restaurant belgique

Lode de Roover : Premier cuisinier de Belgique 2011

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LODE DE ROOVER : PREMIER CUISINIER DE BELGIQUE 2011
Reconnu officiellement par le Ministère des Classes Moyennes, le prestigieux Prix Prosper Montagné, 58ème du nom, consacrant le premier cuisiniaer de Belgique pour 2011 a été attribué à Lode de Roover du restaurant Eyckerhof à Bornem. C’est au terme d’une brillante et ardue confrontation que ce jeune a obtenu cette récompense qui fait incontestablement de lui un des chefs les plus reconnus de notre pays. Le deuxième est Christophe Nachtergaele. Le troisième s’appelle Jean-Philippe Watteyne.

Les prix attribués (dont une Renault en prêt pour un an au premier classé) étaient en rapport avec la qualité et le niveau de ce très exigeant concours. Le Jury de dégustation, placé sous la présidence de Monsieur Michel Foret, Gouverneur de la Province de Liège, était constitué de chefs réputés et de journalistes spécialisés. En cuisine, un Jury technique, avec à sa tête Paul Puissant, veillait au bon déroulement de l’épreuve. Les jurés eurent fort à faire pour choisir les remarquables lauréats. Ceux-ci devaient, entre autres, présenter une recette inédite à base de canard colvert. Dire que les finalistes rivalisèrent d’imagination et de haute technicité est peu dire tant la qualité, la diversité et la richesse inventive furent des éléments prépondérants dans cette finale qui rassemblait les cinq meilleurs candidats parmi les dizaines d’inscrits.
Le premier Prix Prosper Montagné fut attribué en 1952. Depuis ces nombreuses années, le prestigieux trophée est toujours reparti entre les mains d’un jeune dont l’avenir et le succès culinaires furent magnifiquement assurés. Le palmarès regorge de chefs talentueux qui ont fait et font encore la réputation de notre gastronomie dont nous pouvons être fiers.
Prosper Montagné était un cuisinier de génie joignant à ce talent celui d’écrivain qui codifia et mit en valeur la gastronomie française au début du XXème siècle. Le Club Prosper Montagné, sous la conduite de Manu Desutter, assure la promotion des métiers de bouche par la qualité des produits de nos régions et le savoir-faire de ses membres ; son soutien indéfectible aux jeunes est le garant d’un avenir prometteur.
Dans le même temps, le prix du premier sommelier de Belgique fut attribué à Pieter Verheyde ( Hof van Cleve ). Lors de toutes les compétitions, un nombreux public put assister en direct aux épreuves et mieux comprendre la valeur indubitable de ces récompenses tant méritées pour des jeunes qui assureront ainsi l’avenir et la pérennité de leurs professions au fil des années à venir.
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

TERRINE DE FROMAGES BELGES Pour 4 personnes

Niveau de difficulté : moyen
Préparation : 5 minutes
Réalisation : 10 minutes (+ 5 heures au réfrigérateur)

Ingrédients : 150 g de beurre
120 g de fromage de Wijnendale
50 g de Bleu d'Arville
200 g de fromag...

Lire l'article complet

LES ROIS DE LA PETITE REINE... Pour le centenaire, en 2013 (du 29 juin au 21 juillet), de la Grande Boucle, quatre journalistes anglais ont décidé de célébrer Les 100 Tours dans un bel album illustré dont la version française vient de paraître chez Flammarion à Paris.

Pour chacune des compétition...

Lire l'article complet

PâTé DE CANARD EN CROûTE Crèmes & châtiments par Anne Martinetti et François Rivière, photographies de Philippe Asset, Paris, Éditions JC Lattès/Le Masque, novembre 2010, 164 pp. en quadrichromie au format 21 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons ...

Lire l'article complet

POUR QUI SONNE LE GLAS ? François Maspero, décédé le 11 avril 2015, était un écrivain et un biographe de valeur. Pour lui rendre hommage, nous avons ressorti de nos archives la recension ci-après, parue en 2007, d’un ouvrage magnifique et fort heureusement toujours disponible en librairie.
Le célèbre éditeur ...

Lire l'article complet

LE GUIDE HACHETTE DES VINS 2007 Vous nous parlez aujourd’hui de l’édition 2007, qui vient de paraître, du plus célèbre des guides des vins publiés en langue française, le Guide Hachette des vins…
Oui. Et il s’agit d’une édition en quelque sorte historique, puisque ce sera la dernière livraison d...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals