restaurant belgique

Pour ... manger du Lyon ... !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
POUR ... MANGER DU LYON ... !
À Lyon, on appelle « bouchon » un restaurant typique où l'on mange des spécialités, parmi lesquelles le tablier de sapeur, les quenelles de brochet, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement arrosé d’un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône. C’est un lieu où l'on vient certes manger, mais où la qualité des produits et des plats le dispute à la convivialité de l'endroit.

Du gratin de tripes à l'ancienne au gras-double à la lyonnaise, en passant par la salade de foies de volaille, le saucisson chaud au beaujolais, l’émincé d’andouillette au vin blanc, les filets de brochet braisés au mâcon, le poulet au vinaigre, le lapin aux châtaignes, les bugnes de Lyon ou la tarte aux pralines, toutes les recettes présentées par Évelyne et Jean-Marc Boudou dans La bonne cuisine des bouchons lyonnais (Grenoble, Éditions Glénat), proviennent d’établissements labellisés « Authentiques bouchons lyonnais » (ABL) ou « Bouchons lyonnais » (BL) dont on trouvera la liste en fin d’ouvrage.

Une belle occasion de mettre en pratique un dicton de la capitale des Gaules qui assure qu’il Vaut mieux prendre chaud en mangeant que froid en travaillant !


Bernard DELCORD

La bonne cuisine des bouchons lyonnais par Évelyne et Jean-Marc Boudou, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Carnets du terroir », avril 2015, 96 pp. en quadrichromie au format 15,5 x 22 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 15 € (prix France)

Voici une recette on ne peut plus typique :

Cervelle de canut
Que voilà bien un drôle de nom ! Cervelle de canut1 ! On préférera ce terme à celui de claqueret, plus mystérieux encore, mais nettement moins imagé ! Vous la préférez comment, cette cervelle de canut ? En entrée, avec des pommes de terre chaudes et une fine tranche de jambon, en tartine sur une tranche de pain de seigle, ou à la place d'un bon morceau de fromage sec ?
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes

Ingrédients : 4 fromages blancs en f aisselles, bien égouttés
1/2 fromage frais de chèvre
1 cuillère à soupe de vin blanc sec
1 cuillère à café d'échalotes hachées
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
1 cuillère à soupe de per sil haché
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de crème fouettée
Quelques gouttes de vinaigre
Sel et poivre


Recette : Dans une terrine, mélanger les fromages blancs avec les herbes, l'échalote et le fromage de chèvre.
Ajouter le vin blanc, l'huile d'olive, le sel, le poivre et le vinaigre.
Incorporer la crème fouettée.
Placer au réfrigérateur quelques heures avant le repas.
La cervelle de canut se déguste fraîche, mais non glacée.


1 Les canuts étaient les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser. Ils se trouvaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon au XIXe siècle.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

COMME à MARIE-GALANTE… La cuisine des Antilles, originale et pleine de saveurs, est le fruit de la rencontre entre diverses cultures qui se sont succédé sur l'archipel au gré des migrations et colonisations (pomme de terre, tomate, piment et chair boucanée des Indiens Arawaks et Caraïbes, gombo et igname d’Afrique via l’e...

Lire l'article complet

PLAISIRS D’éTé Puisque le soleil a décidé de revenir sous nos latitudes, la possibilité nous a été rendue de partager des apéritifs et des Lire l'article complet

POUR PRENDRE UN RâTEAU AVEC LE SOURIRE... Découvrez la bonne marche à suivre pour réussir votre potager et vos récoltes sans difficulté !

Grâce à l'ouvrage intitulé Le potager facile paru à Grenoble aux Éditions Atlas/Glénat dans la collection « Côté pratique », vous saurez comment choisir entre les différentes va...

Lire l'article complet

UN AUTHENTIQUE GUIDE… VERT ! Le très remarquable et très complet Guide Nature de la mer du Nord paru à Bruxelles chez Bernard Gilson éditeur sous la plume de Guy Lamotte , un docteur en médecine doublé d’un biologiste et triplé d’un océanologue, est une véritable mine d’informations propre à susciter l’enthousiasm...

Lire l'article complet

UN FEU D’ARTIFICE DU MEILLEUR GOûT… Humoriste et mystificateur (ses canulars ont marqué les esprits de son temps) mais aussi et surtout prince des épicuriens(1) , l’avocat, journaliste, feuilletoniste et écrivain français Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière (1758-1838) « a élevé la cuisine au rang d...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals