restaurant belgique

Plantations odorantes et goûteuses...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
PLANTATIONS ODORANTES ET GOÛTEUSES...
S'adressant aux mains vertes qui souhaitent cultiver chez elles des végétaux aux agréables senteurs et aux effets bénéfiques, l'ouvrage de Josep Maria Vallès intitulé Les plantes aromatiques de la maison paru en Arles aux Éditions du Rouergue les guidera efficacement dans le choix des plantes, de la terre, des pots, de l'emplacement, de l'arrosage...

Et après la récolte, ses conseils de transformation et de conservation permettront à chacun de profiter au mieux de ses cultures par la préparation de recettes de cuisine, d'huiles aromatisées, de vinaigres, de savons... mais aussi d'huiles essentielles et de baumes.

Accessible à tous, ce guide pratique richement illustré aborde de manière concrète la culture de 42 plantes : cycle, reproduction, emplacement, arrosage, climat, multiplication, cueillette, usages, applications...

Pour faire de votre sweet home un petit jardin d'Éden !


Bernard DELCORD

Les plantes aromatiques de la maison par Josep Maria Vallès, traduit de l'espagnol par Joséphine Ardour, Arles, Éditions du Rouergue, collection « Nature », février 2014, 240 pp en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage très vert les quelques lignes suivantes :


Marjolaine

Nom scientifique : origanum majorana Famille botanique : lamiacées (Labiées)
Autres dénominations : origan des jardins

Reproduction Semis, bouture ou division de touffes
Emplacement Mi-ombre
Arrosage Peu
pH du sol Neutre-basique
Climat Tempéré
Sensibilité aux gelées Sensible
Maladies et parasites Résistant
Usage culinaire Oui
Usage médicinal Oui
Usage dans l'entretien du potager Non
Production d'huiles essentielles Oui
Niveau d'engrais Moyen
Substrat Normal

Description Arbrisseau vivace de la famille des labiées. Ses feuilles et ses tiges sont recouvertes d'un duvet qui leur confère un aspect blanchâtre, surtout aux pousses jeunes. Les fleurs, petites et regroupées en épis, sont blanches, avec des tons rouges ou lilas.
Très probablement originaire du Proche-Orient et de la Méditerranée, la marjolaine était déjà connue dans l'ancienne Égypte. Le médecin grec Dioscoride la décrit dans son traité.

Propriétés médicinales Comme bon nombre de labiées, elle a des vertus digestives et expectorantes. C'est une plante aux propriétés sédatives, qui apaise également l'anxiété et l'insomnie.

Multiplication Par semis pendant le printemps, au moment où les températures commencent à s'adoucir. La germination est un peu lente : il est donc conseillé de la semer en pépinière et de la transplanter au bout de quelques semaines. La marjolaine se reproduit bien par bouture au printemps, ou par division de touffes à l'automne.

Culture C'est une plante très rustique, mais elle ne supporte pas l'excès d'humidité. Elle apprécie le soleil, mais se développe bien dans un endroit un peu ombragé. Même si elle résiste aux gelées légères, en cas de froid très intense elle ne survit pas en hiver et il faut la cultiver comme une plante annuelle. Elle apprécie un bon niveau d'engrais tout en s'adapta t assez bien à différents types de substrats.

Récolte On peut couper les feuilles au fur et à mesure de nos besoins. C'est avant la floraison que l'on obtient un arôme de meilleure qualité. Après séchage, la plante se conserve bien dans un récipient hermétique.

Usages et applications La marjolaine est avant tout une plante culinaire que l'on utilise pour assaisonner les viandes, les soupes, les pizzas, les poissons et les escargots. L'huile essentielle est employée en parfumerie. En tant qu'herbe médicinale, on la consomme en infusion ou en teinture.

Variétés et espèces similaires La marjolaine est un parent proche d'autres labiées comme l'origan (Origanum vulgare et Origanum virens).

SUGGESTION : FÉVES À LA CATALANE

Ingrédients : 1 kg de fèves décortiquées
3 tranches de lard
1 oignon
2 tomates mûres
1 gousse d'ail
l feuille de laurier
1 morceau de morcón* Marjolaine

*Charcuterie proche du chorizo, quoique d’un plus gros diamètre et élaborée avec une viande de meilleure qualité.

Recette : Faire revenir le lard avec l'ail et l'oignon finement hachés. Ajouter les tomates écrasées et laisser cuire quelques minutes. Ajouter ensuite les fèves, la marjolaine, une tasse d'eau, saler et poivrer. Faire cuire à couvert jusqu'à ce que les fèves soient tendres. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le morcón en morceaux.
Re-découvrez: LES DAMES TARTINERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Tenu depuis des lustres par deux dames charmantes dans le quartier du Botanique, ce petit établissement au ravissant cadre intime, rafraîchi en 2016, propose, pour un rapport qualité-prix imbattable, des préparations gastronomiques de très haut niveau à base de produits nobles et de saison (homard, noix de Saint-Jacques, truffes, bar grillé, asperges…) servies avec autant de gentillesse que de soin et que l’on accompagnera du contenu de l’une ou l’autre bouteille d’un cellier bien fourni en flacons remarquables provenant de divers coins de la planète. Réservation nécessaire. Parking privé. Petite curiosité de la maison : il faut sonner à la porte pour qu’on vienne vous ouvrir…

CLAFOUTIS DE KALE, BROUSSE, OLIVES NOIRES ET PIGNONS Recettes santé au chou kale par Sophie Dupuis-Gaulier, introduction et conseils du Dr Florence Solsona, nutritionniste, photographies de Guillaume Czerw, Paris, Éditions Larousse, collection « Saveurs & bien-être », avril 2015, 96 pp. en quadrichromie au format 17 x 23,5 cm sous couver...

Lire l'article complet

POUR CEUX QUI NE MANQUENT PAS D’ESTOMAC ! Après le grand succès de leurs Recettes inavouables, de leurs Nouvelles recettes inavouables et de leurs Verrines inavouables, Seymourina Cruse et Steven Ware font paraître chez Hachette Pratique à Paris un nouveau volume de leurs œuvres culinaires très logiquement intitulé Les recettes inavouables… la suite. Mais qu’entendent-ils au juste par « recettes inavouables » ?

Lire l'article complet

LES PROVENçAUX à WAVRE
Vous nous emmenez aujourd’hui dans le Brabant wallon…
À la découverte du restaurant Les Provençaux, sis au 312 de la chaussée de Bruxelles, sur les hauteurs de Wavre, un coup de cœur du Guide Delta…

C'est le restaurant où il faut aller quand on est...

Lire l'article complet

GALETTES DE BœUF à LA CITRONNELLE 70 recettes faciles de tous les jours, ouvrage collectif, Grenoble, ÉditionsAtlas/Glénat, collection « Les bonnes saveurs », mai 2011, 159 pp. en quadrichromie au format 22 x 28,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, € (prix France)

Pour vous, nous avons re...

Lire l'article complet

UN ARTISTE POLYMORPHE… Présentée jusqu'au 20 janvier 2014 aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris, l'exposition intitulée « Félix Vallotton : le feu sous la glace » consacrée à l'essentiel de l'œuvre du peintre anarchiste français d'origine suisse (Lausanne,1865-Paris, 1925) met en lumière les nombre...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals