restaurant belgique

Mousseline aux fraises

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
16 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
MOUSSELINE AUX FRAISES
Comme l’écrit l’Encyclopédie Universalis, « Georges Perec (1936-1982), écrivain-cascadeur, est le champion des exploits d'écriture les plus fous » et son « romans » intitulé La Vie mode d’emploi a obtenu le prix Médicis l’année de sa parution, en 1978. Il s’agit d’un ouvrage parfaitement stupéfiant, rédigé à partir d’un système de contraintes inouïes, qui se lit avec un plaisir immense. L'œuvre retrace la vie d'un immeuble situé au numéro 11 de la rue (imaginaire) Simon-Crubellier, dans le 17e arrondissement de Paris, entre 1875 et 1975. Elle évoque ses habitants, les objets qui y reposent et les histoires qui directement ou indirectement l'ont animé. Comme dans le tableau idéal de Valène, le professeur de peinture de l'immeuble, le lecteur découvre « une longue cohorte de personnages, avec leur histoire, leur passé, leurs légendes », comédie humaine où les destins entrecroisés se répondent, à l'image de la curieuse création de l'ébéniste Grifalconi, « fantastique arborescence », « réseau impalpable de galeries pulvérulentes ». Gravures populaires, tableaux de maître, affiches publicitaires offrent l'occasion d'autant de digressions et de récits : faits divers, rigoureuse description scientifique, recette de cuisine, listes en tout genre. De cette tentative d'inventaire et d'épuisement d'une portion de réel, surgissent des figures propres à l'imaginaire perecquien : escrocs et faussaires, aventuriers, savants faustiens, génies méconnus ou incompris, invalides et miraculés, milliardaires ruinés, inventeurs, négociants, humbles domestiques anonymes. L'intrigue proprement dite débouche sur une tragédie et la mort des protagonistes.
Pour concevoir le roman, Perec a considéré une coupe de l'immeuble, comme si on le regardait sans façade, en voyant directement l'intérieur des pièces. Ce dessin, il l'a quadrillé de 100 carrés (10 par 10). Dans ce damier, un modèle de circulation forme une nouvelle contrainte. Le passage d'une pièce/chapitre obéit en effet à une règle précise, la polygraphie du cavalier ou algorithme du cavalier. Cette technique oulipienne (l'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo et dont Perec était membre, est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant, avec Raymond Queneau, comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ») .repose sur un cahier des charges contenant les fiches de travail de Perec. Celui-ci établit une grille par thème (style de mobilier, objets, animaux, formes, couleurs, ressort…), chaque case de la grille de 10 par 10 contenant un nombre qui reporte à une liste (un carré gréco-latin). Il tire les coordonnées à partir des coordonnées où se situe son cavalier virtuel dans la réalisation du chapitre (le chapitre 1 commence arbitrairement dans la cage d'escalier en [6,4]). Les cases X, Y de deux grilles sont sans doublons. Ces contraintes lui font créer une fiche par chapitre, contenant une liste de mots/thèmes à utiliser dans celui-ci.
À toutes ces obligations, Perec ajoute celle de parler d'un évènement du jour d'écriture (actualité, anecdote…) ainsi qu’une grille disant si la liste doit être incluse ou exclue de l'écriture du chapitre. C'est l'utilisation dans un projet littéraire du bi-carré latin orthogonal d'ordre 10, dont chaque case de la grille de 10 par 10 contient un couple unique de chiffres compris entre 0 et 9. Enfin, l’auteur applique sur ce schéma la permutation de la sextine des troubadours. Vous suivez ? Que la réponse soit positive ou pas, nous vous invitons à lire cet ouvrage : vous n’en croirez pas vos yeux !

Bernard DELCORD
Pour vous, nous avons repris dans ce livre prodigieux la recette suivante :

MOUSSELINE AUX FRAISES
Le livre est posé sur un pupitre à musique. Il est ouvert sur une illustration représentant une réception donnée en 1890 par Lord Radnor dans les salons de Longford Castle. Sur la page de gauche, encadrée de fleurons modern-style et d’ornements en guirlande, est donnée une recette de mousseline aux fraises :
Prendre 300 grammes de fraises des bois ou des quatre saisons. Les passer au tamis de Venise. Mélanger et incorporer à l’appareil un demi-litre de crème fouettée très ferme. Remplir de cet appareil de petites caisses rondes en papier et mettre à rafraîchir deux heures dans une cave à glace légèrement sanglée (« sangler » signifie mettre de la glace pilée et salée contre les parois du moule. On peut préférer le congélateur). Au moment de servir, placer une grosse fraise sur chaque mousseline.

(in Georges PEREC, La vie mode d’emploi, Paris, Hachette littérature, 1978, p. 30)


(Sources : Wikipedia, l’Encyclopédie Universalis et le supplément Littérature & cuisine, quelques recettes et anecdotes culinaires d’écrivains, encarté dans le numéro 126 de la revue Québec français, été 2002)
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

L'HEURE DE LA FIN DES DéCOUVERTES... ...ne sonne jamais. » (Colette)

Auteure d’un essai (paru en 2004) intitulé Colette et la Belgique coédité par les Éditions Racine à Bruxelles et l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Jeanne Augier a fait paraître chez Avant-Propos à Waterloo le tex...

Lire l'article complet

JUS D’ORANGE ET DE CAROTTES éPICé La cuisine antiraplapla (Automne, hiver) par Amy Webster, illustrations de Nicolas Viot, Bruxelles, Éditions Soliflor, novembre 2015, 155 pp. en quadrichromie au format 15 x 15,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à spirale, 15 €

Voici une revigorante recette de boi...

Lire l'article complet

UN COFFRET 'VINTAGE' Millésimées de 1969 à nos jours, Les 300 meilleures fiches-cuisine de ELLE rassemblées dans un beau coffret « collector » rouge par les Éditions Glénat proposent une sélection des meilleures fiches-cuisine du célèbre magazine féminin. Reprenant leur fameuse présentation, une photo au ...

Lire l'article complet

MéDECINES DOUCES… Spécialiste en aromathérapie, la Britannique Stephanie L. Tourles a rédigé un recueil de 150 recettes à faire soi-même à base de plantes pour soulager tous les maux de santé du quotidien.


Spécialiste en aromathérapie, la Britannique Stephanie L. Tourles a rédigé un recueil de 150...

Lire l'article complet

HAUT PERCHéS... Rédigé par Émilienne Angle et François Bernaschina, le beau livre intitulé De Lescarpin ® au stiletto paru chez Favre à Lausanne se penche avec originalité sur la création contemporaine en matière de chaussures féminines à talons hauts, qu'ils soient aiguilles ou anglais, à gorge, en b...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals