restaurant belgique

Nostalgie culinaire...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
NOSTALGIE CULINAIRE...
Pour chaque décennie, elle montre en images l'ambiance de l'époque, elle fournit les dates clés de la grande distribution et des progrès de l’électroménager, elle compare l’évolution des prix moyens de 9 produits par décennie (en francs français et en euros), elle décrit les innovations techniques, elle évoque l’évolution de la consommation des produits alimentaires de base (en kilos ou litres par an et par habitant de l’Hexagone), elle rappelle les tendances du goût et elle donne les recettes en vogue devenues emblématiques.

Celles-ci vont du soufflé au fromage au chou farci des années 1950 à la salade de chèvre chaud et au chili con carne des années 1990 en passant par la blanquette et le baba au rhum des 60's, les bouchées à la reine le steak au poivre des 70's ou le rôti de dindonneau en cocotte et le banana split des 80’s. (1)

Un savoureux recul dans le passé !


Bernard DELCORD

Les recettes culte des années 1950, 1960, 1970, 1980, 1990 par Martine Lizambard, Paris, Éditions France Loisirs, septembre 2014, 96 pp. en quadrichromie au format 22 x 29 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 15,95 € (prix France)

Voici une recette d’entrée des années 1970, toujours au goût du jour :


Foie gras poêlé aux raisins

Dans le Sud-Ouest, région phare de la production de foie gras, c’est souvent le plat des grandes fêtes familiales. Dans les années 1970, André Daguin a popularisé le canard gras et l’ensemble de ses préparations dans tout l’hexagone. Et l’on commence à poêler le foie gras partout…
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes + 10 minutes

Ingrédients : 500 g de foie de canard cru, dénervé
500 g de raisin blanc à gros grains
1 cuiller à soupe de farine
2 cuillers à soupe d’armagnac
15 cl de porto, de Maury ou de vin blanc doux
Sel et poivre du moulin

Recette : Rincez le raisin à l’eau fraîche.
Égrappez-le.
Pressez ¼ des raisins et réservez le jus.
Pelez les autres, un à un, et retirez les pépins avec la pointe fine d’un couteau.
Étalez la farine dans une petite assiette avec un peu de sel et de poivre.
Tranchez le foie gras en biais, en 4 escalopes de même épaisseur.
Enrobez-les de farine puis tapotez-les pour en retirer l’excédent.
Faites cuire les escalopes 30 secondes à 1 minute sur chaque face dans une poêle antiadhésive bien chaude, à feu vif.
Retirez-les de la poêle, posez-les sur du papier absorbant et réservez-les au chaud.
Jetez un peu de la graisse de cuisson pour n’en laisser que l’équivalent de 2 cuillerées à soupe.
Laissez la poêle sur le feu, versez l’armagnac et flambez.
Ajoutez le vin et le jus des raisins, puis laissez mijoter doucement pendant 5 minutes environ pour que le liquide réduise de 1/4 et devienne onctueux.
Ajoutez les grains de raisin pelés et réchauffez-les 2 minutes.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre.
Servez les escalopes sur des assiettes chaudes, nappez-les de sauce et répartissez les grains de raisin autour.

Conseil : Accompagnez de quartiers de pomme poêlés au beurre.

Astuce : Les plus gros foies fondent plus que les petits. Ne dépassez pas 500 g pour un foie de canard cru.


(1) Années 1950 : Soufflé au fromage, Clafoutis, Soupe de légumes, Œufs en gelée, Pain de jambon, Pâté de campagne, Chou farci, Boudins noirs à la purée, Boudins blancs aux deux pommes, Bœuf bourguignon, Côtes de porc sauce charcutière, Pommes au four, Compote de pommes, Flan parisien, Riz au lait, Beignets de pommes et de bananes, Diplomate aux fruits confits.
Années 1960 : Œufs mimosa, Quiche lorraine, Gigot en croûte, Filet de bœuf rôti, Truites aux amandes, Blanquette de veau, Paupiettes de veau, Gibelotte de lapin, Baba au rhum, Gâteau thé brun® au café, Crêpes du goûter, Pain perdu, Biscuit roulé à la confiture, Bûche de Noël.
Années 1970 : Bouchées à la reine, Soupe de poisson, Plateau d'huîtres, Poêlée de gambas, Moules marinières, Foie gras poêlé aux raisins, Canard à l'orange, Confits de canard, pommes sarladaises, Magrets poêlés, Fondue bourguignonne, Steaks au poivre, Entrecôtes à la bordelaise, Escalopes panées, Saumon à l'oseille, Œufs à la neige, Pêches Melba, Gâteau de semoule aux raisins, Mousse au chocolat, Clafoutis.
Années 1980 : Cocktail d'avocats au crabe, Pamplemousses farcis au thon, Terrine de poissons, Rôti de dindonneau en cocotte, Escalopes de veau à la crème, Navarin printanier, Souris d'agneau en cocotte, Poêlée de Saint-Jacques, Tarte au citron meringuée, Tarte Tatin, Gâteau au yaourt fourré au Nutella®, Gâteau des enfants, Banana split, Tiramisu.
Années 1990 : Salade de chèvre chaud, Salade landaise, Carpaccio, Tartare de thon au basilic et aux câpres, Gaspacho andalou, Sorbet à la tomate, Papillote de saumon aux poireaux, Porc à l'ananas, Chili con carne, Crèmes brûlées, Verrines crémeuses aux fruits rouges, Sorbet aux fruits, Crumble pommes-framboises.
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

À LA SAINT-MARTIN, TUE TON COCHON... ...et invite tes voisins. » (Proverbe français)

L’ouvrage collectif paru aux Éditions Larousse à Paris sous le titre Apéro cochon propose 100 recettes de cochonnailles pour l’apéritif, cuisinées de la tête à la queue, parmi lesquelles :

– des piques de pommes ...

Lire l'article complet

LE LIVRE DES TENTATIONS Une bonne centaine de recettes sont rassemblées dans Barbecue party, un ouvrage paru récemment aux Éditions Marabout à Paris au sein de la collection « Marabout Chef », dans lequel abondent les préparations de poissons et crustacés, de viandes et de volailles, ainsi que d’accompagnemen...

Lire l'article complet

FêTONS HALLOWEEN
Fêtons Halloween


La fête d’halloween approche…

Oui. Née au fin fond de la Gaule celtique, elle y avait disparu voici bien longtemps, mais s’était maintenue dans le folklore en Grande-Bretagne et aux USA avant de nous revenir il y a quelques années. Il s’agit ...

Lire l'article complet

UN JOYAU GOTHIQUE Quand, entre février 1449 et mars 1450 , les chanoinesses de la bonne ville de Mons en Hainaut jetèrent les fondations d’un nouveau chœur de la collégiale Sainte-Waudru, elles lançaient pour deux siècles et demi le chantier d’un rêve, celui de la transmutation d’une église ancienne en...

Lire l'article complet

TROIS éTOILES… Rédigé par Véronique André, journaliste gastronomique à Madame Figaro et à Valeurs actuelles, le beau livre intitulé Une plume, deux toques qui est paru à l’automne dernier à Grenoble, aux Éditions Glénat, est consacré à la carrière et aux recettes de Jacques et Laurent Pourcel,...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals