restaurant belgique

Lovely vegetables...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LOVELY VEGETABLES...
Natif du Yorkshire et vivant en Australie, le chef anglais Matt Wilkinson est un passionné de la cuisine de saison et du marché. Il est par ailleurs le propriétaire du restaurant "Pope Joan" à Melbourne, spécialisé dans les brunchs et les déjeuners de produits frais.

Les Éditions Hachette cuisine ont publié récemment Les légumes de Monsieur Wilkinson, un beau livre dans lequel notre homme fait le point sur 24 productions maraîchères : l'ail, l'asperge, l'aubergine, la betterave, le brocoli, la carotte, le chou, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le concombre, la courgette, le fenouil, les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, petits pois), le maïs, le mesclun, l'oignon, l'ortie, le panais, le poivron, la pomme de terre, le potiron, le radis, le raifort et la tomate.

L'occasion pour lui de proposer 80 recettes de son invention, comme les brocolis à la sauce aux câpres et aux raisins secs, comme la salade de betteraves ancienne à l'anguille fumée, au bresaola et à l'orange sanguine, comme le risotto aux panais, au riz noir et aux cigales de mer, comme les croquettes de navet façon Shepherd's pie, comme les ravioles d'orties et de crabe aux bettes et aux salicornes, comme les gaufrettes au raifort ou encore comme le fenouil glacé au sirop de vanille...

Le tout, fort joliment illustré de dessins et de photographies élégantes, se conclut par un petit chapitre dédié à quelques sauces, techniques et préparations de base.

De la cuisine dont on ne peut être, comme on dit à Québec, qu'enchanté et en santé !


Bernard DELCORD

Les légumes de Monsieur Wilkinson par Matt Wilkinson, traduction de Delphine Billaut Paris, Éditions Hachette cuisine, août 2013, 290 pp. en quadrichromie au format 19 x 25 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce livre à la main verte la recette à l'italienne suivante :


Chou de Toscane sauté et pâtes aux cèpes

Ce chou de Toscane au parfum et à la texture exquis forme une association étonnante avec les champignons des pins à la saveur sauvage. C'est l'un de mes plats d'automne préférés, à déguster près du feu avec un verre de vin rouge. Il se marie aussi bien avec un cidre jeune.
Pour 4 personnes

Ingrédients : 400 g (14 oz) de pâtes creste di gallo (voir la note) ou autres pâtes épaisses
50 g (1 3/4 oz ,3 cuillers à soupe) de beurre coupé en dés
100 ml (3 1/2 fl. oz, 2/5 de tasse) d'huile d'olive
200 ml (7 fl. oz, 3/4 de tasse) d'eau de cuisson des pâtes
1 botte de feuilles de chou de Toscane émincées
300 g (10 1/2 oz) de cèpes coupés en lamelles épaisses
2 échalotes finement émincées
2 gousses d'ail émincées
3 cuillers à soupe de persil plat ciselé
Le jus de 1citron
Parmesan râpé, pour le service
Sel de mer et poivre noir du moulin

Recette : Dans une casserole, portez 1,5 litre (52 1/2 fl. oz, 6 tasses) d'eau salée à ébullition.
Ajoutez les pâtes et faites-les cuire de 7 à 9 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Retirez-les du feu et laissez les pâtes dans l'eau.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse sur feu moyen.
Ajoutez le chou de Toscane et faites-le sauter jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Ajoutez les champignons, les échalotes, l'ail et le beurre, puis baissez le feu et laissez cuire 4 ou 5 minutes.
Augmentez le feu, ajoutez l'eau de cuisson des pâtes et mélangez pour obtenir une sorte d'émulsion.
Égouttez les pâtes et versez-les dans la sauteuse.
Ajoutez le persil et le jus de citron, salez et poivrez, puis répartissez dans des assiettes. Parsemez de parmesan râpé.

Note : Les creste di gallo, comme leur nom italien l'indique, sont des pâtes en forme de crête de coq. Elles sont idéales pour les sauces mijotées, car elles absorbent les jus et apportent de la consistance aux plats.
Re-découvrez: CRYSTAL LOUNGERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant de l’Hôtel Sofitel Le Louise vaut certainement le détour, tant pour son décor somptueux que pour le contenu des assiettes. Installez-vous au bar, en albâtre translucide, long de 12 mètres (vous y verrez 32 carafes de cristal du Val -Saint-Lambert d’où le nom de l’enseigne) et commandez un cocktail, que l’on vous préparera sur mesure. Profitez de ce moment pour jeter un coup d’oeil à la carte originale (présentée sous forme de magazine). Installez-vous ensuite dans un des majestueux fauteuils banquette. Le chef Adwin Fontein réalise une belle et goûteuse cuisine contemporaine. Un coup de cœur particulier pour le Lunch Break (2 serv) servi en 45 minutes montre en main.

UN CLASSIQUE PLUS MODERNE QUE JAMAIS… Journaliste engagé, militant socialiste, romancier hors norme, Theodore Dreiser (1871-1945) est considéré comme le père de la littérature américaine du XXe siècle. Le grand critique et théoricien des lettres américaines H. L. Mencken dit que « Dreiser a joué dans la littérature américaine le rôle qu...

Lire l'article complet

DE LA TRèS HAUTE VOLTIGE ! Né en 1968, maître cuisinier de France et Bocuse d’argent en 1999, le chef de l’année 2008 Yannick Alléno, triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2007 et qui officie depuis 2003 devant les fourneaux du Meurice à Paris, a connu un parcours sans faute : apprenti pâtissier au Lutetia ...

Lire l'article complet

AUGUSTE ESCOFFIER (1846-1935) Celui que l’on surnomma ‘le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois’ est né en 1846 à Villeneuve-Loubet, dans l’actuel département français des Alpes-Maritimes, non loin de Grasse et de Cagnes-sur-Mer. Son père était maréchal-ferrant et cultivateur de tabac.
Lire l'article complet

UN GENTILHOMME DES LUMIèRES... Voilà que les Éditions Perrin à Paris accueillent cette année dans leur célèbre collection « Tempus » une version mise à jour du formidable Malesherbes de Jean des Cars qui, après sa première parution chez Bernard de Fallois en 1994, avait décroché le Grand Prix d'histoire de la...

Lire l'article complet

RECETTES DE BISTROT Recettes de bistrot, 80 menus diététiques faciles à réaliser Paris, Éditions Atlas, 2007, coll. « Équilibre et saveurs », 176 pp., 9,99 €

Vous souhaitez recréer chez vous l'ambiance conviviale d'une brasserie ? Alors cet ouvrage est fait pour vous ! Vous retrouverez des p...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals