restaurant belgique

Mots d'adieu…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
MOTS D'ADIEU…
Compilant les paroles prononcées au seuil de la mort par des personnages célèbres allant de Jules César à Jimi Hendrix ou par d'illustres inconnus, l'édifiant petit essai de Michel Gaillard intitulé Ils sont partis avec panache, paru récemment à Paris aux Éditions Points dans la collection « Le goût des mots » dirigée par Philippe Delerm, ouvre d'innombrables petites portes sur l'éternité si pas de l'âme, à tout le moins de l'esprit humain, et donne à voir l'essentiel des choses.

Ainsi, au moment suprême, le bluesman américain Lowell Fulson (1921-1999) maugréa-t-il : « Ne faites pas n'importe quoi avec mon pognon » tandis que le grand maître du jeu d'échecs Sawielly Tartakower (1887-1956) aurait murmuré : « Cette fois, je suis vraiment très, très mat » et que le président des États-Unis Theodore Roosevelt (1858-1919) ordonna : « Éteignez la lumière ».

De son côté, l'écrivain Alfred Jarry (1873-1907) demanda : « Passez-moi un cure-dents » alors que le poète britannique John Keats (1795-1821) assura : « Je peux déjà sentir les fleurs qui poussent au-dessus de moi » et que Beaumarchais s'exclama : « Bonne nuit, tout le monde ! ».

Lady Nancy Astor (1879-1964), qui fut la première parlementaire de Grande-Bretagne, voyant ses enfants réunis à son chevet, s'interrogea : « Est-ce mon anniversaire ou suis-je en train de mourir ? ».

En 1987, au moment de passer sur la chaise électrique en Louisiane pour le meurtre d'un couple, Jimmy Glass ironisa : « J'aurais préféré aller à la pêche ». Quant à David Stoker, lorsqu'il reçut l'injection létale le 16 juin 1997, il se déclara « prêt pour le rock'n roll », bien après que Henri Désiré Landru (1869-1922) eût dit à son confesseur : « Eh bien quoi, ce n'est qu'un mauvais moment à passer... ».

Malcolm X (1925-1966) conseilla à ses assassins, trois hommes qui tirèrent seize fois sur lui : « Du calme, les gars ! ».

Et l'écrivain bougon Paul Léautaud (1872-1956) rendit l'âme en marmonnant : « Et maintenant, foutez-moi la paix ! ».

Un livre qui donne (presque) envie de mourir !


Bernard DELCORD

Ils sont partis avec panache par Michel Gaillard, Paris, Éditions Points, collection « Le goût des mots » dirigée par Philippe Delerm, septembre 2012, 249 pp. en noir et blanc au format 11 x 18 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 6,90 € (prix France)
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

IL NE FAUT PAS PRéPARER LA POêLE... ... avant d'avoir le poisson. (Proverbe québécois)

Dans Le Larousse des poissons, coquillages & crustacés, le chef étoilé Jacques Le Divellec (qui officie devant les fourneaux de l’établissement qui porte son nom à Paris VIIe, un grand restaurant établi à un jet de pierre...

Lire l'article complet

BROUILLE, EMBROUILLES ET DéBROUILLE… En 1955, en raison d'un désaccord contractuel avec les Éditions Dupuis à Marcinelle, le dessinateur André Franquin (1924-1997, qui demeure aujourd’hui bien connu pour son travail sur les séries Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Idées noires, et comme créateur du marsupilami) décide de passer à la ...

Lire l'article complet

LES 3 P’TITS BOUCHONS à CHARLEROI Vous nous emmenez aujourd’hui au cœur de Charleroi…

À la découverte du restaurant Les 3 P’tits Bouchons, installé au 62 du boulevard de l’Europe à 6000 Charleroi.

C’est une maison où, en cuisine comme en salle, on recherche la qualité, ce dont la n...

Lire l'article complet

LA LUTTE DES GLACES... Inspirée par la véritable histoire du peuplement du Groenland, la fresque sauvage du Danois Søren Mosdal intitulée Erik le Rouge roi de l'hiver parue chez Casterman à Bruxelles raconte avec un talent graphique indéniable les péripéties d'une confrontation sanglante entre générations, s...

Lire l'article complet

LA SOUPE DE CHOUX DE BRUXELLES AU FROMAGE

Vous nous avez parlé la semaine dernière du livre intitulé Cook + Book rédigé par Jean-Pierre Gabriel et Alain Coumont, le fondateur de la célèbre chaîne de boulangeries à l’enseigne du « Pain Quotidien ». Vous y avez trouvé la recette que vous nous présentez aujourd’hui.

...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals