restaurant belgique

Mange, on ne sait pas qui te mangera !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
MANGE, ON NE SAIT PAS QUI TE MANGERA !
(Proverbe du Nord)
Abordant les recettes du pays des Ch'tis dans Il n'y a pas que les moules-frites dans le Nord paru aux Éditions Tana à Paris, Anne-Sophie Wernet prononce un beau plaidoyer en faveur cette région française si attachante et de ceux qui la peuplent.


« La cuisine du Nord », écrit-elle, « est à l’image de ses habitants : elle déborde de joie de vivre et de générosité. Elle trouve ses racines dans les plats fumants servis en toute simplicité dans les estaminets. Elle est l’alliance de l’amertume de l’endive, de la bière, des saveurs sucrées de la vergeoise issue de ses fameuses betteraves sucrières et du goût corsé de ses fromages. Elle s’inscrit dans une histoire tourmentée, partagée entre l’influence de ses envahisseurs anglais, flamands ou espagnols. Elle reflète une tradition de pêche, de culture légumière et de confiserie. Aujourd’hui, la cuisine du Nord sait être inventive en revisitant ses produits locaux en touches subtiles et allégées ».

Bière, genièvre, café, endive, crevettes, hareng, haddock, lapin, mimolette (appelée aussi « boulette de Lille »), maroilles, mâche, chicorée, radis, rhubarbe, cassonade (ou vergeoise), pain d'épices, gaufres fourrées, spéculoos... autant d'ingrédients typiques et de caractère qui signent une gastronomie de terroir digne de tous les éloges.

Dépaysement gustatif garanti !


Bernard DELCORD

Il n'y a pas que les moules-frites dans le Nord par Anne-Sophie Wernet, Paris, Éditions Tana, collection « Cuisinez vos régions », février 2012, 96 pp. en quadrichromie au format 20,8 x 24,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 15,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil succulent la recette suivante :


Pintade aux spéculoos

Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 1 h 20

Ingrédients :
1 cube de bouillon de volaille
1 gros oignon
15 g de beurre
1 pintade de 1,6 kg
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
1 litre de bière ambrée ou brune
12 spéculoos
10 cl de crème fraîche
Sel et poivre

Recette :
Émiettez le cube de bouillon de volaille.
Pelez et émincez finement l’oignon.
Faites-le suer dans une cocotte au beurre jusqu’à ce qu’il blondisse.
Réservez.
Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la pintade.
Faites-la colorer sur toutes les faces sur feu moyen.
Ajoutez la fondue d’oignons.
Saupoudrez de poudre de cube de bouillon.
Ajoutez le bouquet garni.
Couvrez de bière.
Laissez mijoter à couvert et sur feu doux pendant 1 heure.
Cassez grossièrement les spéculoos.
Une fois la pintade cuite, réservez-la au chaud.
Retirez le bouquet garni.
Ajoutez les spéculoos à la sauce.
Mélangez délicatement pour les faire fondre.
Ensuite, incorporez la crème fraîche.
Salez si besoin et poivrez généreusement.
Remettez la pintade dans la cocotte.
Laissez mijoter sur feu très doux pendant 5 minutes à couvert.
Servez avec des frites.
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

DES MATHéMATIQUES COMME ON LES AIME ! Il existe en Italie, dit-on, plus de 300 formes de pâtes, chacune ayant son histoire, ses légendes et ses affinités avec certains ingrédients. Ces formes ont évolué au gré des saveurs qui leur étaient associées, pour arriver à la combinaison parfaite qui transforme un plat ordinaire en...

Lire l'article complet

RAVIOLIS AUX FRAISES, AU CITRON CONFIT ET à LA CONFITURE D'ABRICOTS Ravioles et autres pâtes faites maison par Isabelle Dreyfus, Paris, Éditions Tana, mai 2011, 96 pp. en quadrichromie au format 16 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre succulent la recette suivante...

Lire l'article complet

LE PETIT LIVRE VERT… Des potions magiques des sorcières aux recettes des grands-mères, beaucoup de végétaux ont des pouvoirs insoupçonnés et exercent une réelle fascination.
Dans Utilités botaniques paru à Nyon, chez Glénat Suisse en coédition avec le Conservatoire et le jardin botaniques de la vill...

Lire l'article complet

UN VOYAGE INITIATIQUE... Grand spécialiste des arts de l'islam, Henri Stierlin invite, dans un magnifique beau livre intitulé Cordoue La Grande Mosquée et l'Espagne mozarabe paru aux Éditions de l'Imprimerie nationale à Paris, à la découverte d'une histoire singulière, celle d’un ancien temple romain qui devin...

Lire l'article complet

DE GRANDES DAMES... Historien disert et talentueux des têtes couronnées – remarquablement informé, il s'exprime avec une passion contagieuse dans une langue admirable –, Jean des Cars à qui l'on doit déjà Eugénie, la dernière impératrice ; Sissi ou la Fatalité ; La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg et La Saga...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals