restaurant belgique

Plantations odorantes et goûteuses...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
PLANTATIONS ODORANTES ET GOÛTEUSES...
S'adressant aux mains vertes qui souhaitent cultiver chez elles des végétaux aux agréables senteurs et aux effets bénéfiques, l'ouvrage de Josep Maria Vallès intitulé Les plantes aromatiques de la maison paru en Arles aux Éditions du Rouergue les guidera efficacement dans le choix des plantes, de la terre, des pots, de l'emplacement, de l'arrosage...

Et après la récolte, ses conseils de transformation et de conservation permettront à chacun de profiter au mieux de ses cultures par la préparation de recettes de cuisine, d'huiles aromatisées, de vinaigres, de savons... mais aussi d'huiles essentielles et de baumes.

Accessible à tous, ce guide pratique richement illustré aborde de manière concrète la culture de 42 plantes : cycle, reproduction, emplacement, arrosage, climat, multiplication, cueillette, usages, applications...

Pour faire de votre sweet home un petit jardin d'Éden !


Bernard DELCORD

Les plantes aromatiques de la maison par Josep Maria Vallès, traduit de l'espagnol par Joséphine Ardour, Arles, Éditions du Rouergue, collection « Nature », février 2014, 240 pp en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage très vert les quelques lignes suivantes :


Marjolaine

Nom scientifique : origanum majorana Famille botanique : lamiacées (Labiées)
Autres dénominations : origan des jardins

Reproduction Semis, bouture ou division de touffes
Emplacement Mi-ombre
Arrosage Peu
pH du sol Neutre-basique
Climat Tempéré
Sensibilité aux gelées Sensible
Maladies et parasites Résistant
Usage culinaire Oui
Usage médicinal Oui
Usage dans l'entretien du potager Non
Production d'huiles essentielles Oui
Niveau d'engrais Moyen
Substrat Normal

Description Arbrisseau vivace de la famille des labiées. Ses feuilles et ses tiges sont recouvertes d'un duvet qui leur confère un aspect blanchâtre, surtout aux pousses jeunes. Les fleurs, petites et regroupées en épis, sont blanches, avec des tons rouges ou lilas.
Très probablement originaire du Proche-Orient et de la Méditerranée, la marjolaine était déjà connue dans l'ancienne Égypte. Le médecin grec Dioscoride la décrit dans son traité.

Propriétés médicinales Comme bon nombre de labiées, elle a des vertus digestives et expectorantes. C'est une plante aux propriétés sédatives, qui apaise également l'anxiété et l'insomnie.

Multiplication Par semis pendant le printemps, au moment où les températures commencent à s'adoucir. La germination est un peu lente : il est donc conseillé de la semer en pépinière et de la transplanter au bout de quelques semaines. La marjolaine se reproduit bien par bouture au printemps, ou par division de touffes à l'automne.

Culture C'est une plante très rustique, mais elle ne supporte pas l'excès d'humidité. Elle apprécie le soleil, mais se développe bien dans un endroit un peu ombragé. Même si elle résiste aux gelées légères, en cas de froid très intense elle ne survit pas en hiver et il faut la cultiver comme une plante annuelle. Elle apprécie un bon niveau d'engrais tout en s'adapta t assez bien à différents types de substrats.

Récolte On peut couper les feuilles au fur et à mesure de nos besoins. C'est avant la floraison que l'on obtient un arôme de meilleure qualité. Après séchage, la plante se conserve bien dans un récipient hermétique.

Usages et applications La marjolaine est avant tout une plante culinaire que l'on utilise pour assaisonner les viandes, les soupes, les pizzas, les poissons et les escargots. L'huile essentielle est employée en parfumerie. En tant qu'herbe médicinale, on la consomme en infusion ou en teinture.

Variétés et espèces similaires La marjolaine est un parent proche d'autres labiées comme l'origan (Origanum vulgare et Origanum virens).

SUGGESTION : FÉVES À LA CATALANE

Ingrédients : 1 kg de fèves décortiquées
3 tranches de lard
1 oignon
2 tomates mûres
1 gousse d'ail
l feuille de laurier
1 morceau de morcón* Marjolaine

*Charcuterie proche du chorizo, quoique d’un plus gros diamètre et élaborée avec une viande de meilleure qualité.

Recette : Faire revenir le lard avec l'ail et l'oignon finement hachés. Ajouter les tomates écrasées et laisser cuire quelques minutes. Ajouter ensuite les fèves, la marjolaine, une tasse d'eau, saler et poivrer. Faire cuire à couvert jusqu'à ce que les fèves soient tendres. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le morcón en morceaux.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

CARROT CAKE à LA BOîTE Lait concentré sucré les 30 recettes culte par Ilona Chovancova, Paris, Éditions Marabout, collection « Les tout-petits de Marabout », mai 2011, 64 pp. en quadrichromie au format 12,5 x 13 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 3,50 € (prix France)

Pour vous, nous avo...

Lire l'article complet

LA CUISINE DE POPEYE... S'adressant aux végétariens, mais aussi aux curieux que tenterait la cuisine « désincarnée », la styliste culinaire Catherine Moreau et le docteur Florence Solsona, diététicienne, ont réuni dans Protéines vertes paru chez Larousse une cinquantaine de recettes de cuisine saine et coloré...

Lire l'article complet

LES MOTS DE CHEZ NOUS…
Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, secrétaire perpétuel (1996-2001) de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, président du Conseil international de la langue française (depuis 1991), continuateur depuis 1986 du Bon ...

Lire l'article complet

PLUS LES éLéMENTS EMPLOYéS SONT PURS... ...plus l'œuvre est pure. » (Édouard Vuillard)

Les « Nabis » est le nom que se sont donné les jeunes peintres qui se regroupent autour de Paul Sérusier vers 1888. Le terme Nabi, ou nebiim signifie en hébreu, dans un sens actif « orateur » ou « annonciateur », ou dans un sens passif, « c...

Lire l'article complet

REPORTERS DE GUERRE


Dans Visite sur les trois fronts par Arthur Conan Doyle (1859-930) & La France en Guerre par Rudyard Kipling (1865-1936), on découvre avec quelque étonnement que ces deux immenses écrivains britanniques, l'un père de S...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals