restaurant belgique

Naissance d’un héros…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
NAISSANCE D’UN HÉROS…
Le détective Jean Valhardi a été créé par Jean Doisy et Jijé en 1941 dans Le journal de Spirou. Il est considéré comme l'un des premiers grands personnages des Éditions Dupuis, entre Spirou et Tif et Tondu.

Dans une Belgique occupée par les Allemands, Valhardi était l'incarnation idéale des valeurs morales défendues alors par le journal, et sa célèbre poignée de main, franche et ferme, le signe de reconnaissance des membres du Club des Amis de Spirou.

Il confirme l'avènement d'un immense dessinateur, Joseph Gillain alias ijé(1) (1914-1980), et pose une pierre fondatrice dans l'histoire de la bande dessinée franco-belge.

Par la suite, Jijé dessinera 9 autres albums des aventures de Valhardi, 13 de Spirou et Fantasio, 9 de Blondin et Cirage, 21 de Jerry Spring, 20 de Tanguy et Laverdure, 3 de Barbe-Rouge ainsi que des biographies (de Christophe Colomb, Don Bosco, Charles de Foucauld, Baden-Powell…) et diverses petites choses encore, excusez du peu !

Les premières aventures de son héros (initialement éditées dans les albums Valhardi I et Valhardi II en 1943 et 1948) ont été rassemblées tout récemment en version intégrale et restaurée dans un bel album intitulé Jean Valhardi, l’intégrale 1, 1941-1946 sorti chez Dupuis à Marcinelle.

Ces pages sont introduites par un dossier fortement documenté, fruit de deux années de recherches et d'études réalisées par de grands spécialistes, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Un must pour les amateurs d’histoire(s) !

Bernard DELCORD

Jean Valhardi, l’intégrale 1, 1941-1946 par Jean Doisy et Jijé, Marcinelle, Éditions Dupuis, février 2015, 257 pp. en quadrichromie au format 22 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35 €



(1) Il fut l'initiateur de ce que le monde de la bande dessinée désigne comme l'École de Marcinelle. Celle-ci est au Journal de Spirou, fondé à Marcinelle par Jean Dupuis en 1938, ce que l'École de Bruxelles est au Journal de Tintin, lancé par les éditions du Lombard en 1946.
Les dessinateurs de l'École de Marcinelle (Franquin, Morris, Will, Tillieux, Roba, Jidéhem, Gos…) sont adeptes de la bulle arrondie, où fusent des dialogues simples, joyeux et spontanés. Pour leur part, leurs confrères et concurrents bruxellois (Hergé, Edgar P. Jacobs, Jacques Martin…) détaillent des textes plus longs, très documentés et plutôt académiques, dans des phylactères de forme rectangulaire. (Source : Wikipédia.)
Re-découvrez: BISTRONOMIE M (LA)Restaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouverte depuis l'été 2015 et située à quelques centaines de mètres de sa maison-mère La Gastronomie du Mayeur, cette brasserie propose une carte où s'égrènent des plats typiques du genre comme des tomates aux crevettes grises, des croquettes, des grillades (pavé de Charolais, entrecôtes Black Angus ou du Nébraska, porc ibérique), des escalopes, des moules en saison, etc. Une carte de petite restauration complète l'offre (américain, omelettes, salades, burgers...) et les enfants ne sont pas oubliés. Courte mais intéressante carte des vins, laquelle devrait évidemment évoluer. Un des atouts de l'adresse est sa plage horaire d'ouverture.

À NE PAS MANQUER: MONSIEUR HULOT S’EXPOSE AU ROUGE-CLOîTRE Comme il le dit lui-même, David Merveille dessine, enseigne et vit à Bruxelles où il a été nourri à la ligne claire, ce qui explique certainement son amour du dessin simple, épuré, et son obsession de la lisibilité. Il a étudié la communication graphique à l’École de La Cambre et a travaillé ensuite...

Lire l'article complet

VIEUX LéGUMES EN CROûTE Vieux légumes, le grand retour par Keda Black, photographies de Akiko Ida, Paris, Édition Marabout, 192 pp. en quadrichromie au format 18 x 28,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 15,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil très « v...

Lire l'article complet

À CHACUNE SON HUILE ESSENTIELLE Dominique Baudoux est un patron pharmacien passionné de santé et de bien-être. Professeur d'aromathérapie mondialement reconnu, il enseigne la force préventive et curative des huiles essentielles dans un collège qui porte son nom.

Dans Essences de femmes paru chez Soliflor...

Lire l'article complet

DE LA HAUTE CUISINE… Mis sur le marché régional par l’éditeur de cartes postales EDY installé à La Ravoire en Savoie, le petit recueil de poche intitulé Les meilleures recettes de nos montagnes rassemble en 26 présentations les grands classiques de la cuisine de terroir des Alpes françaises : la garbure, l...

Lire l'article complet

'BRUXELLES, MA BELLE…' Rehaussée d’une iconographie particulièrement riche, l’imposante monographie intitulée La Région de Bruxelles-Capitale qui vient de paraître en coédition chez Racine et Dexia à Bruxelles, sous la plume d’une équipe d’auteurs issus de l’ ULB , s’avère capitale pour une co...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals