restaurant belgique

Plaisirs d’automne

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
PLAISIRS D’AUTOMNE
Co-fondateur du célèbre Café des Spores à Bruxelles, le sommelier (de formation) Philippe Emmanuelli a fait paraître récemment aux Éditions Marabout à Paris un remarquable recueil de recettes culinaires intitulé Une initiation à la cuisine du champignon qui fera date auprès des amateurs de petits chapeaux cuisinés.

C’est qu’il fournit tout à la fois un index visuel d'une cinquantaine de champignons parmi les plus communs en vente sur les marchés, qu'ils soient sauvages, cultivés ou séchés, ainsi que les techniques et outils pour les nettoyer et les préparer avant de les cuire, de même que les trucs et astuces pour les concocter en fonction de leurs familles.

Pour festoyer sans danger !

Bernard DELCORD

Une initiation à la cuisine du champignon par Philippe Emmanuelli, photographies de Frédéric Raevens, Paris, Éditions Marabout, septembre 2011, 287 pp. en quadrichromie au format 21x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 20,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce fort beau livre les lignes suivantes :

Chanterelle jaune & chanterelle grise
Ces deux espèces de la même famille se rencontrent dès l’automne et abondent jusqu’en hiver, dans toute l’Europe tempérée (du Portugal à la Suède) et en Amérique du Nord. Elles poussent en grande quantité, formant des nappes que, pour des raisons de rendements, il est parfois tentant de ramasser au râteau plutôt qu’à la main (ce qui est dommageable à la fois pour la qualité du champignon et pour la litière sur laquelle il pousse).
Comme tous les champignons poussant à cette époque de l’année, les chanterelles sont plus savoureuses en début de saison, ramassées par temps sec, qu’en fin de saison, par temps plus humide. Hormis leur couleur, jaune vif orangé pour l’une, gris-brun pour l’autre, ces deux variétés se ressemblent dans leur forme : leur chair mince légèrement ligneuse forme un tube plus ou moins creux se terminant par une corolle en forme d’entonnoir. Leur parfum diffère cependant : plus fruité, plus fin pour la jaune, plus musqué et terreux pour la grise.

Choisir : privilégiez les jeunes et sèches. Leur couleur et leur odeur doivent être bien nettes. Préférez les chanterelles au pied coupé ou déchiré, signe qu’elles ont été ramassées à la main.

Nettoyer : ces champignons poussent dans la mousse, et on peut donc en trouver dans la caisse ou sur leur pied ; éliminez-la. Leur forme en entonnoir est un bon réceptacle pour les débris végétaux et les insectes, surtout les chanterelles grises, dites « en tube ». Déchirez les plus grandes en deux pour vérifier, et s’il le faut, brossez l’intérieur.

Cuire : démarrez la cuisson à feu moyen dans de l’huile d’olive ou à feu vif dans du beurre clarifié. Dans un premier temps, sauf si elles sont vraiment sèches, elles vont rendre de l’eau : cette eau de végétation est délicieuse ; vous pouvez donc décider de la garder pour la réutiliser ou de poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons aient réabsorbé cette eau. Vous pouvez aussi garder cette eau dans la préparation en diminuant le feu et en l’émulsionnant avec un morceau de beurre, par exemple. La chanterelle ne perd pas sa texture en milieu humide. Elle est donc parfaite pour les plats en sauce, les coquillages, les soupes, etc.

Recette : corail sauté aux chanterelles jaunes

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients : 300 g de petites chanterelles jaunes bien sèches
12 langues de corail de Saint-Jacques
beurre clarifié
1 cuillère à café de purée de piment (Espelette)

Recette : Lavez soigneusement le corail.
Faites sauter les chanterelles dans du beurre clarifié à feu vif pendant 5 minutes.
Si elles rendent de l’eau, poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce qu’elles l’absorbent, puis ajoutez le corail et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
Augmentez le feu, faites-les sauter 4 minutes supplémentaires et servez avec la purée de piment.

Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

À FRéQUENTER ASSIDûMENT… Adaptation française d’un ouvrage norvégien, Bar à jus de fruits & légumes paru chez Marabout à Paris rassemble 60 recettes de smoothies à base de fruits, de légumes et de baies, à réaliser avec un blender ou une centrifugeuse.

Des combinaisons originales mariant des ingr...

Lire l'article complet

RILLETTES DE MAQUEREAU FUMé Recette pour 500 g de rillettes
Préparation : 25 minutes
Réfrigération : 1 h.
Pas de cuisson

Ingrédients : 1 petite échalote, 5 cl de crème liquide, 300 g de maquereau fumé, le jus de ½ citron, 100 g de fromage blanc à 20% MG, 1 cuill...

Lire l'article complet

SELLE ANGLAISE AU FROMAGE FRAIS Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Repos 5 minutes

Ingrédients :
1,2 kg de selle anglaise préparée (soit environ l,5 kg non préparée)
200 g de fromage de chèvre frais
1/2:bouquet de menthe fraîche
...

Lire l'article complet

LES ARDOISES DE L'éTé : LA NORMANDE La grande ardoise 80 assiettes complètes de saison par Sylvie Lagorce, photographies de Denys Clément, Paris, Éditions Tana, mai 2013, 176 pp. en quadrichromie au format 18,4 x 28,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recop...

Lire l'article complet

ÉPIQUE éPOQUE À l’instar de la pils, des moules et des frites, les courses de moto à Mettet sont une des dernières institutions nationales de Ce Pays en plein dérapage… Tout simplement parce qu’elles ont une âme : celle de Jules Tacheny, un immense champion qui, dans les années 1930, trusta les prix...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals