restaurant belgique

Mélancolie, quand tu nous tiens...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
MÉLANCOLIE, QUAND TU NOUS TIENS...
Médecin et animateur infatigable des éditions du Taillis Pré depuis 1984, le poète belge Yves Namur (né en 1952), par ailleurs membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, a vu son recueil La tristesse du figuier se faire couronner du Prix Mallarmé 2012, et ce n'est que justice.

Parce que les textes qu'il recèle font montre, sous l'apparence de la simplicité, d'une grande maestria dans l'expression de sentiments subtils et d'interrogations existentielles lancinantes, paradoxalement lancées sur le ton de la douceur qui masque une douleur de vivre.

Et l'auteur de convoquer dans ses lignes le monde du quotidien, de la nature et des animaux pour en faire le miroir de son âme désenchantée et pourtant profondément ancrée dans la succession sans monotonie des heures de la vie.

Car « la poésie d’Yves Namur est [celle] d’un homme aux peines ordinaires, qui nous murmure qu’une lumière traverse la buée des jours », a écrit Éric Piette dans une recension bien sentie (1) .

C'est parfaitement exact !


Bernard DELCORD

La tristesse du figuier par Yves Namur, Castellaredi-Casinca, Éditions Lettres vives, collection « Terre de poésie », avril 2012, 97 pp. en noir et blanc au format 14,8 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 18 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage sensible les deux poèmes suivants :

Demain, dis-tu, est un autre jour,


Mourir n'est pas une mince affaire
Et où vivre
Ne sera pas non plus chose facile.

Demain est tout simplement une autre histoire,
Où il n'y aura peut-être pas de place pour Dieu
Et ses amours,

Où regarder devant soi
Relèvera peut-être de l'exploit,

Où nous chercherons comme tous les hommes à savoir
Qui nous sommes ou qui nous devenons,

Où on dira peut-être
Ce que j'ai fait et comment je suis mort.


*************


Dans la tristesse du figuier

Vivent encore des hommes et des femmes
Qui ont l'âme ouverte et la vie
Déjà brûlée.

Ils sont là comme ces moutons sans berger,
Qui n'attendent plus rien, ni la vie
Ni la mort,

Ni même la terre qu'on leur a promise.

Tout au plus espèrent-ils aujourd'hui ne pas trop nous déranger.


(1) href="http://www.maisondelapoesie.be/chronique/chronique.php?id=372&print=1">www.maisondelapoesie.be
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

RACONTE-MOI DES SALADES ! Le recueil de recettes parues dans le magazine Elle à table que les Éditions Glénat ont fait paraître sous le titre Salades exquises propose des préparations colorées à servir en entrée, en hors d’œuvre, en plat principal ou encore en accompagnement, d'une quiche par exemple.

Lire l'article complet

LE ROUTARD DE LA MéNAGèRE BRUXELLOISE En rédigeant Bruxelles… les marchés qui vient de paraître chez Versant Sud, la journaliste Carine Anselme et la photographe Julie Grégoire ont rendu un insigne service à ceux qui veulent aborder la capitale de l’Europe dans ce qui lui reste d’authenticité. Elles ont recensé 20...

Lire l'article complet

QUAND L’EXPéRIENCE PARLE…



Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton anime des chroniques consacrées au jardin et aux plantes, tous les samedis et dimanches matins sur France Inter et tous les vendredis midis sur ...

Lire l'article complet

ALJOTTA Recettes capitales par Clémentine Donnaint, photographies d'Élodie Ravaux, illustrations de Cécile Landowski, Paris, Éditions Hachette cuisine, octobre 2013, 223 pp. en quadrichromie au format 21,5 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 25 € (prix France)

Pour vous...

Lire l'article complet

LES PâTES DE GUY MARTIN
Les pâtes de Guy Martin


Vous nous parlez aujourd’hui des pâtes, un ingrédient que beaucoup croient banal…

Et ils ont tort ! Les pâtes ont inspiré les plus grands créateurs gastronomiques, et elles continuent de le faire puisque Guy Martin, le fameux chef du G...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals