restaurant belgique

Poularde farcie de langue, braisée

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
POULARDE FARCIE DE LANGUE, BRAISÉE
Gastronomie pratique par Ali Bab, Paris, Éditions Flammarion, mai 2013, 1281 pp. en noir et blanc au format 19 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs et reliure toilée, 39,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage remarquable la succulente recette suivante :


POULARDE FARCIE DE LANGUE, BRAISÉE

Pour douze personnes

Ingrédients :
250 grammes de crème
250 grammes de graisse de volaille
100 grammes de carottes
10 grammes d'oignons
1 litre de bouillon
1 belle poularde
1 poulet
1 langue de bœuf fumée
1 barde de lard
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
Truffes à volonté
Sel et poivre

Recette :
Mettez la langue à dessaler pendant 24 heures, puis faites-la cuire dans un court-bouillon au vin ; laissez-la refroidir dans sa cuisson.
Enlevez la peau de la langue.
Désossez la poitrine de la poularde sans toucher aux ailes, en opérant par le cou, de façon à n'abîmer ni la peau, ni les filets.
Préparez la farce avec la chair du poulet, 150 grammes de crème et des truffes, salez et poivrez ; mettez-en les trois quarts dans la poularde ; avec le reste, garnissez des moules à darioles (1) beurrés.
Enlevez sur la langue dépouillée un quart de son volume, du côté de la pointe, qui servira à décorer le plat, puis introduisez le reste dans la poularde, par le cou, au milieu de la farce.
Faites cuire les déchets de poularde et de poulet dans le bouillon, passez le jus ; réservez-le.
Bridez la poularde,, bardez-la de lard, mettez-la dans une braisière avec avec la graisse de volaille, les carottes, les oignons, le bouquet garni, mouillez avec le jus réservé ; laissez mijoter pendant une heure et demie.
Dix minutes avant de servir, passez la cuisson, dégraissez-la, liez-la avec le reste de la crème et ajoutez des truffes hachées.
En même temps, faites cuire les darioles au bain-marie.
Dressez la poularde sur un plat, disposez autour les darioles démoulées comme garniture, décorez avec des truffes et des tranches de langue, taillées dans le morceau réservé, de façon que les convives aient immédiatement sous les yeux tous les éléments constitutifs du plat.
Envoyez la sauce dans une saucière.
Cette poularde se recommande d'elle-même aux amateurs.

Variante :
Comme variante, on pourra servir cette poularde avec une sauce suprême dans laquelle on aura incorporé du parmesan.


(1) Les darioles sont des petites préparations moulées, chaudes ou froides, qui servent de garniture.
Re-découvrez: AUX SAVEURS DES FAGNES Restaurants à Waimes

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant du Wellness Resort des Hautes Fagnes propose une carte en deux volets. Tout d'abord, des intitulés à orientation gastronomique où l'on appréciera l'assiette de foie gras et ses gourmandises, le waterzooi d'écrevisses, le dos de bar en cartafatta ou le croquant des Fagnes et sa réduction de sirop de Liège. Ensuite, une carte de brasserie qui décline notamment vol-au-vent maison, penne aux quatre fromages, salade océane ou encore cuberoll irlandais grillé. Prix avenants.

POILADE GARANTIE… Pierre Dac (1893-1975) est le créateur d'un humour très particulier qu'il qualifie de loufoque, à base de non-sens, de contrepieds, de jeux de mots et d'aphorismes aussi définitifs qu'absurdes.

Révélé au music-hall dans les années 1920, il triomphe à la radio dans les ann...

Lire l'article complet

POUR S’AéRER AU CœUR DE L’EUROPE Georges Lebouc est un « bruxellomane » bien connu, qui a publié de nombreux ouvrages sur la culture et la langue de la capitale européenne. Il vient de remettre le couvert en faisant paraître aux Éditions Racine à Bruxelles, avec la modeste complicité de votre serviteur qui s’est occupé de la partie...

Lire l'article complet

BRUXELLES, MA BELLE… (DICK ANNEGARN) Les musées de la capitale de l’Europe débordent d’œuvres extraordinaires, comme on peut le découvrir dans le superbe ouvrage collectif intitulé 100 trésors des musées bruxellois publié à Bruxelles aux Éditions Racine, un beau livre qui se doit de trôner dans la bibliothèque de tout ama...

Lire l'article complet

LE NECTAR POUR PIRATES… Photographe, collectionneur (il possède la plus grande collection de bouteilles de la planète) et amateur éclairé, l’Italien Luca Gargano est un spécialiste mondial de la boisson préférée des marins à voile.

Il est donc tout naturel qu’il ait rédigé et illustré un magnifique Atla...

Lire l'article complet

UN JOLI TRAIN DE RECETTES… L’album de recettes intitulé Tout vapeur rédigé par Valéry Drouet et publié par les Éditions Larousse à Paris redonne ses lettres de noblesse à la cuisine à l’eau en proposant d’alléchantes recettes de veloutés, de flans, de papillotes, de terrines, de raviolis et autres petits plats, ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals