restaurant belgique

Portrait d’un bohème élégant

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
PORTRAIT D’UN BOHÈME ÉLÉGANT
Une magnifique exposition consacrée à l’œuvre picturale d’Édouard Manet (1832-1883) s’est tenue à Paris au Musée d'Orsay entre le 5 avril et le 3 juillet 2011, pour le plus grand bonheur des nombreux aficionados de l’artiste qui ont pu l’admirer et en sont revenus unanimement enchantés.

Pour prolonger leur plaisir (et à l’intention de celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de s’y rendre), nous ne saurions trop recommander la lecture de L’ABCdaire de Manet par Julie Ramos, Laurent Houssais, Éric Darragon & Bertrand Tillier, paru aux Édition Flammarion à Paris, un petit guide au format de poche qui fait le point sur l’œuvre de ce peintre bohème et essentiel du XIXe siècle français, auteur notamment du Déjeuner sur l'herbe (1862-63), d’Olympia (1863), des Courses à Longchamp (1864), du Joueur de fifre (1866), du Portrait d’Émile Zola (1868), du Balcon (1869), de Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872), du Bal masqué à l'opéra (1873), du Portrait de Stéphane Mallarmé (1876), de Nana (1877), d’Au Café (1878), de l’Autoportrait à la palette (1879), de La Serveuse de Bocks (1879) ou encore d’Un bar aux Folies Bergère (1881-1882).

Un artiste qui, chacun en conviendra, marqua profondément les conceptions artistiques de son temps et des époques qui suivirent.

Et, par conséquent, un ouvrage précieux s’il en est !


Bernard DELCORD

L’ABCdaire de Manet par Julie Ramos, Laurent Houssais, Éric Darragon & Bertrand Tillier, Paris, Édition Flammarion, 119 pp. en quadrichromie au format 12,2 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 3,95 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit dictionnaire thématique la notice suivante :


Alcool



Le premier envoi de Manet au Salon, son premier refus, est Le Buveur d’absinthe (1858-1859, Copenhague). L’œuvre séduit deux artistes de la génération romantique : Delacroix, défenseur du tableau devant les jurés du Salon, et Baudelaire, qui publie en 1851 Du vin et du haschisch. Un ivrogne, une bouteille qui roule au sol, un verre d’absinthe – irradiation colorée sur un pan de mur qui réduit la profondeur et accentue la solitude du buveur –, jamais plus Manet ne représentera avec une telle crudité le thème de la boisson. En 1873, Le Bon Bock souligne la bonhomie du buveur de bière et rassure un public enthousiaste. À l’absinthe, devenue jusqu’à son interdiction la « fée verte » des cafés littéraires, succède la bière. « M. Manet a mis de l’eau dans son bock », écrit Albert Wolff à propos du Bon Bock qui devient l’enseigne d’une brasserie du Quartier latin. En 1978, Manet retrouve le thème à travers la peinture des sociétés de cafés parisiens. Ce sont les buveurs d’Au café-concert (Baltimore) ou Coin de café-concert (Londres). Fréquemment comparée à L’Absinthe de Degas (1876, Orsay), La Prune (1878, Washington) évoque le café de la Nouvelle-Athènes et aborde, deux ans après la parution de L’Assommoir de Zola, le thème de l’alcoolisme féminin. Toutefois l’image de la femme rêveuse devant son verre suggère plus qu’elle ne dénonce. Elle joue sur la présence ambiguë, dans un univers masculin, d’une femme « libérée », au statut aussi incertain que celui de la serveuse d’Un bar aux Folies-Bergère.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

POUR BOIRE (AGRéABLEMENT) LE BOUILLON ! À la fois styliste culinaire et journaliste gastronomique (dans les colonnes de Elle à table), la Française Marie Leteuré a décidé pour la rentrée d’en revenir aux fondamentaux en faisant, avec la complicité du photographe Jérome Bilic, paraître aux Éditions Marabout à Paris un joli petit ouvrage in...

Lire l'article complet

SPLENDEURS D'AFRIQUE Enseignant l'histoire des arts africains à la prestigieuse Université internationale de l'Art à Florence, le professeur italien Ezio Bassani est une autorité mondiale en la matière et il vient de faire paraître, chez Skira à Milan et chez Flammarion à Paris, un magnifique ouvrage, sobrement intitulé...

Lire l'article complet

POUR DES APéRITIFS RAYONNANTS ! Très tendance à l’heure actuelle, la tarte soleil pour l’apéritif manquait cruellement et de livres de recettes et d’ustensiles pour la préparer.

Ce vide est désormais comblé à l’initiative de la styliste française Coralie Ferreira qui a imaginé un coffret réunissant le tout, réalisé et...

Lire l'article complet

LE ZOLA DES ANNéES 1930-1940… Né à Roubaix le 4 mai 1907 et mort le 14 janvier 1951 au Touquet où il s'était établi pour soigner sa tuberculose, Maxence Van der Meersch est l'écrivain des paysages et des gens de la Flandre française.

Il connut un grand succès populaire de son vivant, mais est aujourd'hui – très inj...

Lire l'article complet

CROISIèRE CULINAIRE… Dans Saveurs d'ici et d'ailleurs (Paris, Éditions Larousse), Blandine Boyer propose 40 recettes du monde entier pour voyager sans quitter sa cuisine, avec des techniques de marinades originales pour relever des assiettes japonaises, thaïes, indiennes, indonésiennes, américaines, canadi...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals