restaurant belgique

Mots d'adieu…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Juillet 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
MOTS D'ADIEU…
Compilant les paroles prononcées au seuil de la mort par des personnages célèbres allant de Jules César à Jimi Hendrix ou par d'illustres inconnus, l'édifiant petit essai de Michel Gaillard intitulé Ils sont partis avec panache, paru récemment à Paris aux Éditions Points dans la collection « Le goût des mots » dirigée par Philippe Delerm, ouvre d'innombrables petites portes sur l'éternité si pas de l'âme, à tout le moins de l'esprit humain, et donne à voir l'essentiel des choses.

Ainsi, au moment suprême, le bluesman américain Lowell Fulson (1921-1999) maugréa-t-il : « Ne faites pas n'importe quoi avec mon pognon » tandis que le grand maître du jeu d'échecs Sawielly Tartakower (1887-1956) aurait murmuré : « Cette fois, je suis vraiment très, très mat » et que le président des États-Unis Theodore Roosevelt (1858-1919) ordonna : « Éteignez la lumière ».

De son côté, l'écrivain Alfred Jarry (1873-1907) demanda : « Passez-moi un cure-dents » alors que le poète britannique John Keats (1795-1821) assura : « Je peux déjà sentir les fleurs qui poussent au-dessus de moi » et que Beaumarchais s'exclama : « Bonne nuit, tout le monde ! ».

Lady Nancy Astor (1879-1964), qui fut la première parlementaire de Grande-Bretagne, voyant ses enfants réunis à son chevet, s'interrogea : « Est-ce mon anniversaire ou suis-je en train de mourir ? ».

En 1987, au moment de passer sur la chaise électrique en Louisiane pour le meurtre d'un couple, Jimmy Glass ironisa : « J'aurais préféré aller à la pêche ». Quant à David Stoker, lorsqu'il reçut l'injection létale le 16 juin 1997, il se déclara « prêt pour le rock'n roll », bien après que Henri Désiré Landru (1869-1922) eût dit à son confesseur : « Eh bien quoi, ce n'est qu'un mauvais moment à passer... ».

Malcolm X (1925-1966) conseilla à ses assassins, trois hommes qui tirèrent seize fois sur lui : « Du calme, les gars ! ».

Et l'écrivain bougon Paul Léautaud (1872-1956) rendit l'âme en marmonnant : « Et maintenant, foutez-moi la paix ! ».

Un livre qui donne (presque) envie de mourir !


Bernard DELCORD

Ils sont partis avec panache par Michel Gaillard, Paris, Éditions Points, collection « Le goût des mots » dirigée par Philippe Delerm, septembre 2012, 249 pp. en noir et blanc au format 11 x 18 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 6,90 € (prix France)
Re-découvrez: RESTAURANT MICHELRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Dans cette maison villageoise à la jolie façade, vous êtes accueillis aimablement, de façon très professionnelle et en discrétion. Le cadre est chaleureux, le décor raffiné et élégant. Les excellentes préparations, le plus souvent à base de produits du terroir local, raviront assurément vos papilles: seconde génération d'artisans restaurateurs, le chef connaît ses classiques et joue à merveille sur la qualité des produits proposés et l'association des goûts. Accès presqu'immédiat depuis Namur, l'E411 et l'E42. Parking privé. Une étape très gourmande

SALADE DE CHOU à LA MANGUE Bien déjeuner dans ma « boîte » par Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du docteur Patrick Serog, photographies de Jean-François Mallet, Paris, coédition Laymon/Malakoff Médéric, septembre 2011, 187 pp. en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleu...

Lire l'article complet

PARI GAGNANT ! Repris à Nicole et Jacques Lameloise par Éric Pras en cuisine et Frédéric Lamy à la direction, le célèbre restaurant éponyme est établi depuis 1921 à Chagny en Bourgogne (première étoile au guide Michelin en 1935), dans un ancien relais de poste du XVe siècle transformé par la s...

Lire l'article complet

LE STOEMP à LA SCAROLE Recette pour 1 à 4 personnes

Ingrédients: 500 gr de pommes de terres, 300 gr de scarole nettoyée, 100 gr de lardons, 1 oignon, 50 gr de beurre, 10 cl de crème fraîche épaisse, 5 cl de vinaigre de framboise, sel, poivre, noix de muscade.

Recette:

Lire l'article complet

PLUS LES éLéMENTS EMPLOYéS SONT PURS... ...plus l'œuvre est pure. » (Édouard Vuillard)

Les « Nabis » est le nom que se sont donné les jeunes peintres qui se regroupent autour de Paul Sérusier vers 1888. Le terme Nabi, ou nebiim signifie en hébreu, dans un sens actif « orateur » ou « annonciateur », ou dans un sens passif, « c...

Lire l'article complet

UN TEXTE éBLOUISSANT ! Née en 1973 à Bruxelles, Nathalie Skowronek a raconté dans Max, en apparence (Éditions Arléa, 2013) le parcours de son grand-père rescapé du camp de Jawischowitz, à dix kilomètres d’Auschwitz.

Elle élargit sa quête autour du dramatique passé familial avec la publication de La Sho...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals