des relations internationales du départe...

Lire l'article complet

UN REGARD LUCIDE… Prix Pulitzer en 1940 pour Les raisins de la colère paru l’année précédente, prix Nobel de littérature en 1962, l’écrivain californien John Steinbeck (1902-1968) est l’auteur d’une œuvre impérissable avec Le Poney rouge (1933), Tortilla Flat (1935), En un combat douteux (1936), ...

Lire l'article complet

LE PLUS GRAND MARCHé DU MONDE Le plus grand marché du monde
Vous nous parlez aujourd’hui du plus grand marché du monde…
Oui. Vous savez qu’en Europe et partout ailleurs dans le monde, depuis des siècles, les produits alimentaires se vendent sur les marchés.

C’est d’ailleurs un plai...

Lire l'article complet

LOVELY VEGETABLES... Natif du Yorkshire et vivant en Australie, le chef anglais Matt Wilkinson est un passionné de la cuisine de saison et du marché. Il est par ailleurs le propriétaire du restaurant "Pope Joan" à Melbourne, spécialisé dans les brunchs et les déjeuners de produits frais.

Les Éditions Hache...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals