restaurant belgique

Pour avoir la main verte…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
POUR AVOIR LA MAIN VERTE…
Philippe Bonduel a un nom prédestiné pour rédiger des ouvrages sur les légumes, et il ne s’en prive pas ! C’est ainsi qu’il vient de faire paraître aux Éditions Larousse à Paris un guide pratique intitulé Les meilleures variétés du potager dans lequel il propose aux jardiniers débutants une sélection spéciale de légumes inratables, au goût généreux, à récolter durant toute l’année, et à tous les cultivateurs du dimanche des techniques simples pour savoir où, quand, comment installer son potager, éviter les dégâts causés par un manque ou un excès d’eau, une plantation trop serrée, des pucerons, des limaces, des escargots... et quoi faire, quand rien ne pousse !

Un répertoire détaille les 50 meilleures variétés de légumes classiques, savoureuses, qui ont fait leurs preuves, et donne tous les conseils pour choisir les meilleures d'entre elles.
Pour chaque légume, l’auteur décrit les gestes de culture appropriés, la manière de récolter et quelques propositions culinaires, ainsi que des conseils et des tours de main pour réussir ses semis, ses plants ou ses graines.

Bernard DELCORD
Les meilleures variétés du potager par Philippe Bonduel, Paris, Éditions Larousse, collection « Les pas à pas Larousse », avril 2011, 144 pp. en quadrichromie au format 18,5 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce vade-mecum fort pratique les lignes suivantes :

Pissenlit
Présente-t-on cette mauvaise herbe, un des cauchemars du jardinier ? Elle fournit toutefois des salades d’hiver appréciées, au goût tonique et amer.

Plants ou graines ? Comme nous le savons trop bien, le semis est des plus faciles. Le bouturage de racine est possible, mais il donne des touffes de rosettes maigres.

L’installation Préparez une tranchée de 40 cm de large et 30 cm de profondeur.
Semez-y fin avril les graines très fines, sans les enterrer, mais en tassant tout juste à la main.
Éclaircissez les plants, encore jeunes, à 25 cm d’écart sur la ligne.
La culture se maintient durant des années, mais ne laissez pas les plants fleurir pour éviter l’invasion.

L’ennemi Les limaces sont les seules ennemies des pissenlits.

La récolte Le pissenlit ne peut se manger bien vert, il est trop amer et trop coriace. Il faut donc le blanchir. C’est l’intérêt de la plantation en tranchée. Il vous suffira de couvrir celle-ci d’une planche, sur une longueur de rang correspondant à vos besoins, pour blanchir les rosettes à la demande. Si vous le cultivez « à plat », blanchissez-le à l’aide de cloches opaques. Il s’agit d’un blanchiment relatif, qui laisse un peu de leur couleur aux plants, qui virent au blond. Ne les laissez pas trop se décolorer, si vous tenez à leur amertume. Ce n’est qu’en cave qu’on les blanchit comme les endives.

À table N’abusez pas de l’étiolement des feuilles : trop décolorées, elles perdent leur caractère et prennent un goût de cave déplaisant. Le mieux est de les consommer tout juste blondes.

Les meilleures variétés Il existe des pissenlits « améliorés », aux rosettes bien pleines, comme ‘Vert de Montmagny’ ou ‘Amélioré à Cœur Plein’.
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

LA PHYSIQUE DONNE LE COMBIEN... ... la métaphysique le comment. » (Buffon)

Spécialiste de l'histoire des sciences et des techniques et membre du Centre national belge d'histoire des sciences, Jean C. Baudet, que nous avons déjà présenté dans ces colonnes, estn, on s’en souvient, un philosophe, écrivain et poète belge ...

Lire l'article complet

LE BLOODY MARY
Ce cocktail, l’un des plus célèbres du monde, a été inventé à Paris dans les années 1920 par Fernand ‘Pete’ Petiot, un employé du célèbre « Harry’s Bar » (5, rue Danou, dans le IIe arrondissement, près de l’Opéra Garnier), qui avait ouvert ses portes au public q...

Lire l'article complet

L'ITALIE EST COMME UN ARTICHAUT ... ...qu'il faut manger feuille à feuille. » (Metternich)

Considéré comme le père de la cuisine nationale de la Botte, Pellegrino Artusi, né le 4 août 1820 à Forlimpopoli, près de Forlì, en Émilie-Romagne, alors partie des États pontificaux, et mort le 30 mars 1911 à Florence, est un criti...

Lire l'article complet

GASPACHO GLACé AUX HUîTRES Pour 24 verrines
Préparation : 15 minutes

Ingrédients : 2 tomates olivettes moyennes (150 g) grossièrement concassées
1 petit poivron rouge (150 g) en dés
½ petit concombre libanais (65 g) en dés
½ petit oignon rouge (50 g) haché
1 gouss...

Lire l'article complet

COQ EN PâTE Marc Haeberlin dans votre cuisine par Marc Haeberlin, photographies de Jean-Charles Vaillant, Paris, Éditions Flammarion, collection « Un chef dans votre cuisine », septembre 2011, 287 pp. en quadrichromie au format 18,5 x 25,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 25 € (...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals